Comment protéger son image en ligne ?

1 septembre 2018

À l’heure où se développent les réseaux sociaux, certains contenus ou commentaires vous concernant peuvent avoir une portée négative sur votre activité. Pour préserver votre e-réputation, il existe aujourd’hui des solutions dédiées aux professionnels…

Qu’est-ce que l’e-réputation ?

L’e-réputation concerne l’image de votre entreprise sur internet (réseaux sociaux, pages web…). Celle-ci vous permet d’obtenir des avis, des commentaires et de faire grandir une communauté en ligne autour de votre marque.

Malheureusement, si certains retours sont positifs, il arrive que d’autres contenus présents sur le web nuisent à votre crédibilité. Tout ce que vous faites sur le web laisse également des traces, certains comportements sont donc à proscrire pour garder votre e-réputation et celle de votre entreprise intactes.

Que comprend le contrat ?

Un contrat de e-réputation vous permet de faire un point sur votre image digitale (personnelle et professionnelle), de la surveiller et éventuellement d’agir pour la préserver. Son but, réduire l’impact des éléments néfastes sur internet concernant votre entreprise ou vous-même.

Pour ce faire, il existe différents niveaux d’intervention en fonction des risques auxquels vous pouvez être exposés. Cela peut, par exemple, passer par une veille de votre activité sur le web, et en fonction de vos options, aller jusqu’à la suppression de contenu, ainsi que le traitement des litiges.

Parmi les prestations du contrat e-réputation :

  • La surveillance de page web indexées
  • L’inspection de nouvelles pages web
  • La surveillance des photos Facebook
  • Une veille trimestrielle automatique
  • La suppression amiable d’une URL
  • La prise en charge de frais d’intervention sur un litige en ligne

Dans les cas les plus importants, notez que la protection juridique sera également d’un grand secours.