Texte de base
1. 1. Activités concernées
Le présent accord complète la convention collective des entreprises techniques au service de la création et de l'événement, pour le seul secteur audiovisuel (exclusion du spectacle vivant et de l'événement).
Il se substitue à tout autre texte de branche traitant du même objet sur le même périmètre et règle, en France métropolitaine et dans les DOM, les relations entre les salariés et les employeurs des entreprises commerciales ou associatives du secteur privé qui :
― exercent principalement toutes les prestations qui concourent à la fabrication technique du contenu :
― des activités de fabrication de programmes audio-vidéo informatiques et / ou de reproduction à partir de tout support sur tout support vidéo et / ou informatique ;
― des activités de transfert de support photochimique sur autre support (vidéo et numérique) ;
― des activités d'étalonnage et de télécinéma ;
― des opérations de conformation ;
― des activités de sous-titrage ;
― l'exploitation d'auditoria audiovisuels et cinématographiques ;
― des activités de doublage, de postsynchronisation et de localisation.
Par programmes audio-vidéo informatiques, il faut entendre les produits audiovisuels et cinématographiques qui sont fabriqués sur support photochimique, magnétique ou informatique, sous forme de programmes ou d'émissions à des fins notamment récréatives, éducatives ou d'informations. Ces programmes sont soit enregistrés avec des moyens vidéo cinématographiques ou capturés par des moyens informatiques, soit fabriqués sur stations informatiques (conception et traitement des images et des sons par ordinateur) et reportés sur support photochimique, magnétique ou informatique.
Par localisation, il faut entendre toute activité de transformation ou de finalisation d'un produit interactif, quel que soit son support, afin de l'adapter à la langue du marché auquel il est destiné.
― exercent, exclusivement pour le compte de tiers, des activités d'exploitation de régie de diffusion ;
― exercent des activités de location de matériels techniques à destination exclusive des professionnels audiovisuels, cinématographiques et du spectacle vivant.
Le critère d'application du présent accord est l'activité principalement exercée par l'entreprise ; le code NAF attribué par l'INSEE ne constitue à cet égard qu'une simple présomption. Ces prestations s'inscrivent notamment dans la nomenclature INSEE aux numéros :
22. 3 C ― Sont visées, à l'exception de toute autre, les entreprises qui exercent des activités de reproduction ou duplication à partir de tout support sur tout support vidéo ou informatique.
92. 1 D ― Prestations techniques pour le cinéma et la télévision. Sont visées, à l'exception de toute autre, les entreprises qui exercent des activités connexes à la production de programmes audiovisuels ou cinématographiques qui sont fabriqués sur support photochimique, vidéo ou informatique ou sous forme de programme ou d'émission à des fins notamment récréatives, éducatives ou d'informations telles qu'enregistrement, prises de vues et de son et lumière, postproduction comprenant le montage, le trucage, le titrage, le traitement graphique et infographique, le mixage et la conformation, le doublage et la postsynchronisation.
1. 2. Salariés concernés
Le présent accord s'applique à tous les salariés cadres et non cadres que les entreprises visées ci-dessus emploient et qui sont liés soit par contrat à durée indéterminée, soit par contrat à durée déterminée, notamment d'usage.
Il ne saurait toutefois remettre en cause l'application impérative des dispositions spécifiques prévues aux accords du 3 août 2006, annexés à la présente convention, sur :
― les conditions particulières de travail et les conditions d'engagement des artistes-interprètes du doublage ;
― les salaires du doublage, des artistes-interprètes et directeurs artistiques.
1. 3. Activités exclues du champ du présent accord
Sont expressément exclues du champ :
― les activités de production telles que définies par la convention collective de la production audiovisuelle (notamment de films pour la télévision, de dessins animés, d'émissions à des fins informatives, récréatives ou éducatives, par tous moyens) ;
― les activités de production telles que définies par la convention collective de la production cinématographique ;
― la distribution de films cinématographiques, d'exploitation cinématographique, ainsi que les activités des câblo-opérateurs et des opérateurs constructeurs de réseaux câblés.
Sont également exclues du présent champ d'application les entreprises relevant de la convention collective des entreprises audiovisuelles du secteur public (dénommée, à la présente date, convention de la communication et de la production audiovisuelle), les entreprises relevant de la convention collective de la production de films d'animation ainsi que les activités de télécommunication.
1. 1. Activités concernées
Le présent accord complète la convention collective des entreprises techniques au service de la création et de l'événement, pour le seul secteur audiovisuel (exclusion du spectacle vivant et de l'événement).
Il se substitue à tout autre texte de branche traitant du même objet sur le même périmètre et règle, en France métropolitaine et dans les DOM, les relations entre les salariés et les employeurs des entreprises commerciales ou associatives du secteur privé qui :
― exercent principalement toutes les prestations qui concourent à la fabrication technique du contenu :
― des activités de fabrication de programmes audio-vidéo informatiques et / ou de reproduction à partir de tout support sur tout support vidéo et / ou informatique ;
― des activités de transfert de support photochimique sur autre support (vidéo et numérique) ;
― des activités d'étalonnage et de télécinéma ;
― des opérations de conformation ;
― des activités de sous-titrage ;
― l'exploitation d'auditoria audiovisuels et cinématographiques ;
― des activités de doublage, de postsynchronisation et de localisation.
Par programmes audio-vidéo informatiques, il faut entendre les produits audiovisuels et cinématographiques qui sont fabriqués sur support photochimique, magnétique ou informatique, sous forme de programmes ou d'émissions à des fins notamment récréatives, éducatives ou d'informations. Ces programmes sont soit enregistrés avec des moyens vidéo cinématographiques ou capturés par des moyens informatiques, soit fabriqués sur stations informatiques (conception et traitement des images et des sons par ordinateur) et reportés sur support photochimique, magnétique ou informatique.
Par localisation, il faut entendre toute activité de transformation ou de finalisation d'un produit interactif, quel que soit son support, afin de l'adapter à la langue du marché auquel il est destiné.
― exercent, exclusivement pour le compte de tiers, des activités d'exploitation de régie de diffusion ;
― exercent des activités de location de matériels techniques à destination exclusive des professionnels audiovisuels, cinématographiques et du spectacle vivant.
Le critère d'application du présent accord est l'activité principalement exercée par l'entreprise ; le code NAF attribué par l'INSEE ne constitue à cet égard qu'une simple présomption. Ces prestations s'inscrivent notamment dans la nomenclature INSEE et relèvent généralement des codes :
18. 20Z : sont visées, à l'exception de toute autre, les entreprises qui exercent des activités de reproduction ou duplication à partir de tout support sur tout support vidéo ou informatique.
59. 12Z : postproduction de films cinématographiques, de vidéo et de programmes de télévision.
Cette nomenclature comprend les activités de postproduction de films cinématographiques, de vidéo et de programmes de télévision, telles que montage, conversion film / bande, postsynchronisation, sous-titrage, création de générique, infographie, trucage d'image, effets spéciaux et le traitement de films cinématographiques.
Les activités des studios d'animation ne sont pas concernées par le présent accord.
59. 20Z : enregistrement sonore et édition musicale.
Cette nomenclature comprend les activités de studio d'enregistrement sonore. Les activités d'édition musicale et de production de matrices sonores ne sont pas concernées par le présent accord.
59. 11C : production de films pour le cinéma.
Cette nomenclature comprend les activités de studio de cinéma et les entreprises de mise à disposition de matériel technique pour le cinéma.
Les activités de production cinématographique ne sont pas concernées par le présent accord.
Le champ du présent accord comprend, bien qu'elles ne soient pas mentionnées dans les descriptifs INSEE, les activités des entreprises de vidéo mobile, de location et d'exploitation de plateaux de télévision et d'exploitation de régie de diffusion pour le compte de tiers.
Ainsi, sont visées, à l'exception de toute autre, les entreprises qui exercent des activités de prestations techniques connexes à la production de programmes audiovisuels ou cinématographiques qui sont fabriqués sur support photochimique, vidéo ou informatique ou sous forme de programme ou d'émission à des fins notamment récréatives, éducatives ou d'informations telles que enregistrement, prises de vue et de son et lumière, postproduction comprenant le montage, le trucage, le titrage, le traitement graphique et infographique, le mixage et la conformation, le doublage et la postsynchronisation.
Le présent texte ne s'applique pas aux activités dépendantes des champs de la convention collective de la production audiovisuelle ou des accords de la production cinématographique. Il est prévu à l'article 1. 3 des règles applicables en cas de chevauchement entre champs conventionnels voisins.
1. 2. Salariés concernés
Le présent accord s'applique à tous les salariés cadres et non cadres que les entreprises visées ci-dessus emploient et qui sont liés soit par contrat à durée indéterminée, soit par contrat à durée déterminée, notamment d'usage.
Il ne saurait toutefois remettre en cause l'application impérative des dispositions spécifiques prévues aux accords du 3 août 2006, annexés à la présente convention, sur :
― les conditions particulières de travail et les conditions d'engagement des artistes-interprètes du doublage ;
― les salaires du doublage, des artistes-interprètes et directeurs artistiques.
1. 3. Activités exclues du champ du présent accord
Sont expressément exclues du champ :
― les activités de production telles que définies par la convention collective de la production audiovisuelle (notamment de films pour la télévision, de dessins animés, d'émissions à des fins informatives, récréatives ou éducatives, par tous moyens) ;
― les activités de production telles que définies par la convention collective de la production cinématographique ;
― la distribution de films cinématographiques, d'exploitation cinématographique, ainsi que les activités des câblo-opérateurs et des opérateurs constructeurs de réseaux câblés.
Sont également exclues du présent champ d'application les entreprises relevant de la convention collective des entreprises audiovisuelles du secteur public (dénommée, à la présente date, convention de la communication et de la production audiovisuelle), les entreprises relevant de la convention collective de la production de films d'animation ainsi que les activités de télécommunication.
Grille salariale (1)
(En euros.)
TAUX HORAIRE | SALAIRE JOURNALIER (base 8 heures) |
|
---|---|---|
Image | ||
Technicien de reportage | 12, 43 | 99, 46 |
Pointeur AV | 16, 58 | 132, 68 |
Cadreur AV | 19, 66 | 157, 31 |
Opérateur de prises de vues | 22, 81 | 182, 45 |
Chef opérateur prises de vues AV | 40, 41 | 323, 31 |
Son | ||
Assistant son | 13, 48 | 107, 84 |
Opérateur du son | 19, 66 | 157, 31 |
Chef opérateur du son | 24, 88 | 199, 01 |
Ingénieur du son | 29, 03 | 232, 23 |
Créateur d'effets sonores | 14, 89 | 119, 15 |
Plateaux | ||
Assistant de plateau AV | 11, 93 | 95, 42 |
Riggers | 19, 50 | 156, 00 |
Machiniste AV | 14, 49 | 115, 91 |
Chef machiniste AV | 18, 15 | 145, 20 |
Electricien prises de vues | 14, 49 | 115, 91 |
Electricien pupitreur | 18, 15 | 145, 20 |
Poursuiteur | 14, 49 | 115, 91 |
Chef poursuiteur AV | 18, 15 | 145, 20 |
Blocker | 16, 26 | 130, 05 |
Groupiste AV | 23, 98 | 191, 84 |
Chef électricien prises de vues | 18, 15 | 145, 20 |
Chef de plateau AV | 18, 65 | 149, 23 |
Coiffeur | 15, 54 | 124, 30 |
Maquilleur | 15, 54 | 124, 30 |
Chef maquilleur | 17, 62 | 140, 96 |
Habilleur | 15, 54 | 124, 30 |
Costumier | 16, 58 | 132, 68 |
Chef costumier | 18, 65 | 149, 23 |
Réalisation | ||
Directeur casting | 18, 65 | 149, 23 |
2e assistant de réalisation AV | 16, 58 | 132, 68 |
1er assistant de réalisation AV | 20, 71 | 165, 69 |
Scripte AV | 21, 76 | 174, 07 |
Réalisateur AV | 40, 41 | 323, 31 |
Exploitation, régie et maintenance | ||
Technicien de maintenance N2 | 17, 62 | 140, 96 |
Opérateur synthétiseur | 15, 54 | 124, 30 |
Infographiste AV | 18, 65 | 149, 23 |
Chef graphiste AV | 22, 81 | 182, 45 |
Truquiste AV | 28, 01 | 224, 05 |
Opérateur magnétoscope | 10, 87 | 86, 94 |
Opérateur « ralenti » | 17, 62 | 140, 96 |
Opérateur serveur vidéo | 28, 01 | 224, 05 |
Assistant d'exploitation AV | 11, 40 | 91, 18 |
Technicien d'exploitation AV | 17, 62 | 140, 96 |
Ingénieur de la vision | 26, 97 | 215, 77 |
Chef d'équipement AV | 29, 03 | 232, 23 |
Conducteur de moyens mobiles | 12, 62 | 100, 97 |
Gestion de production | ||
Assistant de production AV | 14, 00 | 111, 98 |
Assistant d'exploitation en production | 12, 62 | 100, 97 |
Chargé de production AV | 21, 76 | 174, 07 |
Directeur de production AV | 27, 77 | 222, 14 |
Administrateur de production | 24, 14 | 193, 16 |
Régisseur | 17, 62 | 140, 96 |
Décoration et accessoires | ||
Les emplois de la présente section sont applicables aux seules prestations de flux et ne peuvent être prises en compte pour les prestations relatives aux activités de production de films cinématographiques. | ||
Régisseur décors | 14, 38 | 115, 00 |
Aide décors | 11, 25 | 90, 00 |
Machiniste décors | 14, 38 | 115, 00 |
Sculpteur décors | 17, 50 | 140, 00 |
Serrurier métallier | 16, 25 | 130, 00 |
Tapissier décors | 16, 25 | 130, 00 |
Peintre | 14, 38 | 115, 00 |
Peintre décors | 17, 50 | 140, 00 |
Chef peintre | 18, 75 | 150, 00 |
Menuisier décors | 14, 38 | 115, 00 |
Chef constructeur décors | 18, 75 | 150, 00 |
2e assistant décors | 13, 75 | 110, 00 |
1er assistant décors | 18, 75 | 150, 00 |
Chef décorateur | 28, 13 | 225, 00 |
Accessoiriste | 14, 35 | 115, 91 |
Ensemblier | 26, 71 | 215, 77 |
Postproduction, doublage et sous-titrage | ||
Releveur de dialogue | 12, 62 | 100, 97 |
Détecteur | 13, 88 | 111, 07 |
Calligraphe | 10, 73 | 85, 83 |
Dactylographe de bande-opérateur de saisie | 10, 10 | 80, 78 |
Opérateur de repérage / simulation | 13, 13 | 105, 01 |
Audio-descripteur | 13, 13 | 105, 01 |
Monteur synchro | 24, 88 | 199, 01 |
Assistant monteur AV | 12, 43 | 99, 46 |
Monteur flux | 18, 65 | 149, 23 |
Chef monteur flux | 25, 92 | 207, 39 |
Monteur truquiste AV | 29, 03 | 232, 23 |
Opérateur télécinéma | 15, 54 | 124, 30 |
Etalonneur | 25, 90 | 207, 19 |
Chef opérateur-étalonneur | 27, 64 | 221, 13 |
Bruiteur | 27, 64 | 221, 13 |
Bruiteur de complément | 16, 41 | 131, 26 |
Assistant de postproduction | 14, 00 | 111, 98 |
Chargé de postproduction | 21, 76 | 174, 07 |
Animation et effets spéciaux | ||
Les salaires de la filière « Animation et effets spéciaux », telle que définie dans le champ d'application du présent accord, relèvent de la convention collective de la production de films d'animation. |
Précisions
Revalorisation des salaires :
Chaque année, les partenaires sociaux se retrouveront en fin de premier semestre afin de négocier les modalités et conditions de révision des salaires minima qui seront applicables au 1er septembre. Il est d'ores et déjà expressément convenu que, pour les années 2008, 2009 et 2010, le taux d'augmentation des minima des intermittents ne pourra être inférieur à 2 %. Cette disposition ne fait pas obstacle à une négociation annuelle sur les salaires minima visant notamment à prendre en compte l'évolution de l'indice des prix.
Conventions de forfaits :
L'employeur peut convenir avec tout salarié d'une rémunération forfaitaire, incluant la rémunération de toutes les heures travaillées, y compris les heures majorées, dans le respect de la réglementation sur les durées maximales du travail.
Dans le cas de salariés employés sous CDD d'usage, la convention de forfait peut être conclue sur une base journalière (2) ou sur une base hebdomadaire.
Le forfait de salaire ne saurait être défavorable au salarié ; la convention de forfait n'est valable que si elle assure au salarié une rémunération au moins égale à la rémunération à laquelle il aurait pu prétendre au titre de la stricte application des différentes majorations du présent accord.
La convention de forfait doit mentionner le nombre d'heures totales, incluant les heures majorées, faisant l'objet de la rémunération forfaitaire ainsi que le salaire de base utilisé pour le calcul de cette rémunération.
L'application de ce forfait implique une comptabilisation, journalière ou (3) hebdomadaire, par l'employeur, des heures effectuées.
Lorsque le salarié effectue des heures au-delà de la durée prévue par la convention de forfait, il a droit à leurs paiements majorés.
Le recours au dispositif visé au présent article nécessite l'accord exprès de chaque salarié concerné. En conséquence, l'employeur doit obligatoirement faire figurer dans le contrat de travail, ou dans un avenant au contrat, une clause dans ce sens qui fixe les conditions d'application de la convention de forfait.
L'existence d'une convention de forfait ne prive pas le salarié de son droit au repos compensateur conformément aux dispositions légales en vigueur.
A titre d'illustration, des exemples de forfaits réels types sont fournis en annexe du présent accord.
CDD d'usage de longue durée :
Lors de la conclusion d'un CDD d'usage à temps plein d'une durée minimale supérieure à 15 semaines consécutives, la rémunération minimale mensuelle brute du salarié est définie par référence à la grille ci-dessus, dans les conditions suivantes :
Salaire minimum brut mensuel = salaire horaire × 35 heures × 3, 8. (4)
(1) Le titre II est étendu sous réserve de l'application des dispositions de l'article L. 1242-15 et L. 3121-38 du code du travail.
(Arrêté du 21 octobre 2008, art. 1er)
(2) Termes exclus de l'extension comme étant contraires aux dispositions, d'une part, de l'article L. 3121-20 qui prévoient que les heures supplémentaires sont décomptées sur une base hebdomadaire et, d'autre part, des articles L. 3121-38 et L. 3121-39 qui précisent que les conventions de forfait sont établies sur une base hebdomadaire, mensuelle ou annuelle.
(Arrêté du 21 octobre 2008, art. 1er)
(3) Termes exclus de l'extension comme étant contraires aux dispositions, d'une part, de l'article L. 3121-20 qui prévoient que les heures supplémentaires sont décomptées sur une base hebdomadaire et, d'autre part, des articles L. 3121-38 et L. 3121-39 qui précisent que les conventions de forfait sont établies sur une base hebdomadaire, mensuelle ou annuelle.
(Arrêté du 21 octobre 2008, art. 1er)
(4) Termes exclus de l'extension comme étant contraires aux dispositions de l'article L. 3242-1 du code du travail.
(Arrêté du 21 octobre 2008, art. 1er)
Grille salariale (1)
(En euros.)
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TAUX HORAIRE | SALAIRE JOURNALIER (base 8 heures) |
---|---|---|
Image | ||
Technicien de reportage | 12, 43 | 99, 46 |
Pointeur AV | 16, 58 | 132, 68 |
Cadreur AV | 19, 66 | 157, 31 |
Opérateur de prises de vues | 22, 81 | 182, 45 |
Chef opérateur prises de vues AV | 40, 41 | 323, 31 |
Son | ||
Assistant son | 13, 48 | 107, 84 |
Opérateur du son | 19, 66 | 157, 31 |
Chef opérateur du son | 24, 88 | 199, 01 |
Ingénieur du son | 29, 03 | 232, 23 |
Créateur d'effets sonores | 14, 89 | 119, 15 |
Plateaux | ||
Assistant de plateau AV | 11, 93 | 95, 42 |
Riggers | 19, 50 | 156, 00 |
Machiniste AV | 14, 49 | 115, 91 |
Chef machiniste AV | 18, 15 | 145, 20 |
Electricien prises de vues | 14, 49 | 115, 91 |
Electricien pupitreur | 18, 15 | 145, 20 |
Poursuiteur | 14, 49 | 115, 91 |
Chef poursuiteur AV | 18, 15 | 145, 20 |
Blocker | 16, 26 | 130, 05 |
Groupiste AV | 23, 98 | 191, 84 |
Chef électricien prises de vues | 18, 15 | 145, 20 |
Chef de plateau AV | 18, 65 | 149, 23 |
Coiffeur | 15, 54 | 124, 30 |
Maquilleur | 15, 54 | 124, 30 |
Chef maquilleur | 17, 62 | 140, 96 |
Habilleur | 15, 54 | 124, 30 |
Costumier | 16, 58 | 132, 68 |
Chef costumier | 18, 65 | 149, 23 |
Réalisation | ||
Directeur casting | 18, 65 | 149, 23 |
2e assistant de réalisation AV | 16, 58 | 132, 68 |
1er assistant de réalisation AV | 20, 71 | 165, 69 |
Scripte AV | 21, 76 | 174, 07 |
Réalisateur AV | 40, 41 | 323, 31 |
Exploitation, régie et maintenance | ||
Technicien de maintenance N2 | 17, 62 | 140, 96 |
Opérateur synthétiseur | 15, 54 | 124, 30 |
Infographiste AV | 18, 65 | 149, 23 |
Chef graphiste AV | 22, 81 | 182, 45 |
Truquiste AV | 28, 01 | 224, 05 |
Opérateur magnétoscope | 10, 87 | 86, 94 |
Opérateur « ralenti » | 17, 62 | 140, 96 |
Opérateur serveur vidéo | 28, 01 | 224, 05 |
Assistant d'exploitation AV | 11, 40 | 91, 18 |
Technicien d'exploitation AV | 17, 62 | 140, 96 |
Ingénieur de la vision | 26, 97 | 215, 77 |
Chef d'équipement AV | 29, 03 | 232, 23 |
Conducteur de moyens mobiles | 12, 62 | 100, 97 |
Gestion de production | ||
Assistant de production AV | 14, 00 | 111, 98 |
Assistant d'exploitation en production | 12, 62 | 100, 97 |
Chargé de production AV | 21, 76 | 174, 07 |
Directeur de production AV | 27, 77 | 222, 14 |
Administrateur de production | 24, 14 | 193, 16 |
Régisseur | 17, 62 | 140, 96 |
Décoration et accessoires | ||
Les emplois de la présente section sont applicables aux seules prestations de flux et ne peuvent être prises en compte pour les prestations relatives aux activités de production de films cinématographiques. | ||
Régisseur décors | 14, 38 | 115, 00 |
Aide décors | 11, 25 | 90, 00 |
Machiniste décors | 14, 38 | 115, 00 |
Sculpteur décors | 17, 50 | 140, 00 |
Serrurier métallier | 16, 25 | 130, 00 |
Tapissier décors | 16, 25 | 130, 00 |
Peintre | 14, 38 | 115, 00 |
Peintre décors | 17, 50 | 140, 00 |
Chef peintre | 18, 75 | 150, 00 |
Menuisier décors | 14, 38 | 115, 00 |
Chef constructeur décors | 18, 75 | 150, 00 |
2e assistant décors | 13, 75 | 110, 00 |
1er assistant décors | 18, 75 | 150, 00 |
Chef décorateur | 28, 13 | 225, 00 |
Accessoiriste | 14, 35 | 115, 91 |
Ensemblier | 26, 71 | 215, 77 |
Postproduction, doublage et sous-titrage | ||
Releveur de dialogue | 12, 62 | 100, 97 |
Détecteur | 13, 88 | 111, 07 |
Calligraphe | 10, 73 | 85, 83 |
Dactylographe de bande-opérateur de saisie | 10, 10 | 80, 78 |
Opérateur de repérage / simulation | 13, 13 | 105, 01 |
Audio-descripteur | 13, 13 | 105, 01 |
Monteur synchro | 24, 88 | 199, 01 |
Assistant monteur AV | 12, 43 | 99, 46 |
Monteur flux | 18, 65 | 149, 23 |
Chef monteur flux | 25, 92 | 207, 39 |
Monteur truquiste AV | 29, 03 | 232, 23 |
Opérateur télécinéma | 15, 54 | 124, 30 |
Etalonneur | 25, 90 | 207, 19 |
Chef opérateur-étalonneur | 27, 64 | 221, 13 |
Bruiteur | 27, 64 | 221, 13 |
Bruiteur de complément | 16, 41 | 131, 26 |
Assistant de postproduction | 14, 00 | 111, 98 |
Chargé de postproduction | 21, 76 | 174, 07 |
Animation et effets spéciaux | ||
Les salaires de la filière « Animation et effets spéciaux », telle que définie dans le champ d'application du présent accord, relèvent de la convention collective de la production de films d'animation. |
Précisions
Revalorisation des salaires :
Revalorisation des salaires : conformément au titre VII de la convention collective des entreprises techniques au service de la création et de l'événement, chaque année, les partenaires sociaux se retrouveront en janvier afin de négocier les modalités et conditions de révision des salaires minima qui seront applicables au 1er mars. Il est d'ores et déjà expressément convenu que, pour les années 2008, 2009 et 2010, le taux d'augmentation des minima intermittent ne pourra être inférieur à 2 %. Cette revalorisation interviendra, au plus tard, le 1er septembre de chacune de ces années. Cette disposition ne fait pas obstacle à une négociation annuelle sur les salaires minima visant notamment à prendre en compte l'évolution de l'indice des prix.
Conventions de forfaits :
L'employeur peut convenir avec tout salarié d'une rémunération forfaitaire, incluant la rémunération de toutes les heures travaillées, y compris les heures majorées, dans le respect de la réglementation sur les durées maximales du travail.
Dans le cas de salariés employés sous CDD d'usage, la convention de forfait peut être conclue sur une base journalière
(2) ou sur une base hebdomadaire.
Le forfait de salaire ne saurait être défavorable au salarié ; la convention de forfait n'est valable que si elle assure au salarié une rémunération au moins égale à la rémunération à laquelle il aurait pu prétendre au titre de la stricte application des différentes majorations du présent accord.
La convention de forfait doit mentionner le nombre d'heures totales, incluant les heures majorées, faisant l'objet de la rémunération forfaitaire ainsi que le salaire de base utilisé pour le calcul de cette rémunération.
L'application de ce forfait implique une comptabilisation, journalière ou
(3) hebdomadaire, par l'employeur, des heures effectuées.
Lorsque le salarié effectue des heures au-delà de la durée prévue par la convention de forfait, il a droit à leurs paiements majorés.
Le recours au dispositif visé au présent article nécessite l'accord exprès de chaque salarié concerné. En conséquence, l'employeur doit obligatoirement faire figurer dans le contrat de travail, ou dans un avenant au contrat, une clause dans ce sens qui fixe les conditions d'application de la convention de forfait.
L'existence d'une convention de forfait ne prive pas le salarié de son droit au repos compensateur conformément aux dispositions légales en vigueur.
A titre d'illustration, des exemples de forfaits réels types sont fournis en annexe du présent accord.
CDD d'usage de longue durée :
Lors de la conclusion d'un CDD d'usage à temps plein d'une durée minimale supérieure à 15 semaines consécutives, la rémunération minimale mensuelle brute du salarié est définie par référence à la grille ci-dessus, dans les conditions suivantes :
Salaire minimum brut mensuel = salaire horaire × 35 heures × 3, 8.
(4)
(1) Le titre II est étendu sous réserve de l'application des dispositions de l'article L. 1242-15 et L. 3121-38 du code du travail.
(Arrêté du 21 octobre 2008, art. 1er)
(2) Termes exclus de l'extension comme étant contraires aux dispositions, d'une part, de l'article L. 3121-20 qui prévoient que les heures supplémentaires sont décomptées sur une base hebdomadaire et, d'autre part, des articles L. 3121-38 et L. 3121-39 qui précisent que les conventions de forfait sont établies sur une base hebdomadaire, mensuelle ou annuelle.
(Arrêté du 21 octobre 2008, art. 1er)
(3) Termes exclus de l'extension comme étant contraires aux dispositions, d'une part, de l'article L. 3121-20 qui prévoient que les heures supplémentaires sont décomptées sur une base hebdomadaire et, d'autre part, des articles L. 3121-38 et L. 3121-39 qui précisent que les conventions de forfait sont établies sur une base hebdomadaire, mensuelle ou annuelle.
(Arrêté du 21 octobre 2008, art. 1er)
(4) Termes exclus de l'extension comme étant contraires aux dispositions de l'article L. 3242-1 du code du travail.
(Arrêté du 21 octobre 2008, art. 1er)
3. 1. Majorations pour dépassements horaires
des salariés sous CDD d'usage
Pour les contrats sous CDD d'usage d'une durée inférieure à 5 jours sur une même semaine civile, les dépassements horaires sont payées sous la forme d'un complément journalier de salaire, assorti des majorations suivantes :
― 10 % les 9e et 10e heures ;
― 25 % les 11e et 12e heures.
3. 2. Majorations pour situations exceptionnelles
Dans les situations visées à l'article 5. 5. 1 de la convention collective des entreprises techniques au service de la création et de l'événement, quelle que soit la nature du contrat de travail, chaque heure décomptée dans une même journée de travail au-delà de la 12e heure donne lieu à paiement ou récupération majorés de 75 %.
Ces majorations spécifiques, en relais des majorations pour dépassements horaires des salariés sous CDD d'usage et non cumulatives avec les majorations pour heures supplémentaires des salariés permanents, se cumulent avec les majorations pour travail du dimanche (art. 4. 1 du présent accord), pour travail du jour férié (art. 5. 1 du présent accord) et pour travail de nuit (art. 5. 11. 1 de la convention).
Le salaire des heures de travail effectuées le dimanche est majoré de 25 %.
A l'exception du 1er Mai, les salariés sous CDI ou CDD de droit commun travaillant un jour férié bénéficient d'un repos payé décalé à prendre dans une période de 21 jours précédant ou suivant le jour férié travaillé.
Les salariés employés sous CDD d'usage travaillant un jour férié bénéficient d'une majoration de 25 %.
Les salariés travaillant le 1er Mai, quelle que soit leur nature de contrat, bénéficient d'une majoration de 100 %.
Les thèmes relatifs à l'entrée en vigueur, la durée, la dénonciation, la révision et l'interprétation du présent accord sont traités au titre X de la convention collective des entreprises techniques au service de la création et de l'événement.
Néanmoins, lorsque la commission d'interprétation, de conciliation et de suivi se réunit pour exercer sa mission d'interprétation et de conciliation dans le cadre du présent accord, sa composition tient compte des seuls signataires du présent accord.
Les parties signataires conviennent que, sauf dispositions du présent accord ou de ses avenants et annexes prévoyant expressément une possibilité de dérogation par voie d'accord collectif de groupe, d'entreprise ou d'établissement, il ne sera pas possible de déroger au texte du présent accord et de ses avenants et annexes. Cette disposition ne fait pas obstacle à la négociation de mesures plus favorables aux salariés.
ANNEXE (1)
Exemples de forfaits réels types
(En euros.)
FORFAIT 10 h |
FORFAIT 10 h dont 2 h de nuit |
FORFAIT 12 h |
FORFAIT 12 h dont 2 h de nuit |
|
---|---|---|---|---|
Image | ||||
Technicien de reportage | 126, 81 | 133, 02 | 157, 89 | 164, 10 |
Pointeur AV | 169, 16 | 177, 45 | 210, 62 | 218, 91 |
Cadreur AV | 200, 57 | 210, 41 | 249, 73 | 259, 57 |
Opérateur de prises de vues | 232, 63 | 244, 03 | 289, 65 | 301, 05 |
Chef opérateur prises de vues AV | 412, 22 | 432, 43 | 513, 25 | 533, 46 |
Son | ||||
Assistant son | 137, 49 | 144, 23 | 171, 19 | 177, 93 |
Opérateur du son | 200, 57 | 210, 41 | 249, 73 | 259, 57 |
Chef opérateur du son | 253, 74 | 266, 18 | 315, 93 | 328, 37 |
Ingénieur du son | 296, 10 | 310, 61 | 368, 67 | 383, 18 |
Créateur d'effets sonores | 151, 91 | 159, 36 | 189, 14 | 196, 59 |
Plateaux | ||||
Assistant de plateau AV | 121, 66 | 127, 62 | 151, 48 | 157, 44 |
Riggers | 198, 90 | 208, 65 | 247, 65 | 257, 40 |
Machiniste AV | 147, 79 | 155, 04 | 184, 01 | 191, 26 |
Chef machiniste AV | 185, 13 | 194, 20 | 230, 50 | 239, 57 |
Electricien prises de vues | 147, 79 | 155, 04 | 184, 01 | 191, 26 |
Electricien pupitreur | 185, 13 | 194, 20 | 230, 50 | 239, 57 |
Poursuiteur | 147, 79 | 155, 04 | 184, 01 | 191, 26 |
Chef poursuiteur AV | 185, 13 | 194, 20 | 230, 50 | 239, 57 |
Blocker | 165, 81 | 173, 94 | 206, 46 | 214, 58 |
Groupiste AV | 244, 60 | 256, 59 | 304, 55 | 316, 54 |
Chef électricien prises de vues | 185, 13 | 194, 20 | 230, 50 | 239, 57 |
Chef de plateau AV | 190, 27 | 199, 60 | 236, 91 | 246, 24 |
Coiffeur | 158, 48 | 166, 24 | 197, 32 | 205, 09 |
Maquilleur | 158, 48 | 166, 24 | 197, 32 | 205, 09 |
Chef maquilleur | 179, 72 | 188, 53 | 223, 77 | 232, 58 |
Habilleur | 158, 48 | 166, 24 | 197, 32 | 205, 09 |
Costumier | 169, 16 | 177, 45 | 210, 62 | 218, 91 |
Chef costumier | 190, 27 | 199, 60 | 236, 91 | 246, 24 |
Réalisation | ||||
Directeur casting | 190, 27 | 199, 60 | 236, 91 | 246, 24 |
2e assistant de réalisation AV | 169, 16 | 177, 45 | 210, 62 | 218, 91 |
1er assistant de réalisation AV | 211, 26 | 221, 61 | 263, 04 | 273, 39 |
Scripte AV | 221, 94 | 232, 82 | 276, 34 | 287, 22 |
Réalisateur AV | 412, 22 | 432, 43 | 513, 25 | 533, 46 |
Exploitation, régie et maintenance | ||||
Technicien de maintenance N2 | 179, 72 | 188, 53 | 223, 77 | 232, 58 |
Opérateur synthétiseur | 158, 48 | 166, 24 | 197, 32 | 205, 09 |
Infographiste AV | 190, 27 | 199, 60 | 236, 91 | 246, 24 |
Chef graphiste AV | 232, 63 | 244, 03 | 289, 65 | 301, 05 |
Truquiste AV | 285, 67 | 299, 67 | 355, 69 | 369, 69 |
Opérateur magnétoscope | 110, 84 | 116, 28 | 138, 01 | 143, 44 |
Opérateur « ralenti » | 179, 72 | 188, 53 | 223, 77 | 232, 58 |
Opérateur serveur vidéo | 285, 66 | 299, 67 | 355, 68 | 369, 68 |
Assistant d'exploitation AV | 116, 25 | 121, 95 | 144, 74 | 150, 44 |
Technicien d'exploitation AV | 179, 72 | 188, 53 | 223, 77 | 232, 58 |
Ingénieur de la vision | 275, 11 | 288, 60 | 342, 54 | 356, 03 |
Chef d'équipement AV | 296, 10 | 310, 61 | 368, 67 | 383, 18 |
Conducteur de moyens mobiles | 128, 74 | 135, 05 | 160, 29 | 166, 60 |
Gestion de production | ||||
Assistant de production AV | 142, 77 | 149, 77 | 177, 76 | 184, 76 |
Assistant d'exploitation en production |
128, 74 | 135, 05 | 160, 29 | 166, 60 |
Chargé de production AV | 221, 94 | 232, 82 | 276, 34 | 287, 22 |
Directeur de production AV | 283, 22 | 297, 11 | 352, 64 | 366, 52 |
Administrateur de production | 246, 28 | 258, 35 | 306, 64 | 318, 71 |
Régisseur | 179, 72 | 188, 53 | 223, 77 | 232, 58 |
Décoration et accessoires | ||||
Les emplois de la présente section sont applicables aux seules prestations de flux et ne peuvent être pris en compte pour les prestations relatives aux activités de production de films cinématographiques. | ||||
Régisseur décors | 146, 64 | 153, 83 | 182, 59 | 189, 78 |
Aide décors | 114, 75 | 120, 38 | 142, 88 | 148, 50 |
Machiniste décors | 146, 64 | 153, 83 | 182, 59 | 189, 78 |
Sculpteur décors | 178, 50 | 187, 25 | 222, 25 | 231, 00 |
Serrurier métallier | 165, 75 | 173, 88 | 206, 38 | 214, 50 |
Tapissier décors | 165, 75 | 173, 88 | 206, 38 | 214, 50 |
Peintre | 146, 64 | 153, 83 | 182, 59 | 189, 78 |
Peintre décors | 178, 50 | 187, 25 | 222, 25 | 231, 00 |
Chef peintre | 191, 25 | 200, 63 | 238, 13 | 247, 50 |
Menuisier décors | 146, 64 | 153, 83 | 182, 59 | 189, 78 |
Chef constructeur décors | 191, 25 | 200, 63 | 238, 13 | 247, 50 |
2e assistant décors | 140, 25 | 147, 13 | 174, 63 | 181, 50 |
1er assistant décors | 191, 25 | 200, 63 | 238, 13 | 247, 50 |
Chef décorateur | 286, 89 | 300, 95 | 357, 21 | 371, 28 |
Accessoiriste | 147, 48 | 154, 66 | 183, 36 | 190, 53 |
Ensemblier | 274, 54 | 287, 89 | 341, 31 | 354, 67 |
Postproduction, doublage et sous-titrage | ||||
Releveur de dialogue | 128, 74 | 135, 05 | 160, 29 | 166, 60 |
Détecteur | 141, 61 | 148, 55 | 176, 32 | 183, 26 |
Calligraphe | 109, 43 | 114, 79 | 136, 25 | 141, 61 |
Dactylographe de bande-opérateur de saisie | 102, 99 | 108, 04 | 128, 23 | 133, 28 |
Opérateur de repérage / simulation | 133, 89 | 140, 45 | 166, 70 | 173, 27 |
Audio-descripteur | 133, 89 | 140, 45 | 166, 70 | 173, 27 |
Monteur synchro | 253, 74 | 266, 18 | 315, 93 | 328, 37 |
Assistant monteur AV | 126, 81 | 133, 02 | 157, 89 | 164, 10 |
Monteur flux | 190, 27 | 199, 60 | 236, 91 | 246, 24 |
Chef monteur flux | 264, 43 | 277, 39 | 329, 24 | 342, 20 |
Monteur truquiste AV | 296, 10 | 310, 61 | 368, 67 | 383, 18 |
Opérateur télécinéma | 158, 48 | 166, 24 | 197, 32 | 205, 09 |
Etalonneur | 264, 17 | 277, 12 | 328, 92 | 341, 87 |
Chef opérateur-étalonneur | 281, 94 | 295, 76 | 351, 04 | 364, 86 |
Bruiteur | 281, 94 | 295, 76 | 351, 04 | 364, 86 |
Bruiteur de complément | 167, 36 | 175, 56 | 208, 38 | 216, 58 |
Assistant de postproduction | 142, 77 | 149, 77 | 177, 76 | 184, 76 |
Chargé de postproduction | 221, 94 | 232, 82 | 276, 34 | 287, 22 |
Animation et effets spéciaux | ||||
Les salaires de la filière « Animation et effets spéciaux », telle que définie dans le champ d'application du présent accord, relèvent de la convention collective de la production de films d'animation. |
Exemples de rémunération
en cas de situation exceptionnelle
(En euros.)
15 HEURES | 15 HEURES dont 2 h de nuit |
|
---|---|---|
Technicien de reportage | 223, 15 | 229, 36 |
Pointeur AV | 297, 67 | 305, 96 |
Cadreur AV | 352, 95 | 362, 78 |
Opérateur de prises de vues | 409, 40 | 420, 81 |
Chef opérateur prises de vues AV | 725, 40 | 745, 61 |
Assistant son | 241, 96 | 248, 70 |
Opérateur du son | 352, 95 | 362, 78 |
Chef opérateur du son | 446, 55 | 458, 99 |
Ingénieur du son | 521, 08 | 535, 59 |
Créateur d'effets sonores | 267, 31 | 274, 76 |
Assistant de plateau AV | 214, 11 | 220, 08 |
Riggers | 350, 03 | 359, 78 |
Machiniste AV | 260, 08 | 267, 33 |
Chef machiniste AV | 325, 79 | 334, 86 |
Electricien prises de vues | 260, 08 | 267, 33 |
Electricien pupitreur | 325, 79 | 334, 86 |
Poursuiteur | 260, 08 | 267, 33 |
Chef poursuiteur AV | 325, 79 | 334, 86 |
Blocker | 291, 83 | 299, 96 |
Groupiste AV | 430, 45 | 442, 44 |
Chef électricien prises de vues | 325, 79 | 334, 86 |
Chef de plateau AV | 334, 82 | 344, 15 |
Coiffeur | 278, 91 | 286, 68 |
Maquilleur | 278, 91 | 286, 68 |
Chef maquilleur | 316, 28 | 325, 09 |
Habilleur | 278, 91 | 286, 68 |
Costumier | 297, 67 | 305, 96 |
Chef costumier | 334, 82 | 344, 15 |
Directeur casting | 334, 82 | 344, 15 |
2e assistant de réalisation AV | 297, 67 | 305, 96 |
1er assistant de réalisation AV | 371, 77 | 382, 12 |
Scripte AV | 390, 58 | 401, 46 |
Réalisateur AV | 725, 40 | 745, 61 |
Technicien de maintenance N2 | 316, 28 | 325, 09 |
Opérateur synthétiseur | 278, 91 | 286, 68 |
Infographiste AV | 334, 82 | 344, 15 |
Chef graphiste AV | 409, 40 | 420, 81 |
Truquiste AV | 502, 74 | 516, 75 |
Opérateur magnétoscope | 195, 08 | 200, 51 |
Opérateur « ralenti » | 316, 28 | 325, 09 |
Opérateur serveur vidéo | 502, 73 | 516, 74 |
Assistant d'exploitation AV | 204, 59 | 210, 29 |
Technicien d'exploitation AV | 316, 28 | 325, 09 |
Ingénieur de la vision | 484, 13 | 497, 62 |
Chef d'équipement AV | 521, 08 | 535, 59 |
Conducteur de moyens mobiles | 226, 55 | 232, 86 |
Assistant de production AV | 251, 26 | 258, 26 |
Assistant d'exploitation en production | 226, 55 | 232, 86 |
Chargé de production AV | 390, 58 | 401, 46 |
Directeur de production AV | 498, 43 | 512, 32 |
Administrateur de production | 433, 38 | 445, 45 |
Régisseur | 316, 28 | 325, 09 |
Régisseur décors | 258, 09 | 265, 28 |
Aide décors | 201, 94 | 207, 57 |
Machiniste décors | 258, 09 | 265, 28 |
Sculpteur décors | 314, 13 | 322, 88 |
Serrurier métallier | 291, 69 | 299, 82 |
Tapissier décors | 291, 69 | 299, 82 |
Peintre | 258, 09 | 265, 28 |
Peintre décors | 314, 13 | 322, 88 |
Chef peintre | 336, 57 | 345, 94 |
Menuisier décors | 258, 09 | 265, 28 |
Chef constructeur décors | 336, 57 | 345, 94 |
2e assistant décors | 246, 82 | 253, 69 |
1er assistant décors | 336, 57 | 345, 94 |
Chef décorateur | 504, 89 | 518, 96 |
Accessoiriste | 258, 70 | 265, 87 |
Ensemblier | 481, 54 | 494, 89 |
Releveur de dialogue | 226, 55 | 232, 86 |
Détecteur | 249, 19 | 256, 13 |
Calligraphe | 192, 58 | 197, 95 |
Dactylographe de bande-opérateur de saisie | 181, 26 | 186, 31 |
Opérateur de repérage / simulation | 235, 63 | 242, 20 |
Audio-descripteur | 235, 63 | 242, 20 |
Assistant monteur AV | 223, 15 | 229, 36 |
Monteur flux | 334, 82 | 344, 15 |
Chef monteur flux | 465, 32 | 478, 28 |
Monteur truquiste AV | 521, 08 | 535, 59 |
Opérateur télécinéma | 278, 91 | 286, 68 |
Etalonneur | 464, 90 | 477, 85 |
Chef opérateur-étalonneur | 496, 15 | 509, 97 |
Bruiteur | 496, 15 | 509, 97 |
Bruiteur de complément | 294, 53 | 302, 74 |
Assistant de postproduction | 251, 26 | 258, 26 |
Chargé de postproduction | 390, 58 | 401, 46 |
Animation et effets spéciaux | ||
Les salaires de la filière « Animation et effets spéciaux », telle que définie dans le champ d'application du présent accord, relèvent de la convention collective de la production de films d'animation. |
(1) Les grilles de rémunérations annexées à l'accord devraient être exclues de l'extension comme étant contraires aux dispositions de l'article L. 3121-38 du code du travail.
(Arrêté du 21 octobre 2008, art. 1er)
Textes Attachés
Article unique
Négociation annuelle obligatoire
Au sein du titre II de l'accord national professionnel portant diverses dispositions d'ordre social spécifiques aux entreprises techniques du secteur audiovisuel, l'alinéa « Revalorisation des salaires » est modifié comme suit :
« Revalorisation des salaires : conformément au titre VII de la convention collective des entreprises techniques au service de la création et de l'événement, chaque année, les partenaires sociaux se retrouveront en janvier afin de négocier les modalités et conditions de révision des salaires minima qui seront applicables au 1er mars. Il est d'ores et déjà expressément convenu que, pour les années 2008, 2009 et 2010, le taux d'augmentation des minima intermittent ne pourra être inférieur à 2 %. Cette revalorisation interviendra, au plus tard, le 1er septembre de chacune de ces années. Cette disposition ne fait pas obstacle à une négociation annuelle sur les salaires minima visant notamment à prendre en compte l'évolution de l'indice des prix. »
L'article 1. 1. de l'accord collectif national professionnel portant diverses dispositions d'ordre social spécifiques aux entreprises techniques au service du secteur de l'audiovisuel, en son dernier alinéa, est modifié comme suit :
« Le critère d'application du présent accord est l'activité principalement exercée par l'entreprise ; le code NAF attribué par l'INSEE ne constitue à cet égard qu'une simple présomption. Ces prestations s'inscrivent notamment dans la nomenclature INSEE et relèvent généralement des codes :
18. 20Z : sont visées, à l'exception de toute autre, les entreprises qui exercent des activités de reproduction ou duplication à partir de tout support sur tout support vidéo ou informatique.
59. 12Z : postproduction de films cinématographiques, de vidéo et de programmes de télévision.
Cette nomenclature comprend les activités de postproduction de films cinématographiques, de vidéo et de programmes de télévision, telles que montage, conversion film / bande, postsynchronisation, sous-titrage, création de générique, infographie, trucage d'image, effets spéciaux et le traitement de films cinématographiques.
Les activités des studios d'animation ne sont pas concernées par le présent accord.
59. 20Z : enregistrement sonore et édition musicale.
Cette nomenclature comprend les activités de studio d'enregistrement sonore. Les activités d'édition musicale et de production de matrices sonores ne sont pas concernées par le présent accord.
59. 11C : production de films pour le cinéma.
Cette nomenclature comprend les activités de studio de cinéma et les entreprises de mise à disposition de matériel technique pour le cinéma.
Les activités de production cinématographique ne sont pas concernées par le présent accord.
Le champ du présent accord comprend, bien qu'elles ne soient pas mentionnées dans les descriptifs INSEE, les activités des entreprises de vidéo mobile, de location et d'exploitation de plateaux de télévision et d'exploitation de régie de diffusion pour le compte de tiers.
Ainsi, sont visées, à l'exception de toute autre, les entreprises qui exercent des activités de prestations techniques connexes à la production de programmes audiovisuels ou cinématographiques qui sont fabriqués sur support photochimique, vidéo ou informatique ou sous forme de programme ou d'émission à des fins notamment récréatives, éducatives ou d'informations telles que enregistrement, prises de vue et de son et lumière, postproduction comprenant le montage, le trucage, le titrage, le traitement graphique et infographique, le mixage et la conformation, le doublage et la postsynchronisation.
Le présent texte ne s'applique pas aux activités dépendantes des champs de la convention collective de la production audiovisuelle ou des accords de la production cinématographique. Il est prévu à l'article 1. 3 des règles applicables en cas de chevauchement entre champs conventionnels voisins. »
Le deuxième tiret du paragraphe précision du titre II est abrogé et remplacé par la rédaction suivante :
« ― convention de rémunération : sous réserve du respect du titre V de la convention collective des entreprises techniques au service de la création et de l'événement, il est possible de convenir, dans le contrat de travail, d'une durée de travail quotidienne supérieure à 8 heures.
Dans ce cas, le contrat de travail doit mentionner l'existence d'une convention de rémunération et indiquer le barème de rémunération correspondant à la durée de travail prévue, incluant le cas échéant les majorations définies aux titres III, IV et V du présent accord et à l'article 5. 11. 1 de la convention collective des entreprises techniques au service de la création et de l'événement.
On trouvera en annexe plusieurs exemples de barèmes. Dans tous les cas, ces dispositions ne sauraient être défavorables au salarié. Elles ne dispensent pas l'employeur de la prise en compte de toutes les heures effectivement travaillées et résultent de la stricte application des différentes majorations prévues par les textes précités.
L'employeur ne peut en aucun cas s'exonérer du paiement de l'ensemble des heures travaillées. Lorsque des heures sont effectuées au-delà de la durée fixée au contrat, le salarié a droit à leur paiement, majoré le cas échéant. Lorsque le salarié remplit les obligations de son contrat dans une durée inférieure à celle prévue au contrat, le barème fixé dans le cadre de la convention de rémunération lui reste dû, sans diminution.
Il est rappelé que seules les heures effectives de travail sont prises en compte pour le calcul des plafonds journaliers et hebdomadaires et que celles-ci font l'objet d'une comptabilisation formalisée par l'employeur.
La durée de travail et le barème de rémunération correspondant sont des clauses explicites et obligatoires du contrat de travail.
La mise en oeuvre des dispositions du présent article ne prive pas le salarié de sa contrepartie obligatoire en repos conformément aux dispositions légales en vigueur. »
Le titre de la grille de rémunération annexée à l'accord est modifié comme suit :
Exemples de convention de rémunération
10 heures | 10 heures dont 2 heures de nuit |
12 heures | 12 heures dont 2 heures de nuit |
Il est convenu entre les partenaires sociaux qu'à compter du 1er avril 2013 la grille de salaires prévues au titre II de l'accord collectif est réévaluée comme suit :
(En euros.)
|
Taux Horaire | Salaire journalier (base 8 heures) |
---|---|---|
Technicien de reportage | 13,61 | 108,93 |
Pointeur AV | 18,16 | 145,30 |
Cadreur AV | 21,53 | 172,29 |
Opérateur de prises de vues | 24,99 | 199,89 |
Chef opérateur prises de vues AV | 44,27 | 354,12 |
Assistant son | 14,77 | 118,13 |
Opérateur du son | 21,53 | 172,29 |
Chef opérateur du son | 27,25 | 218,03 |
Ingénieur du son | 31,79 | 254,40 |
Créateur d'effets sonores | 16,31 | 130,48 |
Assistant de plateau AV | 13,07 | 104,55 |
Riggers | 21,36 | 170,88 |
Machiniste AV | 15,88 | 126,98 |
Chef machiniste AV | 19,88 | 159,05 |
Electricien prise de vues | 15,88 | 126,98 |
Electricien pupitreur | 19,88 | 159,05 |
Poursuiteur | 15,88 | 126,98 |
Chef poursuiteur AV | 19,88 | 159,05 |
Blocker | 17,81 | 142,49 |
Groupiste AV | 26,27 | 210,14 |
Chef électricien prise de vues | 19,88 | 159,05 |
Chef de plateau AV | 20,43 | 163,44 |
Coiffeur | 17,02 | 136,18 |
Maquilleur | 17,02 | 136,18 |
Chef maquilleur | 19,30 | 154,41 |
Habilleur | 17,02 | 136,18 |
Costumier | 18,16 | 145,30 |
Chef costumier | 20,43 | 163,44 |
Directeur casting | 20,43 | 163,44 |
2e assistant de réalisation AV | 18,16 | 145,30 |
1er assistant de réalisation AV | 22,68 | 181,49 |
Scripte AV | 23,84 | 190,69 |
Réalisateur AV | 44,27 | 354,12 |
Technicien de maintenance N2 | 19,30 | 154,41 |
Opérateur synthétiseur | 17,02 | 136,18 |
Infographiste AV | 20,43 | 163,44 |
Chef graphiste AV | 24,99 | 199,89 |
Truquiste AV | 30,68 | 245,46 |
Opérateur magnétoscope | 11,91 | 95,25 |
Opérateur « ralenti » | 19,30 | 154,41 |
Opérateur serveur vidéo | 30,68 | 245,46 |
Assistant d'exploitation AV | 12,48 | 99,90 |
Technicien d'exploitation AV | 19,30 | 154,41 |
Ingénieur de la vision | 29,54 | 236,34 |
Chef d'équipement AV | 31,79 | 254,40 |
Conducteur de moyens mobiles | 13,83 | 110,60 |
Assistant de production AV | 15,33 | 122,68 |
Assistant d'exploitation en production | 13,83 | 110,60 |
Chargé de production AV | 23,84 | 190,69 |
Directeur de production AV | 30,42 | 243,35 |
Administrateur de production | 26,44 | 211,54 |
Régisseur | 19,30 | 154,41 |
Régisseur décors | 15,76 | 126,02 |
Aide décors | 12,32 | 98,59 |
Machiniste décors | 15,76 | 126,02 |
Sculpteur décors | 19,17 | 153,36 |
Serrurier métallier | 17,80 | 142,40 |
Tapissier décors | 17,80 | 142,40 |
Peintre | 15,76 | 126,02 |
Peintre décors | 19,17 | 153,36 |
Chef peintre | 20,54 | 164,31 |
Menuisier décors | 15,76 | 126,02 |
Chef constructeur décors | 20,54 | 164,31 |
2e assistant décors | 15,06 | 120,49 |
1er assistant décors | 20,54 | 164,31 |
Chef décorateur | 30,82 | 246,51 |
Accessoiriste | 15,72 | 125,76 |
Ensemblier | 29,26 | 234,07 |
Releveur de dialogue | 13,83 | 110,60 |
Détecteur | 15,20 | 121,63 |
Calligraphe | 11,76 | 94,03 |
Dactylographe de bande-opérateur de saisie | 11,06 | 88,51 |
Opérateur de repérage / simulation | 14,38 | 115,06 |
Audio-descripteur | 14,38 | 115,06 |
Monteur synchro | 27,25 | 218,03 |
Assistant monteur AV | 13,61 | 108,93 |
Monteur flux | 20,43 | 163,44 |
Chef monteur flux | 28,39 | 227,14 |
Monteur truquiste AV | 31,79 | 254,40 |
Opérateur télécinéma | 17,02 | 136,18 |
Etalonneur | 28,37 | 226,97 |
Chef opérateur-étalonneur | 30,28 | 242,22 |
Bruiteur | 30,28 | 242,22 |
Bruiteur de complément | 17,98 | 143,80 |
Assistant de postproduction | 15,33 | 122,68 |
Chargé de postproduction | 23,84 | 190,69 |