Quels sont les risques liés au métier de garagiste ?

2019 M11 5

Pour tous les professionnels de l’automobile travaillant dans un garage (carrossiers, mécaniciens, électriciens, etc.), les risques du travail sont nombreux. Chaque année, des milliers de blessures accidentelles touchent les 140 000 salariés du secteur de la réparation auto. Il est donc important d’identifier les risques existants pour les garagistes et d’en connaître les causes comme les conséquences. Des méthodes de prévention sont à mettre en œuvre afin de limiter ces accidents, dont les coûts peuvent être pris en charge par les assurances.

Principaux risques dans les garages et les ateliers

Les garagistes doivent faire face à divers risques susceptibles de se présenter au sein de locaux professionnels. Les accidents électriques, suite à un court-circuit par exemple, peuvent provoquer un sinistre à l’intérieur du garage, mettant en danger l’ensemble des salariés. L’explosion accidentelle d’une voiture peut également survenir et causer des dégâts importants. Les bris de glace sont aussi fréquents que dangereux. Les blessures dans la manipulation d’outils et de machines représentent à eux seuls 15 % des accidents du travail en France. Il est donc essentiel d'entretenir régulièrement vos outils et machines pour limiter les risques d’accident. Enfin, selon les zones géographiques, les risques naturels sont également à prendre en compte, la crue d’un fleuve provoquant une inondation ou une tempête faisant s’écrouler le toit.

Les causes d’accidents du travail

A l’intérieur d’un garage, différents types d'accident du travail peuvent survenir. Les plus répandus sont liés aux postures contraignantes prises par les salariés. Les tâches effectuées à genoux, comme un ponçage de bas de caisse, ou les travaux réalisés sous les véhicules peuvent provoquer des douleurs articulaires et des lombalgies. Les chutes sont une autre cause courante d’accidents, des plus bénins aux plus graves : les glissades et les trébuchements liés à des sols salis ou encombrés ou, plus dangereuses, les chutes de hauteur (dans les fosses de visites par exemple) peuvent avoir des conséquences graves. Les gaz d’échappement comme les produits chimiques (huiles, solvants, peintures, etc.) sont parfois à l’origine de cas d’intoxication.

Conséquences d'un accident

Les accidents du travail ont des conséquences lourdes sur les finances des entreprises. Des études ont démontré que l’indemnisation des salariés accidentés et la couverture des frais médicaux représentent 3 % de la masse salariale des entreprises françaises. Par ailleurs, un salarié victime d’un accident du travail va devoir s’absenter et ne pourra pas toujours être remplacé efficacement. Cette situation entraîne bien souvent une certaine désorganisation qui peut nuire au bon déroulement des activités de l’entreprise.

La prévention des risques au quotidien

Pour prévenir les accidents du travail, l’employeur doit prendre des mesures assurant la sécurité de ses employés. L’évaluation des risques s’effectue en réalisant un document propre à chaque lieu de travail, permettant de mettre en place des mesures de prévention adaptées. Des fiches de poste sont à réaliser pour indiquer clairement aux salariés les risques liés aux machines et outils ainsi que les équipements de protection (gants, masque, lunettes, etc.) à utiliser obligatoirement. Des solutions pratiques peuvent aussi être déployées pour limiter les risques (la pose d’une fontaine de dégraissage dépourvue de solvant par exemple).

Choisir une bonne assurance

La souscription en ligne d’un contrat d assurance multirisque protège les garagistes contre les sinistres, les vols et les dégâts corporels grâce à la garantie dommages tous accidents. L’assurance responsabilité civile professionnelle garage offre également une garantie face aux dommages corporels ou matériels, tant pour les salariés que pour les clients du garage. La prise en charge des accidents par une assurance responsabilité civile automobile est indispensable pour les professionnels. Pour prévenir tous les risques de dommages causés et les cas de sinistre, les contrats d'assurance proposent une garantie assistance particulièrement complète. Les offres d assurance auto en ligne sont à comparer pour obtenir les meilleurs tarifs en fonction des cotisations et des franchises.

À lire aussi