Freelance ? Sachez limiter les risques !

Designed by yanalya / Freepik
1 novembre 2019

Le statut de travailleur freelance, s'il apparaît avantageux par certains côtés, n'en est pas mois confronté à des risques inhérents au caractère précaire de l'emploi. Vous avez choisi de vous lancer dans cette activité professionnelle passionnante ? Quelques conseils vous protéger des mauvaises surprises.

L'insécurité financière

L'insécurité financière fait partie du quotidien de beaucoup travailleurs en freelance. S'assurer une clientèle et des rentrées d'argent régulières restent la perpétuelle obsession des travailleurs indépendants.

La difficulté de trouver une clientèle

L'un des principaux risques en freelance tient à la recherche de client car en travaillant pour votre propre compte vous êtes à la fois commercial, travailleur indépendant et responsable qualité. Bon nombre de freelancers connaissent des périodes difficiles lorsque les commandes sont rares.

Comment prévenir ce risque ? Certains choisissent pour cela de travailler en agences ou pour une société qui leur fournit des missions leur assurant un minimum de revenus chaque mois.

Les rentrées d’argent irrégulières

Les missions courtes sont souvent mal vécues à l'approche de l'échéance. Pour faire face aux conséquences financières difficiles, il faut vite trouver d'autres clients pour assurer la continuité du chiffre d'affaires.

Comment y remédier ? En prévision d'une baisse d'activité, il est vivement conseillé de lisser vos revenus sur l'année. Pensez à anticiper les périodes à risques en mettant de l'argent de côté pendant les mois où les commandes affluent.

Le chômage

Vous aviez l'habitude de travailler en freelance pour une société qui vient de faire faillite ou ne souhaite plus renouveller votre collaboration et vous retrouvez de ce fait sans activité ?

En tant que freelance, vous ne bénéficiez pas des prestation du Pôle Emploi, régime obligatoire d' assurance chômage réservé exclusivement aux salariés titulaires d'un contrat de travail. Il existe cependant des assurances qui vous verseront des indemnités en cas d'arrêt de votre prestation de services. Les garanties prévues sont calculées, entre autres, en fonction de votre revenu contractuel c'est-à-dire vos revenus annuels déclarés aux impôts et selon la formule que vous choisirez.

Protection contre la maladie et arrêt momentané d'activité

Un freelance a la possibilité de se couvrir lors d'un arrêt de travail. Il dispose comme tous les salariés, de l' assurance-maladie obligatoire. C’est donc la couverture maladie du RSI qui prend en charge une part de vos frais de santé. Les cotisation et les taux de remboursement sont quasi identiques à ceux du régime général des salariés. En cas de situation précaire, les personnes en freelance comme les indépendants ont la possibilité de bénéficier de la CMU-C (couverture maladie universelle) et de la l'ACS (aide à la complémentaire santé).

Vous aurez également droit à la CMU-C si vos revenus annuels ne dépassent pas 8 951 € en France métropolitaine (chiffre 2019).

l'arrêt de longue durée

Pour compléter cette couverture sociale, vous pouvez choisir de souscrire à une mutuelle complémentaire facultative. De nombreux contrats de prévoyance existent permettant de garantir 100 % des revenus pendant trois ans, quelle que soit la cause de l'arrêt. Vous pouvez également souscrire à une garantie d'invalidité au-delà et au versement d'un capital pour la famille en cas de décès.

Souscrire une assurance responsabilité civile ainsi qu'une assurance professionnelle est vivement conseillé lorsque l'on débute une activité professionnelle en tant qu'indépendant.

Anticiper la retraite

Un freelance cotise obligatoirement pour sa retraite. Attention toutefois car le montant des charges sociales dépend du salaire que vous choisirez de vous verser tous les mois ! Plus votre salaire sera élevé, plus vous cotiserez et plus le montant de votre retraite sera conséquent.

Résistez à la tentation de vous verser un petit salaire afin de réduire vos charges car cette stratégie, risquée sur le long terme, ne vous garantira pas une sécurité financière suffisante à l'âge de la retraite. Pensez, si vous le pouvez, à souscrire une contrat de prévoyance retraite afin d'être mieux couvert.

Faire face aux litiges avec la clientèle

Un travailleur en freelance peut être confronté à de nombreux risques et litiges au cours de son activité comme la perte de données, des dommages matériels, un retard dans la livraison d'un projet et tout problème portant sur des biens matériels et immatériels.

Le client, empêché de lancer son site à la date prévue par suite d'un retard ou ayant à subir une perte de chiffre d'affaire, a le droit de vous réclamer une indemnisation pour manque à gagner. Votre responsabilité personnelle se trouve alors engagée envers vos clients en cas de préjudice, de sinistre. Pour les personnes disposant de petits budgets, les conséquences parfois juridiques peuvent se révéler redoutables.

Comment se prémunir des conflits ? Une assurance responsabilité civile professionnelle vous couvre pour tous les préjudices causé à autrui et liées à votre activité, quel que soit votre statut juridique, travailleur indépendant, auto entrepreneur.

Les retards de paiement et les non-paiements

La plupart de freelances expérimentés ont connu la situation désagréable du client mauvais payeur qui tarde à s'acquitter de sa facture après dépassement de l'échéance, du client qui dépose le bilan ou trouve une bonne excuse pour se soustraire au règlement de la facture.

Comment prévenir les retards de paiement ? Si la mission est conséquente, si le projet demande du temps et de l'investissement, demandez un paiement comptant qui oblige le client à payer le bien ou la prestation dès le jour de réalisation de la prestation de service ou de livraison du produit. C'est une formule généralement généralement appliquée dans le cas de prestations courtes ou de vente directe.

Pour un service prévu sur moyen ou long terme, vous pouvez exiger un acompte de paiement ou un paiement comptant.

Envoyez votre facture rapidement après la livraison. Pensez à rédiger un devis détaillé qui définira les prestations à réaliser mais aussi leur mode de paiement et les pénalités encourues.

A noter : Pour les rédacteurs web, le travail en agence qui dispose généralement d'une politique stricte pour se prémunir des mauvais payeurs, garantit au freelance la rémunération de son travail sous réserve de la fourniture d'un travail de qualité.