Quelles formations pour travailler dans le domaine esthétique ?

Freepik
9 janvier 2023

Comment travailler dans le domaine esthétique ?

Domaine innovant, le secteur de la beauté, de l'esthétique-cosmétique et de la parfumerie est en plein essor depuis quelques années. Mais comment travailler dans ce secteur porteur ? Quels sont les débouchés ?

Zoom sur un métier d'avenir ; celui d'esthéticienne

Véritable experte du secteur de la beauté, l'esthéticienne prodigue des soins de qualité et conseille sa clientèle pour une routine beauté adaptée en vue d'embellir et d'entretenir la peau, les cheveux et les ongles.

A l'affut des tendances, l'esthéticienne se forme en continue sur les différentes techniques de modelages, maquillage, épilation, manucure, beauté des pieds, soins du visage ou encore teinture des cils et des sourcils.

Quelles formations pour travailler dans le domaine esthétique ?

Pour devenir esthéticienne, il est nécessaire d'obtenir un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. Celui-ci peut se réaliser en alternance, en formation à distance ou encore en formation initiale. Il s'obtient en un ou deux ans.

Afin de se spécialiser en soin du corps et modelages, l'esthéticienne peut poursuivre un Brevet Professionnel (BP) à la suite de son CAP Esthétique.

D'autres diplômes permettent d'exercer ce métier comme le Baccalauréat professionnel Esthétique qui s'effectue après la 3ème et qui enseigne des matières générales en plus des matières professionnelles.

  • Formations spécialisées

Enfin, le BTS Métiers de l'Esthétique Cosmétique Parfumerie est un diplôme de niveau bac+2 permettant aux esthéticiennes d'accéder à des postes d'encadrement, de s'orienter vers le métier de formatrice pour des marques cosmétiques ou de se spécialiser en cosmétologie.

Secteur en développement, d'autres formations sont accessibles comme une spécialisation pour devenir socio-esthéticienne ou encore prothésiste ongulaire. Les différentes techniques innovantes comme le maquillage semi-permanent, la cryolipolyse, ou les soins utilisant des appareils comme le Hyaluron Pen et l'Hydrafacial sont au cœur de l'actualité.

Quelles qualités sont requises dans le milieu esthétique ?

En tant que professionnelle de la beauté, une image soignée est gage de la qualité du travail effectué.

Exercer son métier avec passion est primordial ; savoir être rigoureuse dans la réalisation des soins et être à l'écoute de sa clientèle sont des qualités très appréciées.

Curiosité et fibre artistique sont également de mise ! Rien de mieux pour fidéliser sa clientèle que de proposer un soin à la pointe des tendances ou de réaliser un nail art original et unique.

Enfin, être dynamique et polyvalente afin de mettre en valeur ses prestations et gagner en notoriété notamment grâce aux réseaux sociaux.

Quels sont les débouchés ?

Secteur porteur d'emploi, le milieu de l'esthétique offre une multitude d'opportunités. Une fois diplômée, une esthéticienne peut travailler dans divers endroits tels que les instituts de beauté, les centres de remise en forme, les centres de thalassothérapies, les SPA, au domicile de ses clients ou encore dans le milieu hospitalier.

  • Esthéticienne indépendante

Certaines esthéticiennes sautent le pas et se mettent à leur compte. Au vu de vos nombreux déplacements, il est donc primordial de souscrire une assurance adaptée et complète pour plus de tranquillité. Avec l'offre RC Pro Esthétique +Simple, vous gérez vos contrats et souscriptions entièrement en ligne en quelques clics. Votre contrat couvre vos activités en tous lieux comme les soins traditionnels (épilation, manucure, modelage...), la vente de produits cosmétiques mais aussi les pratiques les plus innovantes telles que la fish pédicure ou le blanchiment dentaire.

Pour en savoir plus : Responsabilité Civile Professionnelle Esthétique

  • Métiers spécialisés dans l'esthétique

Axé davantage sur le conseil de produits cosmétiques adaptés, une spécialiste de la beauté peut également exercer en parapharmacie et en parfumerie.

Enfin, après spécialisation, une professionnelle de l'esthétique pourra établir sa carrière en tant que maquilleuse professionnelle, formulatrice cosmétique dans un laboratoire cosmétique ou encore devenir formatrice experte pour une marque cosmétique.

Pour quelle rémunération ?

Selon son niveau de qualification et son ancienneté, une esthéticienne aura un salaire compris entre 1600 et 1900 € brut. Celui-ci évoluera en fonction de l'avancement de sa carrière et de ses changements de poste.

Alors, convaincue ? Le monde de la beauté n'attend que vous !

À lire aussi