Esthétique  : Comment démarrer mon activité ?

Freepik
10 février 2023

Esthétique : Comment démarrer mon activité ?

Jeune diplômée, salariée ou passionnée, vous avez envie de vous lancer ?

Pour pouvoir exercer le métier d'esthéticienne il faut avoir obtenu au minimum un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. Il est également possible d'ouvrir un institut de beauté sans diplôme dans l'esthétique à condition d'avoir au moins 3 années d'expérience en tant que gérant, indépendant ou salarié dans ce même domaine.

Avant de se lancer : réaliser une étude de marché

Futur entrepreneur, il est important de réaliser une étude de marché pour vérifier la viabilité de votre projet de création d'entreprise. Celle-ci permettra d'analyser vos potentiels concurrents dans la zone géographique d'exercice mais également la concurrence en ligne. Enfin, cette étude vous donnera des indications sur les tendances du domaine de l'esthétique, les habitudes de consommation de la clientèle ainsi que l'offre proposée avec le positionnement de prix. Les différents canaux de distribution et le type de communication utilisés sont également à détailler pour pouvoir se positionner.

Bien choisir son statut juridique

Il existe plusieurs formes juridiques qui ont chacune leur spécificité. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour ces différents statuts :

  • Le statut d'auto-entrepreneur ou micro-entreprise qui comporte des formalités administratives et comptables simplifiées pour un chiffre d'affaires ne dépassant pas 72 600€ pour les soins (prestation de service) et 176 200€ pour les produits (activité commerciale)

  • L'entreprise individuelle (EI) concerne les personnes souhaitant créer une entreprise sans associés avec des formalités administratives et comptables simplifiées

  • L'entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) est un statut qui permet à la fois d'entreprendre seul mais également de garder une protection sur son patrimoine personnel

  • La société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) se constitue d'un seul et unique actionnaire où les responsabilités seront limitées selon l'apport de cet actionnaire

  • La société anonyme à responsabilité limitée (SARL) est un statut avec deux associés minimums qui peut être crée avec peu d'apport initial

  • La société par actions simplifiée (SAS) est constituée de plusieurs associés où le capital social et les règles d'organisation de la société peuvent être déterminés librement entre les différents associés

Ouvrir un institut de beauté franchisé

Aux vues des contraintes financières et juridiques pour ouvrir un institut indépendant, certain font le choix de la franchise. Parmi les plus connues des enseignes franchisées, on retrouve Yves Rocher, Esthetic Center ou encore Body Minute. Devenir franchisé peut offrir de nombreux avantages tels qu'un concept clé en main ainsi qu'une image de marque reconnue par la clientèle. Lorsque vous devenez franchisé vous êtes accompagnés tout au long de votre projet que ce soit dans le choix de l'emplacement de votre futur local ou des prestations proposées.

Exercer à domicile

Vous souhaitez plus de liberté ? Sachez que vous pouvez également exercer en tant qu'esthéticienne à domicile. Pour ce faire, il vous faudra obtenir la carte d'artisan ambulant si vous pratiquez vos prestations au-delà de votre commune de domiciliation. Celle-ci est délivrée par la Chambre des métiers et de l'artisanat de votre département.

Réglementation liée à l'activité d'esthéticienne

Après avoir choisi votre statut juridique, il est obligatoire d'inscrire votre entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) si vous comptez vendre des produits cosmétiques ainsi que de l'immatriculer au Répertoire National des entreprises (RNE) pour pratiquer vos prestations de maquillage, modelage ou manucure.

Concernant les prestations de maquillage semi-permanent, les esthéticiennes qui proposent ces prestations ont l'obligation de suivre la formation aux règles d'hygiène et de salubrité.

Enfin, pour pouvoir proposer les prestations relatives aux appareils de bronzage comme les cabines UV il faudra avoir réalisé la formation UV obligatoire.

Normes d'hygiène et de sécurité

En ouvrant un institut de beauté, il vous voudra respecter certaines règles :

  • Règles de sécurité d'un établissement recevant du public (ERP)

Les locaux doivent permettre l'accessibilité des personnes en situation de handicap et l'évacuation en cas d'incendie et intervention des secours.

  • Respecter les règles d'hygiène en vigueur

Selon la réglementation, la tenue et le nettoyage des cabines devra être réalisé régulièrement, l'usage et la désinfection des ustensiles et textile se fera après chaque cliente. Le personnel doit avoir une hygiène irréprochable et procéder à un lavage des mains entre chaque client. Enfin, les produits cosmétiques utilisés en soin sont stockés à un endroit prévu à cet effet.

  • Affichage réglementaire

Pour que les salariés soient informés, le règlement intérieur ainsi que les informations sur les horaires de travail, convention collective ou les coordonnées de la médecine du travail sont affichés et visibles. Les tarifs de vos prestations sont à la disposition de vos clients en caisse mais également en vitrine. L'étiquetage de vos produits et testeurs cosmétiques est conforme à la réglementation en vigueur.

  • Cas des cabines UV

L'avertissement des risques liés à l'exposition des UV et laliste desmédicaments et cosmétiques photosensibilisants sont à la vue de tous et proche de l'appareil de bronzage. On doit également retrouver les instructions d'utilisation de l'appareil, le diplôme en esthétique avec la formation UV affichés dans la zone des cabines de bronzage. Enfin, avant toute première séance, vous devez faire signer le formulaire de consentement UV à votre clientèle.

S'installer et s'assurer

En tant qu'entrepreneur et pour bien débuter votre installation, il est fortement recommandé de souscrire une assurance adaptée à votre activité. Exercer l'esprit serein ! Souscrivez la RC Pro Esthétique +Simple et gérez vos contrats en ligne. Vous êtes assurés pour les activités déclarées comme l'extension et le rehaussement de cils ou la luminothérapie en tous lieux où vous pratiquez.

Pour en savoir plus : Responsabilité Civile Professionnelle Esthétique

À lire aussi