Comment booster son salon de coiffure ?

article.image.title
Photo by Obada Adernali on Unsplash
2019 M09 20

Concurrence omniprésente, baisse du pouvoir d’achat, apparition de salons low cost, autant de paramètres qui mènent la vie dure aux salons de coiffure indépendants ou membres d’un réseau de franchise ! Si gérer son salon correctement demandera toujours du temps et de l’organisation, quelques astuces simples peuvent néanmoins vous aider à le booster efficacement. Salariés, chiffre d’affaires, clientèle, diverses méthodes peuvent être mises en place pour dynamiser les différents pans de votre commerce et vous démarquer de vos concurrents de manière significative. Découvrez dès maintenant comment booster votre salon de coiffure grâce notre guide complet !

Comment gérer vos salariés ?

Dévoiler le potentiel de ses salariés

Votre équipe manque d’entrain, de motivation et ne semble pas s’investir à son maximum ? Pas de panique, certaines stratégies peuvent être mises en place sur le terrain afin de motiver vos salariés.

Organiser des challenges

Vous incitez constamment vos salariés à s’investir davantage dans le revente de produits capillaires mais sans succès ? Pourquoi ne pas intéresser financièrement vos salariés à la revente ? Motiver chaque membre de votre équipe par l’argent ou l’obtention de cadeaux (tablette, voyage, jour de congé, …) reste un bon moyen. Cela implique vos salariés et les positionne en tant que professionnels passionnés face aux clients. En effet, ils sont ainsi amenés à prodiguer des conseils et prennent réellement conscience que le cheveu est une matière dont la qualité relève de leur responsabilité en tant que coiffeur.

Réunir ses équipes pour valider leurs connaissances

Vos salariés tâtonnent lorsqu’ils s’agit de conseiller un client en termes de coiffure ou de produits ? Le premier obstacle à la fidélisation et à la vente de produits en salon de coiffure est le fait que les coiffeurs ne sont pas toujours aptes à rassurer le client et à l’accompagner dans sa démarche beauté. Par exemple, ne connaissant pas bien les produits proposés par le salon, ils ne peuvent s’inscrire dans une dynamique de conseil face aux clients. Pour pallier à cette problématique, il est conseillé de solliciter les représentants des marques afin qu’ils vous apportent une réelle connaissance des produits et un véritable savoir-faire merchandising. Si vous prenez le temps avec eux de comprendre parfaitement chaque nouveau produit, vous pourrez ensuite organiser des réunions avec vos salariés pour valider leurs connaissances.

Booster la créativité artistique de son équipe

Vous constatez que vos salariés se sont installés dans une routine de travail ? Pour dynamiser leur créativité, plusieurs solutions existent :

  • Instaurer un face à face avec le client : pour éviter que vos salariés n’effectuent leur travail machinalement, on les incite à passer quelques minutes avec leur client, sans peignoir et autour d’une boisson, avant d'effectuer la prestation. C’est l’occasion de savoir si ce dernier souhaite une image classique, tendance ou plutôt intrépide. Ce dialogue permet de personnaliser la relation avec le client et d’orienter la prestation dans le bon sens.
  • Organiser des concours entre collaborateurs
  • Inciter les salariés à suivre des formations
  • Faire une revue de presse mensuelle : chaque membre de l’équipe doit avoir compulsé les revues féminines ou people afin de pouvoir dégager la quintessence des tendances du moment.
  • Etc…

Comment se différencier ?

Se démarquer de la concurrence

Pour optimiser le revenu de son salon, rien de tel qu’une augmentation du nombre de vos clients. Pour attirer une nouvelle clientèle ou transformer vos nouveaux clients en habitués, diverses méthodes peuvent être utilisées.

Une vitrine attirante

Pas de doute, dans une société où les apparences occupent souvent la première place, les clients sont de plus en plus sensibles au visuel. Soignez donc votre devanture jusque dans les moindres détails afin de la valoriser et d’inciter les passants à s’arrêter pour l’admirer. Vous pouvez par exemple créer l’événement grâce à des visuels d’animation de vitrine qui correspondent à l’image de votre salon de coiffure. Un visuel attrayant et promesse d'une prestation coiffure au top est un atout essentiel pour les convaincre de franchir la porte de votre salon pour la première fois.

Une thématique spécifique

Selon votre spécialité, vous pouvez développer un thème spécifique au sein de votre salon de coiffure. Un coin onglerie, une zone massage ou un espace barbier style années 50 offrira à votre salon une touche unique voire atypique qui attirera nombre de clients, ces derniers étant de plus en plus exigeants et friands d’originalité. Il s’agit de se réinventer avec une idée concept hors du commun qui séduise le plus grand nombre. Voici quelques concepts novateurs déjà testés pour nourrir votre créativité :

  • Un mix entre salon et salle de sport
  • Un salon dédié à la transformation : transformation capillaire mais aussi tatouage, maquillage semi-permanent, techniques anti-âge, …
  • Un hybride entre salon et galerie d’art
  • Un salon de coiffure ambulant
  • Etc…

Des animations

Pour dynamiser votre salon de coiffure et garder le contact avec vos clients, vous pouvez relayer de façon régulière les animations et programmes que vous proposent vos fournisseurs :

  • Démonstration de produits
  • Journée coloration
  • Analyse des cheveux
  • Etc…

Voyez également des opérations nationales telles que Hair and Beauty Week comme une opportunité de démontrer que votre salon de coiffure suit les dernières tendances et s’inscrit dans l’actualité. Et pourquoi ne pas devenir un véritable acteur de la vie de votre cité en organisant des événements spécifiques au sein de votre salon comme par exemple des expositions de photos ou de tableaux ? Autant d’animations qui feront la publicité de votre salon au quotidien !

Stratégie digitale

De nos jours, la présence sur les réseaux sociaux est devenue incontournable pour tout commerce qui se respecte. Création d’un site web, page professionnelle en ligne, envoi d’une newsletter, tous les moyens sont bons pour gagner en visibilité. Des concurrents proposent la réservation en ligne ? Nous vous recommandons des plateformes telles que : Le Ciseau, Treatwell ou encore Balinéa. C’est le moment de vous y mettre également en proposant à vos clients une application mobile sur laquelle ils pourront réserver à n’importe quel moment. Cela vous évitera de voir des clients partir vers la concurrence parce qu'ils n'ont pas réussi à vous joindre pour prendre un rendez-vous ! Pensez aussi à digitaliser vos outils de gestion (logiciel de caisse certifié, appli de gestion de boutique...). Flexibeauty, Wavy et Fiducial sont des leaders sur le marché.

Comment fidéliser vos clients ?

Chouchoutez-les

Envie de changer l’image de votre salon de coiffure auprès de vos clients ? Pour devenir le salon incontournable, le secret c’est la communication ! Comme dans toute bonne relation qui se respecte, on entretient le lien et on le renforce en communiquant régulièrement avec ses clients et en créant une proximité avec eux. Pour cela, plusieurs moyens existent.

Connaître sa clientèle

C’est l’outil indispensable pour avoir une bonne connaissance de sa clientèle ! Vos clients aiment sentir que leur coiffeur est à leur écoute et les connaît parfaitement. Pour cela, il est nécessaire de garder à portée de main les renseignements importants qui les concernent :

  • Sa fréquence de visite
  • Sa typologie de cheveux
  • Son historique capillaire
  • Sa marque préférée
  • Son dernier achat au salon
  • Sa date de naissance
  • Etc…

Les campagnes SMS

Anniversaire, ouvertures exceptionnelles, offres spéciales fidélité, on peut chouchouter ses clients en leur envoyant des SMS qui les incitent à venir dans son salon. Votre client vient de fêter ses 1 an de fidélité dans votre salon de coiffure ? Pourquoi ne pas lui proposer une coupe à coût réduit voire gratuite pour le récompenser ? Autre cas de figure, le SMS de rappel de rendez-vous permet d’éviter tout oubli éventuel de la part de vos clients. Cela évite de désorganiser votre planning et de perdre bêtement du revenu, vos clients sont ravis de recevoir cette notification de votre part.

Un accueil personnalisé

On oublie la structure traditionnelle du salon de coiffure avec un espace d’attente restreint voire inexistant ! Les clients aiment sentir que vous prenez soin d’eux dès qu’ils mettent un pied au sein de votre salon. S’ils arrivent en avance une zone dédiée doit être prête à les accueillir dans un maximum de confort :

  • Fauteuils douillets
  • Ambiance musicale relaxante
  • Ambiance olfactive apaisante (diffuseurs, encens, …)
  • Boissons ou collations mises à disposition
  • Revues récentes et en bon état
  • Jeux et lectures pour les enfants
  • Ecrans diffusant des tutoriels de coiffure ou de beauté
  • Etc, …

On tamise l’ambiance afin de créer un cocon agréable synonyme de détente et de délassement loin des préoccupations quotidiennes. Une expérience des plus agréables que vos clients ne seront pas prêts d’oublier !

Un expérience client qualitative

La meilleure façon d'identifier les besoins de votre clientèle ? Discutez avec eux et soyez à leur écoute. Ils apprécient déjà votre prestation et vos produits mais peut-être seraient-ils séduits par des services additionnels ou sur-mesure :

  • Des ateliers tresses
  • Une prestation chignon minute
  • Un lissage express
  • Etc, …

Soyez créatifs et suivez les tendances pour être toujours prêt à proposer à vos clients une prestation dont ils ne pourront plus se passer, qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs et qui leur permette de rester pile dans la tendance sans aucune difficulté.

Vous l’avez compris, pour gérer votre salon de coiffure efficacement, chaque détail compte ! Côté salariés, pas question de laisser son équipe démotivée et sans assurance. Formation, challenge, récompense, tout est bon pour que les coiffeurs qui interviennent dans votre salon le fassent avec aisance et enthousiasme. Côté clients, plus question d’attendre qu’ils viennent à vous par hasard. Il est temps de prendre des initiatives pour faire sentir à vos clients qu’ils sont 100% gagnants s’ils optent pour votre salon de coiffure. Pour une expérience client réussie, rien de tel qu’un accueil personnalisé, un suivi marketing bien dosé et un programme de fidélité attractif. Enfin, se démarquer de la concurrence est indispensable pour augmenter son chiffre d’affaires. On affiche donc la couleur dès la vitrine et on donne la possibilité au client d’accéder à une offre de services spécifique qu’il ne trouvera pas ailleurs. Vous connaissez désormais les principales astuces pour booster votre salon de coiffure. C’est le moment de vous en servir pour augmenter le chiffre d’affaires de votre commerce et développer au maximum votre affaire !

À lire aussi