Esthétique : comment se faire connaître et s’assurer une bonne réputation ?

Freepik
9 janvier 2023

Esthétique : Comment fidéliser ma clientèle et accroître la notoriété de mon activité ?

Depuis quelques années déjà, l'ère du numérique est en pleine croissance et ne cesse d'évoluer. Pour se renseigner sur un sujet, commander et se faire livrer un objet, trouver la localisation d'un endroit ou encore partager et échanger des informations, Internet est devenu incontournable. Mais comment se faire connaître ? Et comment développer sa présence en ligne et attirer de nouveaux utilisateurs ?

L'utilisation des réseaux sociaux : Développer sa stratégie de communication digitale

Il existe actuellement de nombreux médias sociaux qui s'adressent à différentes cibles. Augmenter sa stratégie de présence sur ces différents réseaux est donc primordial pour capter une nouvelle clientèle et fidéliser les clients actuels.

En effet, grâce aux communications digitales, les limites géographiques sont effacées ; vos contenus sont visibles de tous et vous permettent par exemple de capter de nouveaux clients en déplacement ou encore d'échanger avec votre clientèle via les principaux réseaux sociaux.

Le choix de votre stratégie digitale est indispensable car vous n'allez pas cibler de la même manière une clientèle jeune et dynamique que des clients à la retraite. Il est donc important de mettre au cœur de votre communication la relation-client.

  • Facebook, le réseau social essentiel

Avoir une page Facebook est un atout pour augmenter votre visibilité sur internet. Votre page doit être le reflet de votre activité ; professionnelle, innovante, chaleureuse, dynamique… avec du contenu explicatif et de qualité. C'est grâce à ce canal que vos clients et prospects peuvent retrouver vos coordonnées, voir vos tarifs et vos réalisations, donner leur avis ou encore échanger avec vous via la messagerie instantanée Messenger. Il est donc primordial d'avoir une page fournie et complète car vos futurs clients se réfèrent beaucoup aux avis ; ainsi plus les avis positifs seront nombreux et plus ils seront tentés de prendre rendez-vous. C'est également un bon moyen de signaler sa présence sur un salon comme le Congrès International Esthétiques & Spa qui a lieu chaque année ou bien lors d'évènements particuliers.

  • Instagram, l'application de partage de photos

Ce réseau permet de partager votre quotidien professionnel en photo et de mettre en valeur vos prestations. Par exemple, le « avant-après » d'une manucure avec pose de vernis semi-permanent ou encore la réalisation d'un soin visage où votre cliente semble détendue avec un teint frais et lumineux. Instagram a également la fonctionnalité de partager des «stories» éphémères d'une durée de 24 heures qui vous permettent de mettre en avant un jeu concours que vous organisez ou tout simplement le quotidien de votre salon ou institut de beauté. Pour augmenter votre visibilité et gagner des followers, vous pouvez également notifier vos contenus de Hashtags qui font références à des mots clés pertinents comme #maquillage addict, #vernis semi-permanent, #institut de beauté, #soin de la peau, #astuce beauté, #cosmetique homme.

D'autres plateformes et médias sociaux existent pour augmenter votre viralité comme LinkedIn, le réseau social professionnel, Twitter qui permet de publier des « tweets » au cœur de l'actualité ou encore YouTube, principal média social de partage de vidéos en streaming. Enfin, l'application TikTok, nouveau réseau social destiné à un public plus jeune, donne la possibilité de diffuser des vidéos courtes appelées « réels ».

Augmenter sa présence sur les moteurs de recherche : le site internet et l'annuaire des professionnels

Hormis la stratégie réseaux sociaux, vous pouvez également opter pour la création de votre site internet. Celui-ci sera alors la vitrine de votre activité et il faudra l'approvisionner régulièrement avec du contenu pertinent et qualitatif. C'est notamment l'occasion de créer un blog où vous pourrez publier des articles sur les dernières techniques de modelage que vous utilisez lors de vos soins ou encore les produits cosmétiques que vous vendez. Plus vous utiliserez des mots-clés adaptés et plus votre site se retrouvera dans le top des recherches internet selon le référencement naturel.

Enfin, une autre façon d'établir sa présence en ligne, est de s'inscrire gratuitement sur le site des Pages Jaunes. En effet, cet annuaire en ligne permet de répertorier et de référencer localement les professionnels ce qui devient un avantage pour conquérir de nouveaux clients et internautes. Vous avez également la possibilité d'être géolocalisé grâce à Google Maps.

Gérer son planning et les prises de rendez-vous

Pour faciliter l'accès à vos prestations et gagner en efficacité, internet regorge de plateformes de réservation en ligne. C'est notamment le cas de la plateforme et application Planity. En effet, votre agenda est disponible en ligne, vos clients choisissent leur(s) prestation(s) au créneau voulu en quelques clics. Ils n'ont plus qu'à venir à leur rendez-vous au lieu et horaires indiqués.

Enfin, d'autres applications comme Kiute offrent l'opportunité de proposer ses prestations à des prix attractifs mais pendant les créneaux où il y a peu d'affluence. Ainsi, vous attirez une nouvelle clientèle et vous pouvez remplir votre agenda en rentabilisant les créneaux normalement peu réservés.

Bien protéger sa réputation sur internet

Etant donné l'accessibilité à tous de vos contenus et coordonnées, il n'est pas rare que des personnes malveillantes publient des avis négatifs sur vous et votre activité. Votre image de marque est alors mise à mal et votre chiffre d'affaires peut en pâtir. Il faut donc être prévoyant et souscrire une assurance complète qui en plus de votre activité, protège votre notoriété. Chez +Simple, nous proposons des assurances adaptées à l'industrie de la beauté ; souscription entièrement en ligne en quelques clics, couvrez vos événements n'importe quand, n'importe où, gérez et protégez votre e-réputation en ligne grâce à notre partenaire iProtego.

Pour en savoir plus : Responsabilité Civile Professionnelle Esthétique

Alors prêts à vous forger une bonne réputation ?

À lire aussi