Freelances : Comment acquérir son premier client ?

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2019 M11 11

Etre freelance est synonyme de liberté. Vous pouvez choisir vos missions, vos projets, vos tarifs, vos clients. Mais pour développer votre activité, il faut trouver des clients. La plus grande difficulté que rencontrent tous les freelances est le démarrage de leur activité car la réussite du premier projet conditionne souvent le déroulement des suivants. Trouver son premier client peut parfois paraître difficile et compliqué. Prospection et acquisition client nécessitent de faire la preuve de votre expertise mais également d'avoir quelques connaissances de base en marketing et en technique de vente. Avec de la patience, de la rigueur et quelques outils de base, il n'y a aucune raison que vous ne trouviez pas rapidement votre premier client.

Bien connaître l'offre proposée

Cela peut paraître évident, mais il est impératif de parfaitement savoir ce que vous voulez vendre. Avant de définir votre offre de services, vous devez établir la liste de vos points forts et de vos points faibles, des compétences qui peuvent vous servir et de vos aptitudes.

A partir de cette liste, vous pourrez définir votre champ d'expertise, le ou les domaines dans lesquels vous serez le plus à l'aise et surtout efficace. Si vous avez plusieurs cordes à votre arc, si vous êtes capable de proposer vos services dans plusieurs domaines, mieux vaut en sélectionner un seul et vous spécialiser. Naturellement, il n'est pas question de choisir au hasard. Etudiez les marchés correspondant à vos différents domaines de compétences et ne retenez que celui qui vous semble le plus profitable. Pas nécessairement celui qui rapporte le plus, mais celui dans lequel vous serez le plus compétitif. Mieux vaut se positionner sur un marché de niche que de s'éparpiller.

Bien connaître son offre, c'est également bien fixer ses tarifs. Inutile de brader ses services en proposant des prix trop bas. Etudiez les prix du marché, de vos concurrents, cela vous permettra de déterminer une fourchette de prix raisonnable. Fixez un tarif attractif à l'intérieur de cette fourchette et utilisez-le pour démarcher vos premiers prospects. N'oubliez pas que les meilleurs indépendants du marché ne se distinguent pas pour leurs tarifs, mais pour la qualité du travail qu'ils fournissent.

Bien connaître sa clientèle cible

Savoir se vendre est une chose, savoir à qui se vendre en est une autre. Si vous démarchez les mauvaises personnes, vous perdrez votre temps et vous leur ferez perdre votre temps, ce qui n'est pas nécessairement la meilleure des choses pour vous faire une réputation.

Identifiez les cibles qui pourraient avoir besoin de vos services et qui seraient en mesure de les payer à leur juste prix. Etudiez-les, apprenez à les connaître, identifiez leurs besoins et déterminez la meilleure façon d'entrer en contact avec elles. En connaissant bien vos prospects, vous serez plus à même d'entrer directement en contact avec eux et de leur proposer un service parfaitement adapté à leurs besoins.

S'appuyer sur des outils efficaces

Un site Internet de qualité

Une présence en ligne est indispensable. Un site web de qualité est une parfaite vitrine pour présenter les différentes prestations. C'est la raison pour laquelle sa création ne doit pas être prise à la légère. Du site web viendra souvent la première impression d'un client potentiel. Il doit donc être moderne, mais pas trop chargé, épuré. Les informations doivent être présentées de claires et lisibles. Un prospect ne doit pas avoir à chercher l'information dont il a besoin, il doit pouvoir la trouver en quelques secondes.

Le site doit présenter les différentes compétences et spécialités, expliquer le parcours du freelance au travers de ses différentes formations et expériences. Il est important de ne pas se contenter d'énumérer des compétences. Il faut les mettre en valeur et montrer aux clients potentiels en quoi elles pourraient leur être utiles.

Un portfolio soigné a pour objectif de démontrer vos capacités. Il peut s'agir de la création de sites, d'infographie, de conception de logos, de rédaction de textes destinés au web, avec une optimisation SEO… Tout ce qui peut prouver vos capacités est bon à présenter.

Un formulaire de contact complet est indispensable. Veillez à répondre rapidement à toute sollicitation que vous pourriez recevoir par ce biais.

Le site doit être mis à jour régulièrement. Des nouveautés publiées à intervalles réguliers démontre un certain dynamisme et encourage plus la confiance qu'un site à l'abandon.

Les réseaux sociaux, emailing et newsletter

L'utilisation des réseaux sociaux est un moyen rapide et efficace de se faire connaître, à condition naturellement de bien cibler ses publications et leur contenu. Des messages courts, des photos percutantes ou des infographies efficaces adressés aux bons prospects peuvent donner envie à d'éventuels clients de vous connaître, et d'en savoir plus en allant visiter votre site web.

Mettre en place une campagne d'emailing et une newsletter permet une recherche pro-active d'éventuels clients. En revanche, il est particulièrement important de personnaliser chaque message envoyé. A moins d'être parfaitement ciblé, un message de prospection a toutes les chances de terminer dans la corbeille.

Le message doit vous présenter sous votre meilleur jour, mais surtout démontrer au prospect que vous avez les compétences dont il a besoin. Il faut anticiper les demandes potentielles et montrer que votre expertise vous permet d'y répondre.

Les plateformes destinées aux freelances

Il existe des plateformes destinées à mettre en relation freelances et clients potentiels. Chaque client décrit les grandes lignes de son projet et le ou les profils qu'il recherche. Un moteur de recherche permet de sélectionner clients, projets et indépendants.

Il est possible de se positionner sur un ou plusieurs projets et de porter candidature. Une acquisition client peut sembler plus simple avec ce genre de plateforme. Néanmoins, les missions proposées sont souvent ponctuelles et de courtes durées. Il sera possible pour un freelance de trouver ces premiers clients par ce biais. Mais pour construire une activité pérenne, il lui faudra avant tout bâtir un réseau solide de connaissances et de références.

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