Quelle est la différence entre Prévoyance et Assurance Vie ?

Designed by rawpixel.com / Freepik
9 novembre 2019

La souscription aux assurances permet à l’assuré ou à ses proches de bénéficier d’une garantie lorsque des aléas surviennent. Elle contribue à sécuriser la réalisation des projets. On distingue la prévoyance ou l’assurance-décès et l’assurance vie. Les deux sont des assurances se rapportant à deux réalités très différentes. Quelle est l’importance de la prévoyance décès ?

Définition des concepts

L’assurance vie est un contrat qui permet à l’assuré de faire fructifier son épargne par le biais des placements. Elle permet de financer des projets tels que les études, la retraite, l’acquisition d’un bien immobilier…

L’assurance-décès est un contrat qui consiste à protéger les proches en cotisant afin de prévenir un risque (décès, maladie, invalidité…).

Quels sont leurs objectifs ?

Le contrat d’assurance relative à la vie vise à constituer un capital dans le but  de concrétiser un projet ou de le transmettre à un proche. Il vise surtout la survie de l’assuré.

L’assurance-décès, quant à elle, vise principalement la protection des proches. Elle leur permet de subvenir à leurs besoins quotidiens malgré la survenance d’un événement pouvant réduire la capacité de gain.

Assurance décès et assurance vie

Quelles différences ? Les deux assurances sont différentes sur plusieurs points. Dans le premier cas, le bénéficiaire de la cotisation peut être l’assuré ou ses proches. Les fonds cotisés sont accessibles à tout moment au souscripteur. Les cotisations permettent de constituer un capital. L’accumulation de ce dernier est exonérée d’impôts à condition que le retrait soit effectué huit (08) ans après. De plus, le montant ne doit pas excéder 4 600 ou 9 200 euros par année selon les cas. De nombreuses garanties sont offertes dans ce cadre (décès plancher, décès majoré, décès indexé et décès cliquet). La souscription se fait à long terme.

Dans le deuxième cas, le bénéficiaire est principalement constitué des proches (famille…) de l’assuré. Les cotisations sont irrécupérables dès lors que le risque ne survient pas. Le capital décès n’est pas soumis aux droits de succession si le bénéficiaire est un conjoint, frère ou sœur vivant sous le même toit que l’assuré. Seuls les bénéficiaires désignés pourront profiter des fonds cotisés après le décès de l’assuré. Le retrait du capital cotisé se fait intégralement lorsque le risque survient dans la période prévue par le contrat quelle que soit sa durée. On distingue, suivant les risques, la garantie « incapacité », la garantie « invalidité » et la garantie « décès ». Le souscripteur cotise soit pendant toute sa vie ou soit pour une durée déterminée.

Assurances décès et vie : convergences

Les deux types d’assurance se rejoignent sur la durée du contrat qui peut être temporaire ou permanent, la valeur des cotisations (capital) ou encore la gestion des bénéficiaires qui varient selon les clauses du contrat.

Dans quel cas souscrire à l’une ou l'autre ?

La souscription à l’assurance relative à la vie se fait lorsque vous désirez réaliser un projet, financer les études de vos enfants par exemple.

L’assurance-décès est recommandée lorsque vous souhaitez cotiser pour protéger vos proches en cas d’invalidité, d’incapacité ou de décès.

Importance de l’assurance-décès

L’assurance-décès est toujours avantageuse même lors d’un décès prématuré ou en cas de cotisation de courte durée. Elle vous permet de garantir la protection de votre famille après votre décès grâce à des souscriptions modérées.

+Simple vous accompagne et vous aide à optimiser vos cotisations tout au long de vos contrats. Vous pouvez faire une souscription en toute sécurité sur notre plateforme. Vous bénéficierez du savoir-faire et de l’expérience de nos gestionnaires.