Comment réussir dans le métier de VDI ?

7 octobre 2019

Envie de vous lancer dans la vente directe à plein temps ? Besoin d’un complément de revenus en tant que VDI ? Accessible à tous sans condition d’âge, de diplôme ou d’expérience, l’activité de Vendeur à Domicile Indépendant permet de gagner en indépendance et de faire progresser sa carrière en fonction de ses ambitions et de son implication. Quel que soit le type de biens ou de services concernés (cosmétique, mode, cuisine, iTech, …), votre mission principale consiste à les faire connaître et à les vendre en direct via des ventes privées en réunion ou par le biais d’internet. Deux types de contrats s’offrent à vous : rémunéré par des commissions de ventes, le vendeur « mandataire » n’achète pas les produits et se contente de passer les commandes pour le compte de l’entreprise ; a contrario, le vendeur « acheteur-revendeur » achète les produits de l’entreprise de vente en direct et les revend en fixant lui-même un prix, la marge obtenue correspondant à sa rémunération. Si prendre sa vie professionnelle en main et devenir son propre boss est particulièrement grisant, cette belle perspective ne doit pas vous faire oublier que votre réussite dépend de votre investissement personnel dans cette nouvelle voie. Quelles bonnes pratiques mettre en place pour développer votre performance en tant que vendeur ? Comment parvenir à étoffer votre groupe de prospects ? Comment devenir leader de vente afin de faire progresser votre carrière dans la vente à domicile ? Découvrez dès maintenant notre dossier complet pour réussir en tant que vendeur à domicile indépendant !

Techniques de vente : le secret pour devenir la star des vendeurs

Vous avez trouvé l’entreprise qui convient à vos attentes et vous souhaitez vous lancer ? Bonne nouvelle, la majorité des entreprises de vente directe offrent des séminaires de formation qui permettent de se familiariser avec les premiers rudiments de la vente de produits ! Mais, au-delà de cette formation initiale, vos contacts voudront être séduits par un vendeur sérieux, connaisseur et dynamique. Connaître les caractéristiques techniques de vos produits est une chose, les mettre en scène pour susciter l’adhésion en est une autre. Voici quelques conseils pour être un vendeur « successful ».

Etablir un fichier client

C’est l’outil indispensable de tout bon vendeur qui se respecte ! En effet, une bonne relation client commence toujours par le recueil d’informations clés sur ces derniers. Il s’agit ensuite d’élaborer un fichier qui sera alimenté en temps réel. Vous pouvez par exemple suivre avec rigueur vos prospects et autres contacts au sein d'un dossier type Excel dans lequel vous renseignez les données suivantes :

  • Coordonnées
  • Situation familiale
  • Nombre de participations aux réunions
  • Statut : prospect, client, hôte, vendeuse.
  • Doutes et réticences
  • Evocations positives : type de produits recherchés, envies…

Soigner ses réunions

Plus que jamais en recherche de personnalisation, les consommateurs se tournent vers la vente à domicile avant tout parce que ce concept leur offre la perspective d’échanges conviviaux et d’un contexte d’achat plus intimiste. Par conséquent, la relation entre vous et vos clients doit être particulièrement axée sur l’humain, partage et détente étant les maîtres-mot de votre activité. Si vous ne devez pas négliger la présentation de la société que vous représentez et de ses produits, une phase de conseils personnalisés se révèle également incontournable. Quant à la prise de commande finale, elle se déroule dans une atmosphère détendue autour d’un café et de petits gâteaux.

Créer un blog

Vous souhaitez être vue comme une experte dans votre domaine ? Véritable vitrine de votre expertise, le blog est un moyen de communication idéal pour développer votre communauté de prospects, de clients et d’hôtesses. Quelques clics suffisent pour créer votre univers de conseillère dans le domaine dans lequel vous évoluez et pour partager votre passion avec les membres de votre communauté. Savoir se vendre soi-même, c’est le meilleur moyen de prouver votre légitimité en tant que vendeuse !

Utiliser les réseaux sociaux

A l’ère du numérique, les applications en ligne sont devenues de véritables leviers de communication immédiats pour atteindre ses prospects. En partageant votre passion via différentes applications, vous maximisez votre visibilité et multipliez vos chances de conversion :

  • Sur Facebook : partagez vos informations, vos événements, vos articles de blog, …
  • Sur Instagram : très visuelle, cette application est idéale pour faire connaître vos ventes à domicile par le biais de photos et de vidéos.
  • Sur YouTube : évoquez votre expérience de vendeuse ou filmez une réunion à domicile pour donner envie à votre communauté de participer activement.

Concrètement, il s’agit d’être une véritable ambassadrice de la marque que vous représentez.

Prospection : des astuces pour développer sa clientèle

Vous ne savez pas par où commencer pour trouver vos premiers prospects et organiser vos toutes premières réunions ? Quel est le secret d’un bon démarchage ? Voici quelques astuces pour prospecter efficacement et sans perdre de temps.

Utiliser son entourage proche pour débuter

Amis, membres de votre famille, collègues de travail, les personnes de votre entourage proche peuvent vous aider à créer votre propre réseau professionnel. Vous pouvez donc les contacter pour présenter votre nouvelle activité en quelques mots et leur proposer un rendez-vous à courte échéance pour présenter vos produits et évoquer les avantages à être hôte. De cette façon, vous commencez à créer des liens et à vendre vos produits de personne à personne puis en réunion. On veille à faire sa première réunion chez une de ses relations et non à son propre domicile, de peur que vos contacts ne s’habituent à vous voir tenir le rôle de l’hôte !

Contacter les prospects « froids »

Cette expression englobe des contacts que vous ne connaissez pas personnellement mais que vous pouvez atteindre facilement. Il peut s’agir des catégories suivantes :

  • Parents d’élèves à la sortie des écoles
  • Associations
  • Clubs sportifs
  • Contacts sur la toile
  • Etc…

Trouver de nouvelles hôtesses durant vos réunions

Votre réunion s’est bien passée ? C’est le moment d’en profiter pour décrocher de nouvelles réunions ! Pour cela, il suffit de proposer d’organiser la prochaine chez l’une des personnes présentes contre un petit cadeau ou un autre avantage en sa faveur (pourcentage de la vente en produits, carte de fidélité VIP, remises, …). Si vous procédez ainsi à chacune de vos réunions, vous êtes certain de remplir rapidement votre planning et d’étoffer considérablement votre fichier client ainsi que votre fichier d’hôtes. Des contacts faciles à relancer par la suite en fonction des nouveautés que vous aurez à présenter au fil des mois !

Etablir un calendrier de prospection

Une bonne organisation est la clé de la réussite dans le secteur de la vente directe. Par conséquent, chaque semaine doit être planifiée afin de pouvoir répondre aux différents impératifs de la profession :

  • Planifier de nouvelles ventes
  • Réserver un créneau de prospection et de relance client (web, salon, téléphone, …)
  • Remercier vos contacts
  • Recruter de nouveaux hôtes

Il est également indispensable de noter tous les temps forts commerciaux de l’année afin d’en tenir compte dans votre programme : rentrée scolaire, vacances, Noël, Saint-Valentin, fête des Mères, …

Manager une équipe : une carrière dans la vente à domicile en constante progression

Dans la vente directe depuis peu, votre partenaire d’affaire est une entreprise stable et sérieuse et ses produits sont abordables et de qualité ? Pourquoi ne pas envisager de faire décoller votre carrière en devenant leader de vente ? Tout en continuant à agrandir votre clientèle et à soigner vos contacts, vous pouvez en effet élaborer de nouvelles stratégies pour convaincre certains de vos prospects de travailler au sein de votre groupe de vendeurs. Côté rémunération, les sociétés de vente directe qui offrent la possibilité de devenir manager, garantissent une commission à chaque vente réalisée par l’un des vendeurs que vous parrainez. Ces commissions d’animation vous permettent ainsi d’améliorer considérablement votre chiffre d’affaires. Tour d’horizon des différentes étapes à respecter pour développer votre groupe de vendeurs.

Recruter de nouveaux vendeurs

La vente de produits et le recrutement d’une personne sont deux actions qui présentent de nombreuses similitudes. En effet, dans les deux cas, il s’agit de miser sur les besoins, les désirs, les envies ou les attentes de la personne et de prouver votre capacité à les combler. En l’occurrence, s’investir dans la vente directe peut combler de nombreuses attentes :

  • Envie ou besoin d’un complément de revenu
  • Recherche d’autonomie
  • Désir de reconnaissance
  • Quête d’une activité valorisante et compatible avec sa vie privée et/ou professionnelle

Salariat et vente directe à domicile : les règles de base pour gérer une double activité

Beaucoup de recrues débutent dans la vente directe à domicile dans le but de compléter leurs revenus. Ces personnes continuent donc d’occuper un autre emploi à côté en tant que salarié. Mener cette double vie sans être débordé peut leur sembler de prime abord infaisable. Les animateurs doivent donc les rassurer en mettant en avant les avantages de cette activité complémentaire :

  • Une activité qui s’adapte à son rythme de vie : chaque vendeur est totalement libre dans l’organisation de son temps de travail. Aucun quota ne lui étant imposé, il peut adapter son activité en fonction de ses contraintes personnelles.
  • La possibilité de devenir son propre patron : sortir de la condition de salarié classique est particulièrement épanouissant.
  • Une rémunération proportionnelle à son implication
  • L’occasion d’acquérir des compétences en s’évadant de son emploi classique : entreprendre dans un nouveau domaine qui nous passionne est souvent synonyme d’accomplissement et de bien-être.

Fidéliser et motiver vos vendeurs

Pour renforcer les relations avec votre groupe de vendeurs, vous devez mettre en place de bonnes habitudes en tant que leader :

  • Etre en contact permanent avec chaque membre : on inscrit sur son agenda un jour et un horaire de contact pour chaque recrue afin de les appeler régulièrement pour faire le point avec eux.
  • Organiser des réunions courtes et efficaces : on décide avec son groupe de vendeurs de la fréquence et de la durée des réunions et on envoie par mail l’ordre du jour un peu à l’avance en invitant chaque membre à le compléter si nécessaire.
  • Former : entre le parrain et la recrue, il ne doit y avoir aucun lien de subordination. L’absence de hiérarchie permet à chacun de garder son indépendance. Votre parrainage doit donc avoir avant tout pour vocation d’accompagner les nouveaux vendeurs et de leur transmettre votre expérience avec pour objectif final l’autonomie de vos filleuls. Atelier et formation doivent aller dans ce sens.

Véritable opportunité pour toux ceux qui souhaitent échapper au statut de salarié, la vente directe à domicile séduit de plus en plus de personnes en quête d’indépendance et d’autonomie. Pour s’épanouir dans cette branche, on mise tout sur le relationnel et on multiplie les contacts afin de maximiser ses chances de ventes. Que ce soit en direct lors des réunions à domicile ou par le biais d’un blog ou d’applications web, la convivialité doit en effet être maintenue en permanence au sein de sa communauté. Avec une bonne organisation, un vendeur peut même envisager de faire progresser sa carrière en devenant leader d’équipe via le système de parrainage mis en place par les entreprises de vente directe. Vous l’avez compris, le succès dans le domaine de la vente directe est avant tout une question d’investissement et de passion !