Responsabilité Civile Professionnelle Esthétique
Envie de proposer de nouveaux soins ? Ce contrat suit le développement de votre activité et couvre les soins traditionnels (épilation, manucure, gommage, peeling, modelage minceur, etc) comme les soins innovants ( hyaluropen, tanning par exemple), ainsi que la vente de cosmétiques et de parfums.
Contrairement aux contrats traditionnels, vous êtes couvert quel que soit l’endroit où vous exercez : soins à domicile, en institut, en entreprise, participation à un événement ou salon professionnel… Pas besoin de déclaration additionnelle, tout est prévu !
Pas de paperasse ni de diplôme à photocopier. Tout se fait en ligne et en confiance ! Un imprévu ? Vous pouvez résilier à tout moment.
Que couvre l'Assurance Responsabilité Civile Professionnelle Esthétique ?
Assurez votre responsabilité civile pour exercer en toute sérénité ! En tant que professionnel de l'esthétique et de la beauté, vous êtes responsable de vos actes professionnels : votre responsabilité peut être engagée à l’occasion de chaque prestation. Une erreur, un oubli... une faute professionnelle est très vite arrivée, même avec les meilleures compétences. En cas de réclamation par un client, en cas de brûlure, d'allergie, ou d'accident par exemple, vous êtes protégé financièrement - que vous soyez directement ou indirectement responsable. La garantie défense-recours en inclusion permet également de couvrir vos frais d’avocat en cas de litige.
Contactez Vanessa, votre expert Bien-être / Tatoueur
Votre conseiller expert Bien-être / Tatoueur est disponible du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30.
Exemples de situations
Une épilation qui tourne au cauchemar
Vous êtes en train de réaliser une épilation à la cire sur le visage d'une cliente lorsque vous êtes interrompue par un appel. Etant seule à l'institut ce jour-là, vous vous rendez à l’accueil pour répondre. Pendant ce temps, la température de la cire a augmenté. De retour en cabine, vous appliquez la cire et brûlez malencontreusement votre cliente.
Professionnelle de la vente, elle doit annuler ses rendez-vous et ne peut plus exercer son métier pendant 3 mois. Elle se retourne contre vous.
Vous êtes couvert ! Ce contrat prend en charge les indemnités à verser et la garantie défense-recours participe également aux frais d’avocat ou d’expertise.
Un accident en institut
Après une séance intensive de 45 minutes de soin minceur, vous laissez votre cliente en cabine, le temps qu'elle puisse remettre ses vêtements. Vous l’attendez à la caisse, lorsque soudain, vous entendez un bruit.
Aïe ! En sortant de la cabine, votre cliente se prend les pieds dans votre lampe loupe qui lui tombe dessus. Blessée à la tête et au visage, elle se retourne contre vous pour demander le remboursement de ses frais de santé.
Heureusement, vous avez l'assurance RC Pro Esthétique +Simple ! Grâce à la responsabilité civile d’exploitation, vous êtes couverte pour les dédommagement réclamé.
Erreur d'une employée
On est samedi et votre institut est plein à craquer. Votre apprentie vous donne un coup de main à la caisse et conseille un soin peau grasse à une cliente. Ravie, celle-ci achète votre nouveau masque exfoliant au charbon.
Malheureusement, dès la première application, elle développe une allergie qui laisse des séquelles sur son visage. Elle rédige un mauvais avis sur internet, menaçant de porter plainte contre vous.
En formule +Complet, la garantie e-réputation vous permet d'être avertie en cas de mauvais avis. Si votre cliente va plus loin, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement pour vous défendre et vous retourner contre le fabricant de masque si besoin.
Vos garanties indispensables
L’assurance responsabilité civile professionnelle vous protège contre les conséquences de vos erreurs, fautes ou omissions commises dans le cadre de votre activité professionnelle. Elle couvre par exemple les préjudices matériels, corporels ou immatériels causés à vos clients à l'occasion d'une prestation ou par le biais d'un produit vendu.
Cette garantie couvre les incidents lié à la vie quotidienne de votre entreprise (et non la réalisation de vos services), causant un dommage matériel, corporel ou immatériel à un tiers, comme un client, fournisseur, salarié. Elle vous protège par exemple en cas d'accident d'un visiteur dans vos locaux, dégâts causés chez un client à l'occasion d'un rendez-vous, etc.
Cette garantie intervient en cas de sinistre que votre responsabilité soit établie ou non, et prévoit le remboursement d'une partie de vos frais d'avocat ou d'expertise afin vous soyez défendu ou que vous puissiez obtenir réparation (litige avec un fournisseur...).
Un litige avec l’administration, un fournisseur ou un bailleur ? Soyez conseillé, informé et accompagné par nos experts. Garantie disponible avec les formules +Equilibré et +Complet.
Notre partenaire, iProtego, vous aide à gérer votre notoriété en ligne en menant des actions de veille sur vos pages web, à la recherche des mauvais avis. Disponible avec la formule +Complet.
Vous avez aussi besoin de ces assurances :
Complémentaire Santé
Assurez votre santé et celle de votre famille avec notre complémentaire santé.
Questions Fréquentes
Prendre une assurance responsabilité civile professionnelle n'est pas obligatoire pour la plupart des corps de métiers. Cependant, il est vivement conseillé de souscrire à une telle garantie pour assurer la pérennité et la sécurité de l'entreprise. Attention, certains corps de métier nécessiteront une assurance en responsabilité civile professionnelle. C'est le cas par exemple des professions du droit, du conseil ou de la santé. Médecins, avocats ou professionnel de l'immobilier, du tourisme... sont réglementés. Les artisans du bâtiment, quant à eux, doivent pouvoir présenter une responsabilité civile professionnelle pour proposer une garantie décennale à leurs clients.
La Responsabilité Civile Professionnelle (RC Pro) protège votre entreprise durant la durée de la prestation. Son rôle est de garantir votre activité contre des dommages corporels, matériels comme immatériels pouvant être causés par faute, imprudence ou négligence. La RCE quant à elle regroupe la Responsabilité Civile Exploitation ou la Responsabilité Civile Employeur. La première couvre les dommages de votre entreprise, y compris en dehors de la durée de la prestation. La seconde protège l'employeur exclusivement. Enfin, la Multi Pro permet de garantir aussi votre matériel et vos locaux face à un potentiel sinistre entraînant des pertes financières. C'est un panier de garanties complètes comprenant la RC Pro et la RCE que votre assureur peut vous proposer.
L'assurance en responsabilité civile privée exclut toute activité ayant lieu dans le domaine professionnel. La RC professionnelle, elle, est destinée à vous protéger dans le cadre de vos activités professionnelles durant les prestations de votre entreprise.