Comment réussir en tant que VTC et être rentable ?

16 juin 2020

Comment transformer son travail de VTC en un business rentable ?

À la recherche des meilleures stratégies pour réussir en tant que VTC ? De nombreux chauffeurs VTC (Véhicule de Transport avec Chauffeur) débutent leur activité en travaillant avec des applications comme Uber, Kapten ou Bolt. Si cette solution permet souvent d’entrer dans le métier, elle est loin d’être rentable. Courses mal payées, commissions élevées, multiplications des heures de travail, travailler avec les plateformes de mise en relation ne semble pas être une stratégie gagnante ! Pour réussir en tant que chauffeur VTC, vous devez considérer votre travail comme un véritable business et agir en conséquence. Quel plan d’action mettre en œuvre pour être rentable ? Quel statut juridique privilégier pour votre activité de VTC ? Comment parvenir à se constituer une clientèle privée ? Découvrez dès maintenant tout ce qu’il faut savoir pour réussir en tant que VTC et être rentable sur le long terme !

Votre objectif : devenir un chauffeur VTC totalement indépendant

Pour beaucoup de chauffeurs VTC, travailler avec les plateformes de mise en relation comme Uber est inévitable si l’on souhaite pérenniser son activité. Il est vrai que ces plateformes dédiées aux VTC fournissent aux chauffeurs indépendants un flux permanent de clients sans qu’une prospection ne soit nécessaire. En contrepartie, elles exigent néanmoins une commission élevée sur les prestations des chauffeurs VTC, ces dernières pouvant aller de 15 à 25 %. Cette commission enlève tout espoir de rentabilité aux chauffeurs VTC qui cumulent souvent les heures de travail pour n’obtenir que de maigres revenus en fin de mois.

Vous l’avez compris, pour réussir en tant que VTC il faut viser l’indépendance totale. Délaisser les plateformes type Uber est le seul moyen pour espérer développer une activité rentable et viable sur le long terme.

Un plan d’action précis pour développer votre business VTC

Pour devenir chauffeur VTC indépendant, vous devez établir un plan d’action précis qui vous permettra de mettre en place un véritable business. Voici les étapes essentielles de ce plan d’action.

Effectuer une étude de marché

En rassemblant des informations sur le marché du VTC et ses intervenants dans la zone où vous comptez exercer votre activité, vous pourrez opter pour un positionnement stratégique adapté aux exigences de la clientèle ciblée.

Établir un plan financier

Il s’agit de lister les investissements à réaliser, les sources de financement ainsi que d'autres paramètres financiers comme les charges, les impôts et les taxes, les bénéfices, etc.

Choisir votre véhicule de travail

Vous devez soit acheter un véhicule qui peut être financé par un emprunt bancaire ou un crédit bail soit louer un véhicule sur une longue durée. La première option se révèle moins coûteuse tandis que la location longue durée présente l’avantage de ne nécessiter aucun apport et d’inclure la maintenance et le prêt d’un véhicule en cas de panne.

Souscrire aux assurances obligatoires

En tant que chauffeur professionnel, vous devez souscrire un contrat d'assurance VTC pour être certain de garantir la pérennité de votre activité en cas de problème. En effet, la Responsabilité Civile professionnelle peut vous couvrir pour les dommages que vous causez à autrui sur la route mais également à l'arrêt (par exemple, lorsque vous blessez un client en ouvrant la porte, dégradez involontairement le bagage d’un client ou encore quand vous faites rater un avion à un client à cause d’une erreur d’itinéraire).

Choisir un statut juridique adapté à votre activité de chauffeur VTC

Le statut juridique que vous choisissez pour exercer le métier de VTC va avoir un impact sur les futurs développements de votre business et son optimisation. Deux statuts juridiques sont tout particulièrement adaptés pour exercer le métier de chauffeur VTC.

Devenir chauffeur VTC en micro-entreprise

Avec ce régime juridique très simple, vous n’avez pas à tenir une comptabilité complexe. Vos cotisations sociales sont calculées en fonction du pourcentage du chiffre d’affaires. Si vous ne réalisez aucun chiffre d’affaires, vous n’avez aucune cotisation à payer.

La micro-entreprise présente néanmoins ses limites puisque le chiffre d’affaires est plafonné à 72500 euros. L’absence de comptabilité empêche toute déduction des frais réels (essence, entretien, etc.) du chiffre d’affaires et pose parfois problème en cas de recherche de financements, le chauffeur VTC en micro-entreprise ayant des difficultés à prouver sa rentabilité.

Ce statut juridique semble donc particulièrement adapté pour les chauffeurs VTC qui exercent leur métier en activité réduite ou secondaire.

Devenir chauffeur VTC en société

Créer une société en tant que chauffeur VTC permet de bénéficier d’une comptabilité réelle. Cette dernière présente deux avantages majeurs :

  • Les frais réels sont déduits du chiffre d’affaires.
  • Le gérant de la société se verse la rémunération de son choix, ce montant servant de base pour calculer les cotisations sociales.

La SASU et l’EURL sont deux formes de société idéale pour l’exercice d’une activité individuelle.

Comprendre le marché du VTC et miser sur une niche rentable

Le marché du VTC se compose de plusieurs segments :

  • Le marché des particuliers dans les métropoles ;
  • Le marché des professionnels ;
  • Le marché de la longue distance ;
  • La clientèle premium (VIP).

Si vous souhaitez travailler en dehors des applications, vous devez cibler une niche de clients solvables parmi les professionnels (cadre supérieurs, touristes d’affaires, etc.) et les VIP (show-business, sportifs, mannequins, etc.), le marché des particuliers étant déjà dominé par les plateformes type Uber.

D’autres marchés très ciblés peuvent également se révéler particulièrement rentables :

  • Les visites et événements : il s’agit d’assurer le transport de personnes souhaitent visiter un endroit ou participer à un événement.
  • Le transport des personnes à mobilité réduite : ce segment de marché est peu concurrentiel et concerne des courses sur lesquelles les clients peuvent bénéficier d’un remboursement de la Sécurité Sociale.
  • Le transport avec un ou plusieurs véhicules de collection : plus qu’un simple transport, cette activité a pour but d’offrir une expérience hors du commun aux clients.

Acquérir une clientèle privée pour développer votre business VTC

Pour vous faire connaître dans le milieu, vous pouvez employer différentes stratégies d’acquisition.

Se constituer un réseau de prescripteurs

Pour vous constituer un réseau de prescripteurs, vous pouvez notamment vous rapprocher des personnels d’aéroports d’affaires ou des concierges d’hôtels. En offrant des prestations de qualité aux nouveaux clients obtenus par ce moyen, vous allez rapidement vous construire une réputation dans le milieu grâce au bouche-à-oreille.

Créer votre site web

Pour parvenir à travailler avec une clientèle privée, il est également recommandé de créer son site internet. Cette vitrine en ligne est idéale pour toucher le maximum de personnes et vous créer votre propre portefeuille client. Cette étape essentielle vous permettra de proposer vos services aux entreprises, le but étant notamment de signer des contrats avec ces dernières pour assurer au quotidien les courses de leurs salariés. Avec ce genre de contrats, vous êtes certain de transformer votre travail de VTC en un business pérenne et rentable !

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