4 conseils pour la mise en place de la complémentaire santé collective

27 août 2015

Depuis le 1er janvier 2016, la mise en place de la complémentaire santé est une obligation dès lors que vous avez des salariés. Voici donc 4 conseils pour la mettre en place.

En tant que chef d’entreprise, vous êtes également concerné, à titre personnel, si votre statut dans l’entreprise est celui de salarié. C’est le cas notamment si vous êtes dirigeant d’une SAS, d’une SASU ou si vous êtes gérant minoritaire d’une SARL.

Informez rapidement vos salariés

Ne tardez pas à leur proposer la complémentaire santé collective obligatoire. Ils choisiront d’adhérer, ou, le cas échéant, rempliront une demande de dispense d'affiliation (Exemple ici). Cette étape peut prendre du temps.

Si vous n’avez pas proposé de complémentaire santé à vos employés après le 1er janvier 2016, vous risquez d'être dans l'obligation de régler vous-même les factures de vos employés.

Anticipez vos embauches et le statut donné à vos employés

La complémentaire santé obligatoire est équitable : tous le cadres bénéficient de la même complémentaire, alors que tous les non cadres, d'une autre. C’est le dirigeant qui décide pour les entreprises de moins de 10 salariés, sans consultation préalable. Etant donné que l’entreprise prend en charge au minimum 50% des montants de la cotisation, pensez à prendre le temps pour faire les bons choix.

Lorsque vous êtes seul employé de l’entreprise, vous pouvez aussi souscrire à une complémentaire santé. Ainsi, vous pouvez passer de 50% à 100% des cotisations sur l’entreprise, qui ne devra payer que la CRG / CRDS dessus. Une bonne opportunité.

Si vous souhaitez bénéficier de cet avantage, mais sans en faire nécéssairement profiter vos salariés, il faut qu’ils aient un statut différent du vôtre. D’où l’importance de bien connaitre le statut de ses employés.

Faites-en un élément de motivation pour vos salariés

Une bonne couverture, c’est parfois aussi important qu’un salaire, surtout pour les petits salaires. Vous pouvez alors faire de la complémentaire santé collective un vrai argument d’embauche ou de fidélisation de vos employés. Faites vos calculs mais entre une augmentation de salaire, et l’amélioration de la couverture santé, cela mérite étude.

Simplifiez-vous la vie, souscrivez en ligne.

Avec un minimum légal (le panier de soin), les offres liées à la complémentaire santé obligatoire demeurent normées. Pas de surprises, donc pas la peine de passer des heures à étudier les différentes possibilités.

En souscrivant en ligne, vous pouvez procéder aux démarches quand vous le souhaitez. De plus, vous bénéficiez d’un accompagnement pour ne pas oublier les étapes importantes de la complémentaire santé.