Texte de base
Il est créé un ordre des tuteurs des travaux publics sis 3, rue de Berri, 75008 Paris.
Le conseil de l'ordre des tuteurs des travaux publics est composé d'un nombre égal de représentants des organisations professionnelles d'employeurs et des syndicats de salariés des travaux publics signataires du présent accord dans la limite de 5 membres titulaires au maximum pour chaque collège, lesquels peuvent être représentés, le cas échéant, par un suppléant.
Des personnalités qualifiées peuvent assister aux réunions du conseil à la demande du conseil de l'ordre des tuteurs des travaux publics. Ces personnalités qualifiées ne prennent pas part aux délibérations du conseil.
Le conseil se réunit au moins une fois par an pour assurer le suivi du dispositif, statuer sur tous les cas qui lui seront soumis et faire toute proposition utile au développement du tutorat.
Le secrétariat du conseil et l'instruction des demandes d'adhésion à l'ordre des tuteurs des travaux publics sont assurés par la FNTP, qui rend compte au conseil de l'ordre des tuteurs des travaux publics.
Peuvent être admis à l'ordre des tuteurs des travaux publics les candidats remplissant chacune des conditions suivantes :
1. Avoir reçu une formation de tuteur de 4 jours ; il peut s'agir :
– soit d'une formation dispensée dans un centre de formation continue agréé par le conseil de l'ordre des tuteurs dont la liste figure en annexe I. Cette formation est conforme au programme indiqué en annexe II ;
– soit d'une formation dispensée dans le cadre d'un programme spécifique à une entreprise des travaux publics dont le référentiel a été agréé par l'ordre des tuteurs des travaux publics ;
– soit d'une formation interentreprises dont le référentiel a été agréé par l'ordre des tuteurs des travaux publics sur proposition d'une FRTP ou d'une FRSCOP BTP et après avis de la CPREF compétente ;
2. Et exercer effectivement la fonction tutorale.
En outre, les employeurs qui demandent l'inscription de leur salarié à l'ordre des tuteurs des travaux publics versent à ce salarié, au moment où il intègre l'ordre, une prime de 650 € bruts.
Lorsque l'adhésion à l'ordre est demandée simultanément pour un nombre significatif de salariés d'une même entreprise ou de plusieurs entreprises d'une même région, une cérémonie peut être organisée par la FRTP ou la FRSCOP BTP concernée en liaison avec l'ordre des tuteurs.
L'employeur peut demander l'inscription à l'ordre des tuteurs d'un salarié ayant obtenu le titre de maître d'apprentissage confirmé et suivi une formation appropriée et s'il exerce effectivement la fonction tutorale. Cette demande est accompagnée d'une copie du titre de maître d'apprentissage confirmée ainsi que de l'attestation de stage. L'employeur verse également à ce salarié, au moment où il intègre l'ordre, une prime de 650 € bruts.
Peuvent être admis à l'ordre des tuteurs des travaux publics les candidats remplissant chacune des conditions suivantes :
1. Avoir reçu une formation de tuteur de 4 jours ; il peut s'agir :
- soit d'une formation conforme à un programme validé par le conseil de l'ordre des tuteurs et dispensée dans un centre de formation continue agréé par le conseil de l'ordre des tuteurs ;
- soit d'une formation dispensée dans le cadre d'un programme spécifique à une entreprise des travaux publics dont le référentiel a été agréé par l'ordre des tuteurs des travaux publics ;
- soit d'une formation interentreprises dont le référentiel a été agréé par l'ordre des tuteurs des travaux publics sur proposition d'une FRTP ou d'une FRSCOP BTP et après avis de la CPREF compétente ;
2. Et exercer effectivement la fonction tutorale.
En outre, les employeurs qui demandent l'inscription de leur salarié à l'ordre des tuteurs des travaux publics versent à ce salarié, au moment où il intègre l'ordre, une prime de 650 € bruts.
Lorsque l'adhésion à l'ordre est demandée simultanément pour un nombre significatif de salariés d'une même entreprise ou de plusieurs entreprises d'une même région, une cérémonie peut être organisée par la FRTP ou la FRSCOP BTP concernée en liaison avec l'ordre des tuteurs.
L'employeur peut demander l'inscription à l'ordre des tuteurs d'un salarié ayant obtenu le titre de maître d'apprentissage confirmé et suivi une formation appropriée et s'il exerce effectivement la fonction tutorale. Cette demande est accompagnée d'une copie du titre de maître d'apprentissage confirmée ainsi que de l'attestation de stage. L'employeur verse également à ce salarié, au moment où il intègre l'ordre, une prime de 650 € bruts.
Peuvent être admis à l'ordre des tuteurs des travaux publics les candidats remplissant chacune des conditions suivantes :
1. Avoir reçu une formation de tuteur de 3 jours ; il peut s'agir :
- soit d'une formation conforme à un programme validé par le conseil de l'ordre des tuteurs et dispensée dans un centre de formation continue agréé par le conseil de l'ordre des tuteurs ;
- soit d'une formation dispensée dans le cadre d'un programme spécifique à une entreprise des travaux publics dont le référentiel a été agréé par l'ordre des tuteurs des travaux publics ;
- soit d'une formation interentreprises dont le référentiel a été agréé par l'ordre des tuteurs des travaux publics sur proposition d'une FRTP ou d'une FRSCOP BTP et après avis de la CPREF compétente ;
2. Et exercer effectivement la fonction tutorale.
En outre, les employeurs qui demandent l'inscription de leur salarié à l'ordre des tuteurs des travaux publics versent à ce salarié, au moment où il intègre l'ordre, une prime de 650 € bruts.
Lorsque l'adhésion à l'ordre est demandée simultanément pour un nombre significatif de salariés d'une même entreprise ou de plusieurs entreprises d'une même région, une cérémonie peut être organisée par la FRTP ou la FRSCOP BTP concernée en liaison avec l'ordre des tuteurs.
L'employeur peut demander l'inscription à l'ordre des tuteurs d'un salarié ayant obtenu le titre de maître d'apprentissage confirmé et suivi une formation appropriée et s'il exerce effectivement la fonction tutorale. Cette demande est accompagnée d'une copie du titre de maître d'apprentissage confirmée ainsi que de l'attestation de stage. L'employeur verse également à ce salarié, au moment où il intègre l'ordre, une prime de 650 € bruts.
Les entreprises de travaux publics peuvent demander l'inscription de leurs salariés dans l'ordre des tuteurs des travaux publics dès lors que les conditions énoncées à l'article 3 sont remplies.
Elles adressent à l'ordre des tuteurs des travaux publics :
– une attestation de stage délivrée par l'organisme de formation ou l'entreprise dont le programme a été agréé ;
– une déclaration sur l'honneur attestant que le salarié exerce effectivement la fonction tutorale dans les conditions prévues par le présent accord, accompagnée de toute pièce permettant de justifier de l'exercice de la fonction tutorale (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, convention de stage des personnes tutorées…) ;
– le bulletin de salaire du tuteur mentionnant le versement de la prime de 650 €.
Les parties signataires mandatent leurs représentants au sein du conseil d'administration de l'OPCA-TP et du FAF.SAB pour fixer, conformément aux dispositions législatives et réglementaires, le montant et les modalités d'attribution des aides financières qui seront apportées à l'entreprise dont le salarié aura été inscrit à l'ordre des tuteurs des travaux publics ; ces prises en charge seront notamment les suivantes :
– en application de l'article D. 6332-91 du code du travail, le versement à l'entreprise de 230 € par mois pour 4 mois minimum, selon les modalités autorisées par les dispositions législatives et réglementaires en vigueur, au titre des tuteurs qui encadrent des bénéficiaires de contrats de professionnalisation ;
– en application de l'article 33 de la loi n° 2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie, le versement d'une aide de 650 € au moment où le tuteur intègre l'ordre des tuteurs des travaux publics lorsque le tuteur encadre un jeune en contrat d'apprentissage.
En outre, selon les possibilités budgétaires des OPCA, les parties signataires pourront demander à leurs représentants au sein du conseil d'administration de l'OPCA-TP et du FAF.SAB de financer des aides au titre des tuteurs qui encadrent des salariés nouveaux entrants ou des élèves et des étudiants effectuant des stages en entreprise.
A ce titre, elles mandatent leurs représentants au sein du conseil d'administration de l'OPCA de la construction pour que cet OPCA :
- participe à la prise en charge des dépenses des entreprises liées à l'exercice de la fonction tutorale dans le cadre de contrats de professionnalisation ;
- et définisse les règles afférentes à cette prise en charge dans le respect, d'une part, des dispositions de l'article D. 6332-91 du code du travail et, d'autre part, des règles suivantes :
- versement de 230 € par mois et pour 4 mois minimum ;
- le tuteur qui encadre le bénéficiaire du contrat de professionnalisation doit être inscrit à l'ordre des tuteurs des travaux publics.
A ce titre, elles mandatent leurs représentants au sein du conseil d'administration de l'OPCA de la construction pour que cet OPCA :
- participe à la prise en charge des dépenses des entreprises liées à l'exercice de la fonction tutorale dans le cadre de contrats de professionnalisation ;
- et définisse les règles afférentes à cette prise en charge dans le respect, d'une part, des dispositions de l'article D. 6332-91 du code du travail et, d'autre part, des règles suivantes :
- versement de 230 € par mois et pour 4 mois minimum ; ce versement est porté à 345 € par mois durant 6 mois pour les contrats de professionnalisation conclus avec des jeunes de moins de 26 ans éloignés de l'emploi visés à l'article L. 6325-1-1 du code du travail ;
- le tuteur qui encadre le bénéficiaire du contrat de professionnalisation doit être inscrit à l'ordre des tuteurs des travaux publics.
Les parties signataires mandatent leurs représentants au sein du conseil d'administration de l'OPCA-TP et du FAF.SAB afin que ces organismes prennent en charge le coût des formations de tuteurs, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur.
Les parties signataires mandatent leurs représentants au sein du conseil d'administration de l'OPCA de la construction afin que cet organisme prenne en charge le coût des formations de tuteurs, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur.
Les parties signataires soulignent l'intérêt qui s'attache à organiser des actions, tant au niveau national que régional, de façon que l'adhésion d'un salarié à l'ordre des tuteurs des travaux publics le valorise et lui apporte une aide concrète dans l'exercice de ses fonctions.
Au niveau national, la FNTP et la FNSCOP BTP pourront mettre à la disposition des entreprises et des tuteurs divers outils ; il pourra s'agir notamment :
– de forums et d'échanges d'expériences entre tuteurs ;
– de livrets d'accueil des nouveaux salariés ou des stagiaires en entreprises ;
– de carnets de suivi des jeunes recevant une formation en alternance ;
– de supports de communication.
Des enquêtes périodiques pourront être organisées pour recueillir les attentes des membres de l'ordre des tuteurs.
Au niveau régional, les FRTP et les FRSCOP BTP pourront organiser :
– des sessions de formation des salariés des travaux publics à l'exercice de la fonction tutorale ;
– des cérémonies de remise des certificats d'adhésion à l'ordre ;
– des échanges d'expériences entre les tuteurs ;
– des « journées du tutorat » destinées à valoriser les tuteurs et à promouvoir cette fonction auprès des entreprises et des salariés.
Des sessions de formation complémentaires pourront être organisées à l'intention des membres de l'ordre des tuteurs des travaux publics notamment pour répondre à des besoins spécifiques ; il pourra s'agir :
– de formations complémentaires de tuteurs chargés de l'encadrement de publics particuliers aux divers niveaux tels que :
– les publics éloignés de l'emploi ou les jeunes en difficultés ;
– les jeunes préparant en alternance des diplômes de l'enseignement supérieur ;
– de formations complémentaires destinées aux tuteurs seniors.
A cet égard, les parties signataires soulignent l'importance du rôle des seniors en matière de transmission des savoirs et des savoir-faire professionnels aux nouvelles générations de salariés et notamment aux jeunes qui bénéficient d'une formation en alternance.
Les parties signataires soulignent l'intérêt qui s'attache à organiser des actions, tant au niveau national que régional, de façon que l'adhésion d'un salarié à l'ordre des tuteurs des travaux publics le valorise et lui apporte une aide concrète dans l'exercice de ses fonctions.
Au niveau national, la FNTP et la FNSCOP BTP pourront mettre à la disposition des entreprises et des tuteurs divers outils ; il pourra s'agir notamment :
– de forums et d'échanges d'expériences entre tuteurs ;
– de livrets d'accueil des nouveaux salariés ou des stagiaires en entreprises ;
– de carnets de suivi des jeunes recevant une formation en alternance ;
– de supports de communication.
Des enquêtes périodiques pourront être organisées pour recueillir les attentes des membres de l'ordre des tuteurs.
Au niveau régional, les FRTP et les FRSCOP BTP pourront organiser :
– des sessions de formation des salariés des travaux publics à l'exercice de la fonction tutorale ;
– des cérémonies de remise des certificats d'adhésion à l'ordre ;
– des échanges d'expériences entre les tuteurs ;
– des « journées du tutorat » destinées à valoriser les tuteurs et à promouvoir cette fonction auprès des entreprises et des salariés.
Des sessions de formation complémentaires pourront être organisées à l'intention des membres de l'ordre des tuteurs des travaux publics notamment pour répondre à des besoins spécifiques ; il pourra s'agir :
- de formations complémentaires de tuteurs chargés de l'encadrement de publics particuliers aux divers niveaux tels que :
- les publics éloignés de l'emploi, les jeunes en difficultés ou les personnes en situation d'handicap ;
- les jeunes préparant en alternance des diplômes de l'enseignement supérieur ;
– les publics éloignés de l'emploi ou les jeunes en difficultés ;
– les jeunes préparant en alternance des diplômes de l'enseignement supérieur ;
– de formations complémentaires destinées aux tuteurs seniors.
A cet égard, les parties signataires soulignent l'importance du rôle des seniors en matière de transmission des savoirs et des savoir-faire professionnels aux nouvelles générations de salariés et notamment aux jeunes qui bénéficient d'une formation en alternance.
Le salarié admis au sein de l'ordre des tuteurs reste membre de cet ordre pour autant qu'il exerce régulièrement la fonction de tuteur dans une entreprise de travaux publics. L'entreprise, qui emploie le tuteur, informe l'ordre du départ de ce salarié, en cas de démission, de licenciement ou de départ à la retraite.
En cas de condamnation pénale ou de licenciement pour faute lourde, le salarié pourra être exclu de l'ordre des tuteurs des travaux publics après examen de son dossier par le conseil de l'ordre.
Au cas où les dispositions législatives, réglementaires ou conventionnelles auraient une incidence sur la mise en œuvre du présent accord, les parties signataires se réuniront dans un délai de 2 mois pour examiner ces incidences. Pendant ces 2 mois, les dispositions du présent accord restent en vigueur.
Le présent accord est applicable à compter du 1er janvier 2010 aux formations de tuteurs qui débuteront avant le 31 décembre 2011. Il pourra être reconduit par avenant.
Les salariés des entreprises de travaux publics qui ont suivi la formation de 4 jours, visée en annexe, avant le 1er janvier 2010 et qui ont effectivement exercé la fonction tutorale postérieurement à cette formation, pourront recevoir la prime de 650 € versée par l'AGFASTP et les employeurs de ces tuteurs pourront bénéficier de la prise en charge complémentaire des coûts de formation prévues par l' accord du 23 septembre 2003 , à condition que la demande de versement de cette prime et de cette aide complémentaire intervienne avant le 30 juin 2010.
Le présent accord est applicable à compter du 1er janvier 2010 aux formations de tuteurs qui débuteront avant le 31 décembre 2016. Il pourra être reconduit par avenant.
Les salariés des entreprises de travaux publics qui ont suivi la formation de 4 jours, visée en annexe, avant le 1er janvier 2010 et qui ont effectivement exercé la fonction tutorale postérieurement à cette formation, pourront recevoir la prime de 650 € versée par l'AGFASTP et les employeurs de ces tuteurs pourront bénéficier de la prise en charge complémentaire des coûts de formation prévues par l'
accord du 23 septembre 2003
, à condition que la demande de versement de cette prime et de cette aide complémentaire intervienne avant le 30 juin 2010.
Le présent accord est applicable à compter du 1er janvier 2010 aux formations de tuteurs qui débuteront avant le 31 décembre 2019. Il pourra être reconduit par avenant.
Les salariés des entreprises de travaux publics qui ont suivi la formation de 4 jours, visée en annexe, avant le 1er janvier 2010 et qui ont effectivement exercé la fonction tutorale postérieurement à cette formation, pourront recevoir la prime de 650 € versée par l'AGFASTP et les employeurs de ces tuteurs pourront bénéficier de la prise en charge complémentaire des coûts de formation prévues par l'
accord du 23 septembre 2003
, à condition que la demande de versement de cette prime et de cette aide complémentaire intervienne avant le 30 juin 2010.
Le présent accord est applicable aux entreprises de travaux publics en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer. Il engage toutes les organisations syndicales d'employeurs et de salariés adhérant aux instances nationales l'ayant signé ou qui, ultérieurement, y adhéreraient, ainsi que tous leurs adhérents.
Toute organisation syndicale non signataire du présent accord pourra y adhérer conformément à l'article L. 2261-3 du code du travail.
Le présent accord sera déposé à la direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle de Paris, conformément aux articles L. 2231-6 et D. 2231-2 du code du travail.
Réussir l'accueil et l'accompagnement des personnes qui rejoignent les travaux publics est un objectif prioritaire de notre profession.
C'est pour atteindre cet objectif que les partenaires sociaux des travaux publics ont créé par leur accord collectif du 19 septembre 1996 l'ordre des tuteurs des travaux publics.
Ce dispositif a permis la formation de plus de 5 000 salariés des travaux publics à l'exercice de la fonction tutorale ainsi que la valorisation de cette fonction.
Par le présent accord, les parties signataires décident de poursuivre l'action entreprise pour promouvoir le tutorat en rénovant le dispositif de l'ordre des tuteurs des travaux publics qui aura pour priorité de valoriser le tutorat ainsi que de créer les outils et d'apporter les services qui aideront les tuteurs dans l'exercice de leur fonction.
Les dispositions de l'accord collectif national du 23 septembre 2003 relatif au développement du tutorat dans les entreprises de travaux publics et son avenant du 13 décembre 2006 sont remplacées par les dispositions suivantes.
Centres de formation des travaux publics
Centre de formation Sylvain Joyeux, 26, rue de Bellevue, BP 19, 19300 Egletons, tél. : 05-55-93-05-18, fax : 05-55-93-28-89, email : cfc@cfcegletons.com.
Centre de formation Raymond Bard, 57690 Créhange, tél. : 03-87-00-28-28, fax : 03-87-00-28-29, email : crb2@wanadoo.fr.
BTP Services, 9, rue La Pérouse, 75784 Paris Cedex 16, tél. : 01-40-69-52-84, fax : 01-47-20-76-50, email : infos@btpserv.com.
Centre promotionnel d'Orcemont, rue du Canal, 28130 Hanches, tél. : 02-37-18-27-60, fax : 02-37-18-27-61, email : cpo.hanches@wanadoo.fr.
Centre de formation Emile Pico, RD 17 D, route d'Alleins, 13370 Mallemort, tél. : 04-90-57-49-86, fax : 04-90-59-15-81, email : info@poleformation-tp.fr.
AFOR TP, 11, rue Maurice-Bouchor, 93100 Montreuil, tél. : 01-48-55-87-15, fax : 01-48-55-68-62, email : afortp@wanadoo.fr.
Institut de formation BTP, 3, place du Paisy, 69570 Dardilly, tél. : 04-72-52-07-22, fax : 04-72-17-03-47, email : floubiere@ifbtpra.com.
FORMAPELEC, 28, avenue du Président-Wilson, 94234 Cachan Cedex, tél. : 01-49-08-03-03, fax : 01-49-08-03-19, email : gjacquemain@formapelec.fr.
CIFA TP, 12, place du Palais, 61000 Alençon, tél. : 02-33-80-44-60, fax : 02-33-80-44-69, email : pilias@groupeisf.com.
CFA TP de Bretagne, ZI La Lande du Moulin, 56800 Ploërmel.
Programme de formation à la fonction tutorale dans les travaux publics
Le contenu pédagogique ci-joint est un référentiel commun à tous les formateurs des tuteurs des travaux publics. Chaque formateur, en fonction du public à former, pourra insister sur un thème précis, sans pour autant négliger les autres. Le dernier jour est réservé à la synthèse de la formation et au partage d'expériences. C'est un jour d'échanges.
Rappel
Objectifs du tutorat
Personnaliser l'accueil d'un nouvel arrivant dans l'entreprise pour faciliter et réussir son intégration.
Sécuriser ce nouvel arrivant dans les situations nouvelles qu'il rencontre, afin de lui donner confiance.
Former et accompagner par l'acquisition de savoirs et savoir-faire et évaluer son apprentissage.
Aider le nouvel arrivant à envisager son évolution et son propre contrat de progrès, en fonction de la politique de l'entreprise et de la profession.
L'aider par la patience, la présence et le sourire dans l'acquisition du réel savoir-être.
Objectifs de la formation
Comprendre quel est le rôle du tuteur en entreprise.
Identifier ses principales missions.
Comprendre le contexte de l'exercice de la fonction tutorale.
Etre capable d'adopter une aptitude pédagogique adaptée aux différents types de publics tutorés.
Savoir communiquer, entretenir une bonne relation avec la personne tutorée.
Méthodes : exposés, échanges, travail de groupe, partage d'expériences, études de cas, séquences filmées et débriefing...
Moyens : diaporama, transparents, vidéo, jeux...
Durée : 4 jours (2 + 2 ou 3 + 1).
Programme
1re partie
Qu'est-ce qu'un tuteur ?
1. Les diverses acceptations du mot « tuteur ».
2. Le sens particulier donné au mot « tuteur » dans un contexte professionnel.
Contexte de l'exercice du tutorat
1. Les différents publics susceptibles d'être tutorés :
– les jeunes en formation par alternance (sous contrats d'apprentissage ou titulaires d'un contrat de professionnalisation) ;
– les salariés entrant dans l'entreprise, diplômés ou non (CDI, CDD, intérimaires...) ;
– les élèves de l'enseignement technique ou professionnel effectuant des périodes de formation en entreprise ;
– les demandeurs d'emploi effectuant des stages en entreprise dans le cadre de leur formation.
2. Les droits et devoirs des divers publics tutorés (contraintes réglementaires).
3. La prise en compte, sans a priori, des profils personnels, sociaux et culturels.
4. Le chantier :
– l'intégration dans l'équipe ;
– la définition du savoir-être sur le chantier ;
– les relations avec l'environnement du chantier (voisinage, fournisseur…).
5. L'entreprise :
– la politique d'intégration de l'entreprise ;
– les relations internes avec le personnel ;
– les relations avec la hiérarchie.
Missions du tuteur
1. Accueillir, intégrer, aider, informer.
2. Accompagner, guider.
3. Former et évaluer.
4. Transmettre un savoir-faire et un savoir-être (expérimenté partageur).
5. Encadrer (tutorat durable).
2e partie
Comment mener à bien ces missions et accueillir le tutoré ?
1. Connaître les objectifs et les modalités de mise en œuvre du tutorat dans l'entreprise (établir avec sa hiérarchie un cahier des charges).
2. Appliquer les consignes générales définies par l'entreprise :
– livret d'accueil, consignes de sécurité…
3. Identifier les attentes du tutoré et celles de l'entreprise :
– entretenir une relation quotidienne avec le tutoré ;
– réaliser un débriefing quotidien : écoute de l'autre, remarques et conseil ;
– situer le rôle de chacun dans l'organisation du travail ;
– définir les attentes des clients de l'entreprise : objectifs, délais, développement durable… ;
– définir la relation au sein de l'équipe (avec les autres au quotidien) et entre les équipes d'un chantier (si le tutoré change d'équipe).
Cas particulier d'un jeune inscrit dans un parcours de formation
1. Les différents parcours de formation proposés :
– les parcours ou les qualifications proposés ;
– les contrats d'apprentissage ;
– le contrat de professionnalisation ;
– le CDPI (via le travail temporaire) ;
– les stages en entreprise effectués par les élèves et les demandeurs d'emploi ;
– la relation entre la mission tutorale et le type de contrat (définition du cadre d'accompagnement).
2. La définition et les intérêts de l'alternance :
– l'accueil des personnes ;
– les périodes externes de formation ;
– le relais centre de formation, entreprise, tuteur ;
– le travail en partenariat avec le centre de formation et/ou l'école.
Le travail en partenariat avec le centre :
– les livrets de suivi ;
– la communication.
Connaître et utiliser le référentiel de formation.
3e partie
Rôle pédagogique du tuteur
1. Former :
– définir les objectifs possibles à atteindre ;
– transmettre du savoir ;
– transmettre des savoir-faire et des savoir-être ;
– accompagner au quotidien ;
– s'adapter au public ;
– évaluer, mesurer l'apprentissage.
2. Organiser les étapes de l'apprentissage :
– identifier le programme de formation et planifier la progression pédagogique en liaison avec la hiérarchie ;
– faire le point sur les apprentissages externes ;
– définir les points d'amélioration et optimiser l'apprentissage.
Comment transmettre une information ?
1. La transmission de l'information :
– la qualité du fond, contenu et structure ;
– la qualité de la forme, voix et attitude.
2. L'éveil de l'intérêt de l'individu :
– le point d'accroche efficace avec son interlocuteur ;
– les différents types de questions ;
– la formulation et la reformulation des questions ;
– le management d'une équipe ;
– le face-à-face individuel.
Comment organiser une séquence d'apprentissage ?
1. Prendre en compte les acquis du tutoré.
2. La décomposition de la tâche.
3. Les sources des aléas.
4. Les incidents critiques.
5. Les critères d'exigence, de qualité et de rentabilité.
6. Les règles de sécurité.
7. Les objectifs d'apprentissage, les méthodes, l'évaluation.
8. L'organisation du temps personnel.
9. « Faire bien du premier coup ».
Comment évaluer l'apprentissage ?
1. La stratégie de l'évaluation du tuteur.
2. Le contrôle des acquis.
3. La satisfaction du jeune.
4. Les niveaux de performance.
5. L'évaluation de la méthode d'apprentissage utilisée par le tuteur.
4e partie
Quelques méthodes pédagogiques
1. Les techniques d'animation courantes et adaptables sur un chantier :
– la technique participative ;
– la technique directive ;
– la responsabilisation.
2. Animer un face-à-face :
– la transmission d'un message et les systèmes de communication ;
– les aptitudes.
3. Simulations diverses, études de cas.
Débriefing de la formation
1. Echanges entre les participants.
2. Questions/réponses au formateur.
Textes Attachés
Les dispositions de l'article 3,1°, 1er tiret, de l'accord collectif national du 8 décembre 2009 sont modifiées comme suit :
« – soit d'une formation conforme à un programme validé par le conseil de l'ordre des tuteurs et dispensée dans un centre de formation continue agréé par le conseil de l'ordre des tuteurs ».
Les dispositions de l'article 5 de l'accord collectif national du 8 décembre 2009 sont remplacées par les dispositions suivantes :
« Les parties signataires mandatent leurs représentants au sein du conseil d'administration de l'OPCA de la construction pour fixer, conformément aux dispositions législatives et réglementaires, le montant et les modalités d'attribution des aides financières qui seront apportées à l'entreprise dont le salarié aura été inscrit à l'ordre des tuteurs des travaux publics.
A ce titre, elles mandatent leurs représentants au sein du conseil d'administration de l'OPCA de la construction pour que cet OPCA :
– participe à la prise en charge des dépenses des entreprises liées à l'exercice de la fonction tutorale dans le cadre de contrats de professionnalisation ;
– et définisse les règles afférentes à cette prise en charge dans le respect, d'une part, des dispositions de l'article D. 6332-91 du code du travail et, d'autre part, des règles suivantes :
– versement de 230 € par mois et pour 4 mois minimum ;
– le tuteur qui encadre le bénéficiaire du contrat de professionnalisation doit être inscrit à l'ordre des tuteurs des travaux publics. »
Les dispositions de l'article 6 de l'accord collectif national du 8 décembre 2009 sont remplacées par les dispositions suivantes :
« Les parties signataires mandatent leurs représentants au sein du conseil d'administration de l'OPCA de la construction afin que cet organisme prenne en charge le coût des formations de tuteurs, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur. »
Le premier tiret du dernier paragraphe de l'article 7 de l'accord collectif national du 8 décem-bre 2009 est modifié comme suit :
« – de formations complémentaires de tuteurs chargés de l'encadrement de publics particuliers aux divers niveaux tels que :
– les publics éloignés de l'emploi, les jeunes en difficultés ou les personnes en situation d'handicap ;
– les jeunes préparant en alternance des diplômes de l'enseignement supérieur ».
Le présent avenant entre en application à compter du 1er janvier 2012 ; il s'applique aux formations de tuteurs qui commenceront avant le 31 décembre 2013.
Le présent avenant fera l'objet des formalités de dépôt prévues par les articles L. 2231-6 et D. 2231-2 du code du travail.
Considérant la nécessité de poursuivre la promotion du tutorat dans le cadre du dispositif de l'ordre des tuteurs des travaux publics et la volonté de développer l'utilisation du contrat de professionnalisation au profit de jeunes de moins de 26 ans éloignés de l'emploi,
il a été convenu ce qui suit :
A la fin de l'article 5 de l'accord collectif national du 8 décembre 2009 modifié, relatif à l'ordre des tuteurs des travaux publics, l'avant-dernier point est complété comme suit :
« Ce versement est porté à 345 € par mois durant 6 mois pour les contrats de professionnalisation conclus avec des jeunes de moins de 26 ans éloignés de l'emploi visés à l'article L. 6325-1-1 du code du travail. »
A l'article 10 de l'accord collectif national du 8 décembre 2009 modifié, relatif à l'ordre des tuteurs des travaux publics, les mots : « avant le 31 décembre 2013 » sont remplacés par les mots : « avant le 31 décembre 2016 ».
Le présent avenant fera l'objet des formalités de dépôt prévues par les articles L. 2231-6 et D. 2231-2 du code du travail.
Les dispositions de l'article 3,1°, de l'accord collectif national du 8 décembre 2009 modifié, relatives à la durée de la formation du tuteur, sont modifiées comme suit :
« Avoir reçu une formation de tuteur de 3 jours », la suite étant sans changement.
Le présent avenant entre en vigueur à compter du 1er janvier 2015.
Le présent avenant fera l'objet des formalités de dépôt prévues par les articles L. 2231-6 et D. 2231-2 du code du travail.
Soucieux de donner aux tuteurs les compétences indispensables en matière de santé et de sécurité au travail, le conseil de l'ordre des tuteurs des travaux publics, réuni le 10 décembre 2014, a décidé d'intégrer dans le référentiel de formation des tuteurs des travaux publics la recommandation R. 460 de la CNAMTS, intitulée « Fonction d'accueil et d'accompagnement des nouveaux en entreprise ».
A cette occasion, le conseil de l'ordre des tuteurs des travaux publics fait remarquer qu'il serait judicieux de rénover le contenu pédagogique de la formation des tuteurs afin de la rendre plus dynamique et efficace en synthétisant notamment la partie dédiée au rôle pédagogique du tuteur.
En conséquence, les parties signataires conviennent de porter la durée de la formation des tuteurs à 3 jours, tout en maintenant un haut niveau de qualité et une spécialisation travaux publics.
Grâce à ces différentes rénovations, les parties signataires entendent relancer la formation des tuteurs des travaux publics aujourd'hui fortement concurrencée par des formations plus courtes extérieures à la branche et donner une nouvelle dynamique au tutorat, qu'elles considèrent comme un vecteur indispensable à l'insertion durable de celles et ceux qui rejoignent les entreprises de travaux publics.
Au 1er alinéa de l'article 10 de l'accord collectif national du 8 décembre 2009 modifié relatif à l'ordre des tuteurs des travaux publics, les mots « avant le 31 décembre 2016 » sont remplacés par les mots « avant le 31 décembre 2019. À l'échéance de cette date, le présent accord est prorogé par tacite reconduction par période triennale ».
Le présent avenant entre en vigueur à compter du 1er janvier 2017.
Le présent avenant fera l'objet des formalités de dépôt prévues par les articles L. 2231-6 et D. 2231-2 du code du travail.
Considérant que la clé d'une intégration réussie d'un nouveausalarié réside dans la qualité de son accueil et de son accompagnement, les parties signataires entendent poursuivre la promotion du tutorat dans le cadre du dispositif de l'ordre des tuteurs des travaux publics et conviennent ce qui suit :