6 février 1986

Accord national professionnel du 6 février 1986 relatif à la formation professionnelle.

Cinéma : distribution de films (employés et ouvriers, cadres et agents de maîtrise)
TI
BROCH 3174

Texte de base

Accord national professionnel du 6 février 1986 relatif à la formation professionnelle
ARTICLE 1er
en vigueur étendue

Les organisations syndicales d'employeurs et de salariés de la distribution de films et de productions audiovisuelles :

- d'une part, s'engagent à promouvoir la gestion paritaire de la formation professionnelle dans le cadre du fonds d'assurance formation des activités du spectacle, du cinéma et de l'audiovisuel (AFDAS) ;

- d'autre part, décident, compte tenu des modifications du dispositif légal, de préciser les modalités de fonctionnement des différents « régimes ».

ARTICLE 2
en vigueur étendue

Quel que soit l'effectif des salariés employés, l'adhésion de l'employeur à l'AFDAS est obligatoire et implique une déclaration annuelle :

- des effectifs employés ;

- du montant total des salaires versés.

ARTICLE 3
en vigueur étendue

Tout employeur assujetti, en application de l'article L. 950-1 du code du travail, à participer au financement de la formation professionnelle continue est tenu de verser à l'AFDAS une partie de cette participation qui est destinée à financer :

1. Le plan de formation de la commission paritaire, à concurrence de 0,11 % des salaires, le taux de contribution étant égal à 10 % du pourcentage minimum fixé par l'article L. 950-2 du code du travail ;

2. Les congés individuels de formation, à concurrence de 0,10 % des salaires, selon les dispositions prévues par l'article L. 950-2-2 du code du travail ;

3. Les formations alternées à concurrence de 0,20 % des salaires, en application de l'article 30 de la loi n° 84-1208 du 29 décembre 1984.

ARTICLE 4
en vigueur étendue

Tout employeur assujetti à la taxe d'apprentissage est tenu de verser à l'AFDAS la taxe additionnelle de 0, 10 % des salaires qui, en application de l'article 30 de la loi n° 84-1208 du 29 décembre 1984, est destinée au financement des formations alternées.

ARTICLE 5
en vigueur étendue

La participation du financement de la formation professionnelle continue qui ne fait pas l'objet de mutualisation selon les dispositions prévues par l'article 3 précédent est réservée au financement du plan de formation de l'entreprise.

ARTICLE 6
en vigueur étendue

La gestion de l'ensemble du dispositif de la formation continue est assurée par la commission paritaire dans le cadre des lois et règlements en vigueur.

Textes Extensions

ARRETE du 18 juillet 1986
ARTICLE 1er, 2, 3
VIGUEUR


Sont rendues obligatoires, pour tous les employeurs et tous les salariés compris dans son champ d'application, les dispositions de l'accord du 6 février 1986 sur la formation professionnelle dans les entreprises de distribution de films et de productions audiovisuelles.

Article 2

L'extension des effets et sanctions de l'accord susvisé est faite à dater de la publication du présent arrêté pour la durée restant à courir et aux conditions prévues par ledit accord.

Article 3

Le directeur des relations du travail est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.