Comment et quand vendre son restaurant ?

22 juillet 2020

Que ce soit pour changer d’activité professionnelle, partir en retraite ou simplement après une chute sur le plan économique, plusieurs restaurateurs se retrouvent dans l’obligation de vendre leur restaurant. Cependant, la tâche s’avère être plus complexe qu’elle n’y paraît.

En effet, il faut envisager des mois, voire des années, avant de pouvoir céder ses fonds. Difficile mais loin d’être impossible, réussir à vendre son restaurant doit donc passer par un processus et des stratégies bien définis.

Comment faire pour vendre son restaurant ?

La décision de vente

Après plusieurs années de service, beaucoup de restaurateurs créent un lien particulier avec leurs employés, leurs locaux mais aussi avec leurs clients les plus fidèles. Avant de vous lancer dans la vente de votre restaurant, il est donc important que vous soyez sûr de votre décision. Plus votre envie de vendre sera grande et plus la procédure ira vite.

Le moment opportun

Un autre point à étudier avant de se lancer dans les démarches de vente : le moment opportun. Effectivement, il faudra choisir la période durant laquelle l’établissement obtient les meilleurs résultats en termes de chiffre d’affaire et de flux de clients. De cette manière, votre bien sera plus attrayant et offrira de bonnes perspectives pour le futur.

Vos spécialités

Chaque restaurant a sa propre ambiance, ses propres spécialités et son propre flux et catégorie de clientèle. Tous ces paramètres sont donc importants à prendre en compte. En effet, ils vous permettront d’avoir plus de facilité à cibler le futur acquéreur le mieux placé pour prendre le relais, sans pour autant faire couler l’établissement.

Votre acheteur potentiel

Pour mieux comprendre les attentes d’un acheteur potentiel, essayez toujours de vous mettre à sa place. Il est évident qu’avant de sauter le pas, celui-ci ne cessera de vous questionner à propos des employés, du mobilier, des clients et d’autres détails. Pour ne pas commettre d’erreur et faire bonne impression, anticipez toutes ses interrogations en vous mettant dans la peau d’un acheteur qui souhaite simplement trouver un investissement gagnant.

Soyez accompagné

De plus, pour mener à bien la cession de votre établissement de restauration, il est également recommandé de vous faire assister par des professionnels. De préférence, optez pour des prestataires qui sont situés à proximité de votre bien immobilier pour plus de disponibilité. Si le comptable se chargera d’évaluer le prix de vente, l’avocat aura pour mission de vous accompagner dans le parcours administratif.

Bien entendu, vous pouvez aussi faire appel à un agent immobilier spécialisé dans le commerce de la restauration et des bars. Celui-ci pourra répondre à toutes vos questions, voire vous aider à trouver l’acheteur idéal.

Il s’occupera également de commercialiser votre restaurant en publiant des annonces de vente. Par ailleurs, si la négociation n’est pas votre point fort, il vous aidera à donner les arguments nécessaires pour convaincre votre acheteur potentiel.

Comment évaluer le prix de vente d’un restaurant ?

L'estimation du fonds de commerce

L’une des premières choses à faire lors de la vente d’un restaurant est de procéder à l’estimation du fonds de commerce. Cependant, il peut être très complexe d’évaluer le vrai prix de vente, notamment pour le propriétaire qui se base majoritairement sur la valeur sentimentale qu’il accorde aux lieux, ce qui l’empêche de rester objectif et réaliste.

Ainsi, contrairement à un simple bail de location avec loyer fixé, le prix de vente va dépendre de plusieurs paramètres dont la rentabilité et le chiffre d’affaire en sont les principaux.

Pour ce qui est de la rentabilité, on se fie généralement à une analyse des comptes du propriétaire qui reste le meilleur indicateur. On parle donc d’un investissement rentable si celui-ci permet de rembourser l’emprunt souscrit pour l’acheter sur une période de 7 ans.

Par ailleurs, il est important que le restaurateur comprenne bien que la valeur de vente dépend beaucoup du format de vente choisi. En effet, il est possible de vendre uniquement le fonds de commerce ou toute la société sous forme de titres et d’actifs. Vous aurez aussi le choix entre une vente avec ou sans les murs.

La valeur immobilière et la valeur du fonds de commerce

Voilà pourquoi chaque restaurant à vendre dispose de deux valeurs spécifiques : la valeur immobilière et la valeur du fonds de commerce. En ce qui concerne la valeur immobilière, on peut l’estimer de la même façon que pour n’importe quel autre bien immobilier classique. La valeur du fonds de commerce, quant à elle, fait entrer plusieurs paramètres en jeu.

Comment calculer la valeur d’un fonds de commerce ?

Plusieurs barèmes de valorisation ont été fixés à titre indicatif afin de pouvoir estimer proprement la valeur d’un fonds de commerce dans le domaine de la restauration.

L’indice le plus fiable et le plus utilisé reste le chiffre d’affaire annuel TTC. Ainsi, on peut obtenir une valeur approximative du fonds de commerce en prenant un pourcentage variant entre 50 et 100 % de ce chiffre. Généralement, on désigne un pourcentage se rapprochant de la moyenne, soit de 70 %.

Cependant, cette valeur reste insuffisante pour obtenir une estimation réelle et applicable. Voilà pourquoi les professionnels l’ont affinée en se basant sur un autre indicateur : le résultat brut d’exploitation.

Enfin, on peut également effectuer une comparaison du taux de rentabilité du restaurant à vendre avec d’autres établissements concurrents. Néanmoins, cette analyse requiert la valeur des bénéfices avant intérêts, impôts et dépréciation.

Quels sont les autres critères à prendre en considération ?

Pour évaluer correctement la valeur de votre restaurant, vous devrez, en compagnie d’un professionnel, faire une étude plus approfondie et passer au peigne fin tous les détails.

L'état des lieux

Pour commencer, l’acheteur s’intéressera particulièrement à l’état des lieux. Votre établissement de restauration doit donc absolument être aux normes en termes d’hygiène et de sécurité. De plus, le mobilier doit également être intact si vous souhaitez en tirer un bon prix.

L'emplacement

Un autre critère qui peut faire toute la différence en termes de prix : l’emplacement de l’établissement. Effectivement, un restaurant se situant en plein centre-ville coûtera plus cher qu’un bar isolé dans une petite ruelle puisque ce dernier sera moins fréquenté.

La clientèle

Par ailleurs, un acheteur souhaitant faire un bon investissement fera aussi attention à votre type de clientèle. L’offre qu’il vous fera va donc différer si vous avez simplement des clients de passage ou une clientèle fidèle et régulière. Aussi, il faut savoir que l’expertise, la compétence et la qualité du personnel pèsera tout autant dans la balance.

La concurrence

Certains restaurateurs sont d’ailleurs prêts à payer le prix fort pour éviter la concurrence. De ce fait, plus vous aurez de concurrents à proximité, plus vous devrez envisager de baisser le prix de vente. En revanche, si votre bien culinaire inclut un petit plus, comme une terrasse ou un espace de jeux pour enfants, il est évident que cela jouera en votre faveur.

Les évolutions

Enfin, il faudra prendre en compte les éventuels événements futurs qui pourraient affecter le prix en bien ou en mal. Par exemple, s’il y a un chantier de construction à proximité, cela pourrait poser problème à l’acheteur, que ce soit pour le bruit, la poussière ou le cadre du restaurant. Vous devrez donc tenter une négociation afin de trouver un compromis.

Quelles stratégies de communication adopter ?

Si vous espérez atteindre un maximum de cibles, vous devez adopter une stratégie de communication efficace qui vous permettra de trouver rapidement votre futur acquéreur.

Dans un premier temps, vous pouvez utiliser la méthode du **bouche à oreille **si vous avez beaucoup de connaissances dans le domaine de la restauration.

Cependant, vous aurez plus de facilité à attirer des acheteurs potentiels en augmentant la notoriété de votre établissement sur Internet. Utilisez donc les réseaux sociaux pour créer des pages spéciales pour votre restaurant.

Attention, celui-ci devra paraître sous son plus beau visage. C’est pourquoi vous devez miser sur des publications qui le mettront en valeur.

Après avoir fait valoir votre restaurant sur les réseaux sociaux, vous pourrez passer à la publication des annonces de vente. En général, cette mission est prise en charge par l’agence immobilière à laquelle vous faites appel. Néanmoins, ce sera à vous de décider de la manière dont l’annonce sera rédigée et présentée.

Comment rédiger une bonne annonce de vente ?

Une annonce de vente peut réellement être déterminante dans le processus de cession d’un restaurant. En effet, c’est la première vision que les acheteurs potentiels auront de l’établissement. C’est pourquoi il convient d’y inclure toutes les informations nécessaires.

Pour commencer, il est important de préciser l’emplacement de l’établissement, afin de cibler directement les acheteurs intéressés par la région et d'éliminer le reste. Vous devez également afficher le prix, tout en précisant si celui-ci est négociable ou pas.

Pour éviter tout malentendu, soyez précis quant au motif de vente, qu’il soit d’ordre professionnel ou personnel. Rassurez-vous, jouer la carte de l’honnêteté ne va certainement pas freiner la vente.

Par ailleurs, vous devrez stipuler l’état financier du restaurant avec précision car si un acheteur est intéressé, il cherchera forcément à avoir plus de détails. Ensuite, vous pourrez éventuellement afficher d’autres informations essentielles, telles que le nombre d’employés, le bilan annuel, ou encore, la rentabilité de ce dernier. Cela aura tendance à attirer plus d’acheteurs.

Pour ce qui est des données les plus confidentielles, vous n’aurez qu’à transmettre vos coordonnées pour que les acheteurs intéressés puissent vous contacter et se renseigner davantage.

Évidemment, votre orthographe devra être soignée et irréprochable car d’éventuelles fautes vous feront perdre en crédibilité. Prenez donc le temps de vous appliquer et d’utiliser des phrases rassurantes et accrocheuses, sans trop en faire.

Enfin, il est plus qu’important de miser sur des clichés de qualité puisque beaucoup d’acheteurs se basent uniquement là-dessus pour faire leur première sélection. N’hésitez donc pas à prendre des photos dans différents angles et à différents moments de la journée. Vous pouvez également jouer sur les lumières ou proposer des photos avec des clients.

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