Freelances : comment établir son premier devis ?

Designed by snowing / Freepik
2019 M11 15

Quelques conseils pour établir son premier devis

Vous venez de lancer votre activité en tant qu'auto-entrepreneur, freelancer ou travailleur indépendant et vous peinez encore à décrocher des contrats ou à vous faire payer à la juste valeur de votre travail ? C'est normal, et c'est le cas pour la majorité des personnes dans votre situation. Pour bien débuter dans cette catégorie d'emploi qui peut parfois se montrer ingrate, sachez que la première étape consiste avant tout à savoir élaborer des devis pour vos futurs clients. Voici quelques conseils à avoir en tête au moment de rédiger vos premiers devis.

Les informations que doit obligatoirement contenir un devis

Un devis est un document qui a valeur de contrat entre un travailleur et un client. Certains éléments doivent impérativement apparaître sur votre devis pour que celui-ci ait une valeur juridique en cas de conflit ultérieur. D'abord, l'inscription "devis" doit figurer sur le document, ainsi que la date de son élaboration. Les informations concernant votre entreprise (nom, adresse, son numéro au Répertoire des Métiers ou au Registre du Commerce et des Sociétés) et celle de votre client doivent également figurer. Ensuite, doivent être mentionnés la description, la durée et le tarif des prestations à effectuer, notamment le coût de la main d'œuvre, les frais de déplacement et la somme globale HT et TTC. Doivent apparaître votre signature et celle de votre futur client, précisant que le devis a été établi avant l'exécution des prestations. Toutes ces mentions légales sont indispensables, et peuvent s'accompagner d'autres informations complémentaires.

Dans quelques cas précis, le devis est obligatoire

Peu de personnes le savent, mais dans un nombre très précis de situations, le devis est obligatoire. Il l'est notamment à chaque fois que le client en fera la demande. Il l'est ensuite dans tous les types de travaux dans le domaine du bâtiment (maçonnerie, plomberie, électricité, serrurerie...) ou de l'équipement de maison, même pour un simple entretien ou pour un dépannage. Vous devrez également établir un devis pour tout ce qui concerne les prestations funéraires ou les services de déménagement. Enfin, en ce qui concerne les services à la personne, un devis est obligatoire dès lors que la prestation est facturée à un montant supérieur à 100 euros.

Dans les autres cas, établir un devis est fortement recommandé

Pour toutes les autres situations où vos services peuvent être sollicités par un client, l'établissement d'un devis n'est pas rendu obligatoire par la loi. En revanche, tous les professionnels vous recommanderont vivement de le faire à chaque fois. Sans devis, c'est comme si vous travailliez sans contrat. En cas de litige après avoir effectué votre prestation (concernant le paiement, notamment), vous n'aurez pas grand chose pour vous défendre. Un devis signé est donc une véritable protection pour vous et pour votre activité, en plus d'un document qui synthétise clairement les choses aux yeux de toutes les parties.

Envoyez votre devis par écrit pour plus de clarté

C'est un conseil récurrent que tous les nouveaux venus dans le monde de l'auto entreprenariat et de l'indépendance devraient s'efforcer de suivre. En effet, en communiquant toutes les informations du devis au téléphone ou au cours d'un entretien, vous vous exposez à des négociations qui auront tendance à vous défavoriser et à dévaloriser votre travail. Vous aurez sans doute affaire à des clients rompus à cet exercice, qui n'auront aucun mal à vous faire faire des concessions. En envoyant systématiquement votre devis par e-mail, vous gardez trace de tout et ne perdrez jamais vos moyens lors de négociations délicates.

Sachez justifier votre Taux Journalier Moyen (TJM)

La négociation avec le client étant un des aspects centraux de la rédaction d'un devis, il faut que vous soyez capable de défendre vos intérêts vous-même. L'objectif de votre client est de vous payer le moins cher possible ; le vôtre est de conserver une rémunération au minimum décente par rapport au travail que vous allez effectuer. Ainsi, n'hésitez pas à détailler sur votre devis toutes les compétences et tous les efforts que demandent chacune des tâches que vous allez effectuer. Un TJM (taux journalier moyen) élevé paraîtra alors beaucoup plus légitime à votre futur client.

Connaissez les avantages du travailleur indépendant sur le salarié

Pour convaincre une entreprise d'avoir recours à votre services, même de façon régulière, plutôt que d'embaucher un nouvel employé en CDD ou en CDI, il faut mettre toutes les chances de votre côté. Cela passe par votre argumentaire : sachez exposer tous les avantages que possède un travail indépendant par rapport à un salarié. Entre autres, vous pouvez aborder les sujets des coûts du salarié (charges sociales patronales, congés...), ou celui de la proactivité et de la rigueur nécessaire à tous les entrepreneurs.

Inspirez la confiance en étant professionnel

Comme vous n'êtes pas une entreprise ou une société qui dispose déjà d'une grande expérience, d'un grand rayonnement et d'une solide réputation, vous devez être le plus sérieux et le plus professionnel possible. Vous pourrez alors seulement vous permettre de négocier. Un langage non maîtrisé, un devis rempli de fautes d'orthographe ou élaboré à la va-vite joueront toujours en votre défaveur. N'hésitez pas pour celà à recourir aux services de personnes compétentes, cela ne vous coûtera pas grand chose, mais pourrait vous rapporter beaucoup au final.

Trouvez un modèle de devis sur internet

Si vous ne vous sentez pas d'effectuer vous-même votre premier devis et que vous n'avez pas les moyens d'engager quelqu'un pour le faire à votre place, vous trouverez facilement des modèles de devis sur internet. En cherchant un peu, vous trouverez celui qui convient à votre activité et correspond à l'image que vous voulez donner à votre jeune société. Votre premier devis n'aura ainsi pas l'air d'avoir été rédigé par un débutant, et vous pourrez dès à présent profiter de son effet pour négocier un TJM plus élevé que d'habitude !