Comment choisir son assurance garage professionnel ?

article.image.title
Photo by Aaron Huber on Unsplash
2019 M09 27

Pour les professionnels du secteur automobile, assurer un garage auto est une obligation. Il s’agit du seul moyen de se prémunir des pertes financières liées à un sinistre ou un préjudice quelconque. De nombreuses offres sont disponibles mais il peut être difficile de se repérer parmi elles et de faire son choix. Afin de vous donner un meilleur aperçu de la situation, voici les informations indispensables pour sélectionner les contrats d’assurance offrant une protection maximale à votre garage.

Pourquoi assurer mon garage ?

Un garagiste ne peut exercer son activité sans une assurance responsabilité civile professionnelle. Il s’agit d’un contrat d assurance obligatoire, qui existe dans des formes spécifiques pour les professionnels de l’automobile. Chaque employeur doit garantir la sécurité tant des salariés de l’entreprise que des clients qui vont fréquenter les locaux. Ce type d’assurance offre une couverture pour les dommages matériels ou corporels. Ce sera alors l’assureur et non l’employeur qui remboursera la victime pour tous les dommages causés. Il est important de choisir un contrat qui assure les véhicules réparés y compris après la livraison. C’est une protection essentielle pour les garagistes si un accident survient suite à une négligence ou une erreur dans une réparation.

Garanties indispensables

Quelles garanties sont indispensables pour un garagiste ? La garantie responsabilité civile offre une protection au quotidien pour les professionnels de l’automobile. Une couverture plus large est cependant nécessaire pour éviter les pertes financières, en cas de dégâts matériels notamment. L’assurance des locaux et des matériels professionnels est à recommander dans ce cadre. Elle donne une garantie contre le vol, les incendies à l’intérieur du garage, les explosions, les accidents électriques, les bris de verre et les risques climatiques. Il s’agit d’une couverture complète des biens se trouvant au sein de vos locaux. Les garagistes ont également intérêt à souscrire des assurances auto pour les véhicules, qu’il s’agisse de ceux de l’entreprise ou appartenant aux clients.

L'assurance multirisque

Que couvre l’assurance multirisque pour un garage automobile ? Pour éviter d’accumuler les contrats, il est parfois plus simple d’opter pour une multirisque. Celle-ci a pour but de prendre en charge un ensemble de risques en mesure de survenir dans les locaux professionnels. La couverture proposée concerne aussi bien les locaux et le matériel que la responsabilité civile, les véhicules propres et les véhicules confiés. Il s’agit d’une assurance tout en un particulièrement efficace. Modulable, elle permet d’ajouter des garanties supplémentaires selon vos besoins (protection juridique, assurance du matériel informatique, etc.)

Les pièges à éviter

Quels pièges faut-il éviter lorsqu'on souscrit une assurance ? En prenant une assurance pour votre garage, vous chercherez certainement à trouver l’offre au prix le plus bas. Attention toutefois : les assurances les plus abordables n’offrent pas toujours une couverture satisfaisante. Assurez-vous que vos véhicules sont protégés durant tous les déplacements par exemple. Pour ne pas surpayer votre assurance, il vous faut regarder en priorité le montant de la franchise (somme à charge de l’assuré en cas d’accident) et le tarif des cotisations mensuelles. Enfin, méfiez-vous des offres qui paraissent alléchantes sur le plan financier. L’assurance auto au kilomètre, présentée comme économique, ne l’est vraiment que pour les petits rouleurs. Elle est déconseillée pour les professionnels dont les véhicules roulent tous les jours.

Comparer les offres

Comment comparer les offres pour faire le bon choix ? D’autres contrats peuvent être souscrits par les garagistes. Une complémentaire santé peut être choisie, avec une garantie de Perte Totale et Irréversible d'Autonomie pour faire face aux risques d’invalidité, ou une assurance coup dur santé. Pour les véhicules, une assurance tous risques, plus onéreuse, est aussi possible. Dans tous les cas, il est indispensable de comparer les offres des assureurs avant de faire votre choix. Pour cela, demandez des devis en ligne et faites jouer la concurrence au maximum. Pour les professionnels, une assurance représente un budget important sur l’année, il est donc nécessaire de prendre le temps de choisir le bon contrat.

À lire aussi