Comment ouvrir son agence de voyage ?

article.image.title
Photo by Hubble on Unsplash
2019 M09 18

Ouvrir une agence de voyage est un projet à envisager pour qui fait preuve de rigueur, de créativité et d’une certaine maîtrise des langues étrangères. Cependant, il est impératif de bien se renseigner sur les conditions pour pratiquer une telle activité. La création d’une agence de voyage est entourée par une réglementation stricte et plusieurs formalités sont à réaliser de manière obligatoire. Un budget est également à prévoir pour assumer les différents aspects de cette activité. Si vous désirez en savoir plus sur la création d’une agence de voyage, voici un point complet sur tout ce qu’il faut connaître en la matière.

Créer votre agence de voyage

Pourquoi devenir organisateur de voyages indépendant ? Si vous êtes chargé de clientèle au sein d’une agence de voyage, il peut être tentant de vous mettre à votre compte et de créer votre propre agence. Les personnes possédant une expertise dans le domaine touristique peuvent aussi prendre la décision de se lancer dans le métier d’organisateur de voyages. La possibilité de devenir travailleur indépendant séduit de plus en plus de personnes chaque année en France, que celles-ci soient déjà salariées ou bien à la recherche d’un emploi. Le métier de responsable d’agence offre en effet une liberté accrue, une plus grande autonomie et la possibilité de s’épanouir dans le cadre professionnel en exerçant une activité enrichissante. Pour autant, il est impératif de bien réfléchir aux obligations encadrant le métier d’organisateur de voyageur indépendant avant de prendre une décision définitive.

Diplômes

Quel diplôme pour ouvrir une agence de voyage ? Contrairement à une idée reçue, il est tout à fait possible d’ouvrir une agence de voyage en indépendant sans posséder de diplôme particulier. A partir du 1er janvier 2016, la modification de l’article L211-1 du Code du tourisme a ouvert à tous la possibilité de créer une agence de voyage. Il n’est donc pas nécessaire de posséder un BTS Tourisme pour vous mettre à votre compte. Si vous souhaitez ouvrir une agence sans diplôme, il est impératif en revanche d’avoir des connaissances dans le domaine et une certaine expérience. Un tel projet s’avère complexe à mener à bien seul, toute formation dans le secteur du tourisme (CAP, BP, etc.) constitue un véritable avantage. En fonction de votre expérience professionnelle, vous avez pu vous former aux bases du métier d’agent de voyage. Il est à noter par ailleurs que des formations spécifiques sont accessibles pour les indépendants. La formation APST – Atout France est à recommander aux personnes souhaitant devenir opérateur de voyage.

Tradi ? en ligne ? ou à domicile ?

Créer une agence de voyage traditionnelle, en ligne ou à domicile ? Avant d’entreprendre la création d’une agence de voyage, il vous faut définir quel type d’agence vous désirez ouvrir. Cela concerne aussi bien le genre de voyage qui sera proposé que la clientèle correspondant à votre cible. Plus important encore, vous devez savoir comment se présentera votre agence de manière concrète. La solution de l’agence de voyage traditionnelle est bien entendu la plus classique et la plus répandue. Cela suppose de louer un local professionnel pour accueillir vos clients au quotidien et leur présenter vos offres de voyage. Cette méthode demande un budget important pour la location et peut nécessiter l’embauche d’un personnel. Le contact client est ici privilégié mais la question de l’emplacement du local revêt une importance capitale. Il est possible aussi d’ouvrir une agence de voyage en devenant franchisé. Certains groupes très bien implantés dans l’Hexagone comme Havas Voyages vous apportent la force de leur marque et de leurs structures pour vous permettre d’ouvrir votre propre agence.

Si vous préférez vous passer d’un lieu d’accueil, la possibilité de l’agence de voyage en ligne s’avère séduisante. C’est le moyen idéal pour travailler depuis chez vous, selon les horaires qui vous conviennent et sans devoir budgéter la location d’un local. Cette solution représente également un gain de temps notable puisque les trajets entre votre domicile et votre travail sont abolis. Depuis quelques années, une autre option gagne en popularité : les agents de voyage à domicile. Très mobiles, ils viennent directement chez leurs clients pour leur proposer des offres correspondant à leurs envies. Cette formule est appréciée par les indépendants puisqu’elle permet d’être au plus près des clients sans nécessiter une enseigne physique.

Formalités & obligations

Quelles sont les formalités et les obligations pour ouvrir une agence de voyage ? L’ouverture d’une agence de voyage ne peut se faire sans certaines formalités légales et administratives. Une fois que vous aurez défini votre concept et la forme adoptée par votre agence, une structure juridique devra être mise en place. Il s’agit d’une étape essentielle dans la professionnalisation de votre projet. La majorité des indépendants optent pour la création d’une SASU ou d’une EURL afin de devenir organisateur de voyage. Le statut de micro-entrepreneur n’est pas recommandé pour une telle activité.

Pour vous lancer, vous devrez également respecter les réglementations en vigueur. L’immatriculation au registre des opérateurs de voyage et de séjour est une obligation légale. Elle peut être faite en ligne sur le site d’Atout France et devra être renouvelée au bout de trois ans. Il vous faudra aussi souscrire une assurance civile de responsabilité professionnelle pour pouvoir ouvrir votre agence. Elle vous sera demandée pour vous inscrire au registre des opérateurs de voyage. En plus de ces obligations, un budget minimum est indispensable pour procéder à la création d’une agence de voyage, et ce afin d’offrir une protection à votre clientèle en cas de problème.

Budget

Quel budget pour ouvrir une agence de voyage ? Une autre obligation lors de l’ouverture d’une agence de voyage est de présenter des garanties financières fortes. Cet apport préalable est nécessaire pour pouvoir faire face aux difficultés éventuelles rencontrées par vos clients durant un voyage organisé. S’il faut les rapatrier en urgence et les rembourser, vous devez avoir les fonds suffisants pour mener à bien une telle opération. Le montant de la garantie financière est fixé par votre assureur. Indexé tous les ans sur votre chiffre d’affaires, ce montant minimal est de 100 000 euros. La garantie peut être prise auprès d’une banque ou de l’Association professionnelle de solidarité du tourisme (ASPT).

Pour que votre projet voie le jour, un business plan ainsi qu’un plan de financement devront être rédigés. Ils seront à présenter aux banques pour obtenir des solutions de financement, mais aussi à des partenaires et des associés éventuels. Ce plan doit comporter tous les frais inhérents à la création de l’agence, les investissements nécessaires, vos besoins en fonds de roulement et vos objectifs. La recherche de financement pour le lancement de votre activité est une étape importante. Des dispositifs institutionnels peuvent être mobilisés, comme le prêt d’honneur à taux zéro, l’exonération de la Cotisation Foncière des Entreprises (en fonction de votre lieu d’implantation), le Crédit d’Impôt Recherche et l’exonération d’impôt pour les Jeunes Entreprises Innovantes.

Salaire

Quel salaire pour un agent de voyage ? Un agent de voyage se positionne comme un intermédiaire entre les clients et les professionnels du tourisme. En tant qu’organisateur indépendant, il est rémunéré en fonction des commissions perçues lors des transactions réalisées avec ses partenaires. Un pourcentage compris entre 8 et 15 % est envisageable, à négocier au cas par cas avec les fournisseurs et les tour-opérateurs. Si vous décidez de proposer vos propres prestations, les revenus possibles sont à calculer en fonction de la marge effectuée par rapport au prix de chacune de vos offres. Il est donc difficile d’estimer précisément combien peut toucher un agent de voyage débutant dans le métier. Selon une étude de l’agence Page Personnel, la rémunération d’un agent de voyage exerçant à Paris depuis moins de deux ans est comprise entre 20 000 et 23 000 euros bruts par an.

Se faire connaître

Comment trouver ses premiers clients et faire connaitre son agence de voyage ? Si vous souhaitez créer votre agence de voyage, il est indispensable de mettre tous les atouts de votre côté pour trouver des clients et faire décoller votre chiffre d’affaires. La première chose à envisager dans ce cas est de chercher à faire connaître votre agence de voyage. Pour cela, plusieurs options sont à considérer : créer un site Internet présentant vos offres, louer des espaces publicitaires ou encore proposer des promotions alléchantes pour attirer de nouveaux clients. Si votre projet est basé sur un concept original, c’est aussi un moyen de vous démarquer et de vous faire connaître. Si le secteur du tourisme est en plein essor, il est aussi des plus concurrentiels : pour sortir du lot, ne négligez donc aucun moyen !

Il existe plusieurs astuces marketing qui vous permettront de vous singulariser par rapport à vos concurrents. Ne négligez jamais de faire une étude de marché précise : elle vous servira à fixer le positionnement de votre agence. Vous pourrez alors définir votre stratégie en choisissant de proposer des voyages low cost ou des séjours organisés de A à Z par exemple. Pour que vos offres attirent une clientèle importante, il est recommandé de vous munir d’une vitrine web particulièrement alléchante. Un site bien conçu et optimisé peut générer un important trafic de visiteurs et favoriser la prise de contact de vos premiers clients.

À lire aussi