Comment choisir son assurance en tant que VDI (Vendeur à domicile indépendant) ?

2019 M11 6

Travailler comme vendeur à domicile indépendant permet une grande liberté, mais il faut s’assurer de le faire en toute sécurité. Découvrez quelles sont les garanties d’assurances les mieux adaptées à ce statut.

Les assurances incontournables pour un VDI

Parmi les offres d’assurances qui sont proposées, une est obligatoire et plusieurs sont très recommandées. Voici plus de précisions...

En France, les travailleurs indépendants qui utilisent leur véhicule privé ou un véhicule de société, pour leurs activités professionnelles, doivent souscrire à une assurance de Responsabilité civile (elle est obligatoire). Elle vous assure une couverture pendant tous vos déplacements professionnels, et vous apporte un certain soutien financier, en cas de sinistre causant des dommages physiques ou matériels à un ou des tiers.

Note : Un vendeur qui travaille pour deux enseignes différentes doit souscrire à deux assurances RCPro (une par société).

Lorsque le transport et le stockage de marchandises font partie de vos responsabilités de DVI, une Assurance auto et une Assurance marchandises s'avèrent indispensables. Cette dernière couvre tout ce que vous transportez dans votre véhicule privé ainsi que les marchandises stockées à votre résidence. L'Assurance auto s'applique pendant tous vos déplacements professionnels.

Un large choix de garanties complémentaires

Comme l’assurance Responsabilité civile ne couvre pas les dommages qui concernent le conducteur ou son véhicule, plusieurs garanties sous forme de complémentaires sont disponibles chez les différents assureurs.

La complémentaire santé

Cette complémentaire a pour but de permettre à l’assuré de bénéficier d’un soutien financier, en cas de maladie, d’hospitalisation ou d’accident. Une garantie Retraite complémentaire peut s'ajouter lorsque l'assuré n'est plus en mesure de travailler.

Les garanties pour dommages au véhicule

Assurance en cas de collision

Une garantie qui s’avère utile pour couvrir les dommages causés au véhicule du conducteur, lorsque la collision implique un tiers identifié.

Assurance en cas de vol, vandalisme, incendie

La complémentaire Garantie vol prend en charge les dommages survenus au véhicule de l’assuré, qu’il s’agisse d’un vol partiel, total ou d’une simple tentative. La complémentaire Garantie incendie sert à couvrir le prix de la destruction d’un véhicule lorsque survenue à la suite d’un incendie (d’origine mécanique ou criminelle). Cette garantie s’applique également en cas de sinistres (explosion, foudre, attentat ou actes de terrorisme).

La garantie Garage

Si le contrat d'assurance que vous recherchez doit aussi couvrir un garage, la Garantie garage vous permet de recevoir une indemnisation en cas de vol, d'incendie provoquée par une erreur humaine ou d'explosion survenue dans le bâtiment. Elle couvre également les dommages causés par des appareils défectueux, des accidents électriques et des catastrophes naturelles. Avant de signer un contrat de Garantie garage, assurez-vous d'une couverture correspondant à vos besoins.

Assurance en cas de défense juridique

Après une collision ou un sinistre, il peut arriver que l’incident donne lieu à une action en justice. Cette garantie en couvre les frais et peut être complétée par une Garantie Recours, lorsque l’assuré croit avoir été lésé par un tiers, à la suite de l’accident.

La garantie "tous risques"

C’est l’option de garantie qui se prétend la plus complète. Elle se présente généralement sous deux formules : 1) la garantie individuelle circulation qui permet au conducteur assuré de recevoir un montant forfaitaire, ou 2) une garantie assurance corporelle, dont l’indemnisation est accordée en fonction de la gravité des séquelles. Les remboursements sont effectués généralement dans un minimum de 30 jours. Une garantie assistance peut s’ajouter à la garantie "tous risques" pour fournir à l’assuré différentes options d’aide (remorquage, transport, hébergement...) après son accident.

Assurance : Les pièges à éviter

Attention de vérifier quelles sont les garanties qui sont prises en charge par l’assureur ainsi que les montants des franchises (la part que vous devrez payer) et les charges sociales mentionnées dans votre contrat d’assurances. Quant à la Garantie Tous risques, des conditions s’appliquent ; ainsi la couverture n’est jamais aussi totale qu’elle le prétend.

Pour souscrire une assurance qui couvre adéquatement vos besoins d'auto entrepreneur et convient à votre budget, il est recommandé d'utiliser un comparateur d'assurances en ligne et de faire la demande de devis.