Comment recruter des apporteurs d’affaires, des mandataires ?

25 juin 2020

L’apporteur d’affaires intervient pour aider une entreprise à acquérir plus de clients ou encore à développer les partenariats. Il peut travailler à titre ponctuel ou encore sur le long terme en participant à la stratégie commerciale mise en place au sein de l’entreprise. Informez-vous sur cette activité afin de connaitre les meilleures méthodes pour recruter un bon rapporteur d’affaires ou un mandataire. Il faut noter que cette démarche peut assurer la pérennité de vos activités.

Qu’est-ce qu’un apporteur d’affaires ?

L’apporteur d’affaires peut être une personne physique ou une entreprise dont le travail consiste à mettre des professionnels en relation en vue de conclure un accord commercial, tel qu’un contrat de vente, un contrat de prestation de service, un partenariat, etc.

L’apporteur d’affaires est rémunéré selon les termes du contrat établi : soit par commission calculée sur la base du montant de l’affaire apportée, soit il reçoit un forfait bien défini dans le contrat, soit il perçoit une base forfaitaire et une commission. Il est recommandé de bien définir si l’apporteur d’affaires est rémunéré dès la mise en relation ou seulement lorsqu’un contrat est conclu.

Il faut savoir qu’il n’y a pas de règlementation spécifique qui régit le travail d’apport d’affaires. Aucune définition légale n’est disponible. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de rédiger un contrat en bonne et due forme afin de déterminer toutes les modalités de la collaboration.

Le rôle d’apporteur d’affaires ou de mandataire peut être joué par des professionnels réglementés : vous pouvez confier cette tâche à un courtier afin de bénéficier du cadre légal qui régit cette profession. En effet la mission du courtier et de l’apporteur d’affaires est presque identique. L’apporteur d’affaires n’est pas un mandataire : cela signifie qu’il ne peut pas signer de contrat à la place de son client. Par ailleurs, l’activité d’apport d’affaires n’est pas une profession comme le courtage.

Comment rédiger un contrat d’apport d’affaires en bonne et due forme ?

Si la rédaction d’un contrat n’est pas une démarche obligatoire, elle est recommandée afin de collaborer dans un climat sécurisant. En général, le contrat d’apport d’affaires est un document personnalisé en fonction des spécificités de la coopération. Mais, les clauses suivantes doivent toujours être intégrées :

  • Qui sont les parties contractantes ?
  • Quel est l’objet du contrat ?
  • Quels sont les rôles de l’apporteur d’affaires ? (mise en relation, négociation, etc.)
  • Quels sont les produits ou services proposés et à qui s’adressent-ils ?
  • Quelles sont les modalités de rémunération et à quel moment les commissions doivent être versées ?
  • S’agit-il d’un contrat à durée déterminée ou d’un contrat à durée indéterminée ?
  • À quels moments le contrat peut-il être considéré comme nul ? (Conditions de rupture)

Si vous choisissez de travailler avec un apporteur d’affaires ayant un statut de travailleur indépendant ou bien un statut de micro entreprise, des précautions s’imposent. En effet, ces statuts impliquent qu’il bénéficie d’une autonomie totale et il n’est soumis à aucune supervision. Le contrat d’apport d’affaires doit alors bien définir l’étendue de ses pouvoirs.

Ces dispositions permettent d’éviter que l’apporteur d’affaires ne conclue des contrats de vente sans l’accord de l’entreprise cliente. Il se peut également que des documents ou des informations confidentielles qui lui sont confiées dans le cadre de sa mission soient détournés au profit d’un concurrent. Il faut noter que la clause d’exclusivité et la clause de non-concurrence ne sont pas obligatoires. Lorsque le montant des commissions n’est pas prédéfini dans le contrat, l’apporteur d’affaires peut réclamer des rémunérations supplémentaires. Il peut aussi arriver que l’image de l’entreprise soit entachée par les techniques de démarchage ou par l’attitude du professionnel indépendant. Il ne faut pas hésiter à prévoir une clause pénale dans le contrat pour se prémunir de ces différentes situations.

Comment trouver un apporteur d’affaires compétent et fiable ?

Si vous souhaitez recruter un apporteur d’affaires pour booster votre activité, vous pouvez confier cette tâche à un cabinet spécialisé qui évaluera le profil de chaque candidat avant de vous faire des recommandations. Il est aussi possible de consulter les plateformes dédiées aux consultants en freelance. Pensez à bien étudier les droits et les obligations du professionnel que vous avez choisi afin d’évaluer les risques encourus et les dispositions qu’il faut prendre pour les prévenir.

Il est également conseillé d’effectuer un travail de réflexion avant de s’engager dans une relation commerciale. L’apporteur d’affaires doit être en mesure de vous orienter et de vous faire des recommandations judicieuses.

L’apporteur d’affaires doit remplir des obligations de moyens : cela signifie qu’une fois que les deux parties sont mises en relation, son travail est fait. Il n’est pas responsable si le contrat n’est pas signé. Le rôle d’apporteur d’affaires peut être tenu par un cabinet de courtage afin de bénéficier d’un cadre réglementaire plus sécurisant.

En effet, le courtier a des obligations légales et ne reçoit de commission que si la mise en relation débouche sur la signature d’un contrat. Ce professionnel assermenté est un partenaire fiable qui peut vous aider à surpasser vos objectifs de vente. Profitez d’un accompagnement personnalisé et de prestations de qualité grâce à l’expertise du cabinet de courtage.

Le courtier peut également jouer le rôle de mandataire afin de vous conseiller et de vous accompagner dans toutes les démarches relationnelles. Ces procédés permettent de maximiser les chances que chaque affaire aboutisse à la signature d’un contrat de vente.

À lire aussi