Comment devenir tatoueur-perceur, dermographe ?
Devenus populaires depuis plusieurs années, les tatouages et les piercings s'adressent à tous et ont différentes vocations. Signe plutôt ostentatoire pour exprimer son style, son opinion ou son appartenance mais aussi à visée esthétique et correctrice, ces ornements corporels s'intègrent au cœur des mœurs.
Mais comment devenir professionnel du domaine du tatouage ?
Se former pour tatouer des créations uniques
Pour exercer la profession d'artiste tatoueur il existe plusieurs voies.
- Formation initiale
Il est possible de suivre l'unique formation initiale reconnue pour obtenir le diplôme d'artiste tatoueur délivré par l'Ecole Française du Tatouage. Cette formation de deux ans comprend en plus des cours théorique, un stage pratique dans un salon de tatouage, un diplôme PSC1 Prévention et Secours Civiques de niveau 1 et la formation obligatoire des règles d'hygiène et de salubrité.
- Formation en alternance
La voie de l'apprentissage est également très plébiscitée par les apprentis tatoueur qui se forment directement dans un studio de tatouage auprès d'un tatoueur-perceur confirmé.
- Maquillage permanent et piercing
Pour devenir dermographe spécialiste du maquillage permanent et semi-permanent des formations sont dispensées au sein d'organismes spécialisés .
Nous pouvons retrouver différentes techniques de maquillage telles que la tricopigmentation ou encore la dermopigmentation correctives de l'aréole mammaire suite par exemple à un cancer du sein permettent d'embellir et de corriger certaines parties du corps.
Ces spécialisations sont accessibles aux esthéticiennes qui pourront les pratiquer dans leur institut et également sublimer les sourcils, lèvres ou encore tatouer un trait d'eyeliner qui durera quelques années.
D'autres enseignements peuvent être réalisé en complément de la formation de tatouage comme le module piercing pour devenir un tatoueur-perceur.
- Formation réglementaire obligatoire
Enfin, pour pouvoir exercer légalement en tant que professionnel du tatouage il est obligatoire de déclarer son activité auprès de l'Agence Régionale de Santé (ARS) du lieu d'exercice ainsi que de réaliser la formation aux règles d'hygiène et de salubrité auprès d'un organisme de formation habilité.
Quelles sont les qualités requises ?
Un professionnel du tatouage est avant tout un passionné d'art et de dessins. C'est un artiste qui réalise ses créations uniques sur le corps de sa clientèle. Un tatoueur a le sens du détail et une bonne dextérité pour reproduire ses œuvres d'art. Il sélectionne avec soin ses encres et son matériel pour reproduire différents styles de tatouage.
Enfin, la relation-client est primordiale ; l'artiste tatoueur doit être à l'écoute de ses clients pour nouer une relation de confiance.
Créatif et polyvalent, un tatoueur est à l'affût des tendances et perfectionne son art tout au long de sa carrière en réalisant diverses formations et spécialisations.
Salaire et évolution de carrière
Le salaire du tatoueur dépendra de ses compétences, de sa notoriété et de son ancienneté. Ainsi, un artiste tatoueur salarié pourra gagner entre 1600€ et 1900€ bruts. En début de carrière, les tatoueurs débutants travaillent à temps partiel dans un studio de tatouage puis progressivement se font connaître et se mettent à temps plein.
Enfin, un professionnel du tatouage expérimenté pourra se mettre à son compte et ouvrir sa boutique de tattoo piercing. Pour éviter tous désagréments, il est important de souscrire une assurance pour se protéger. Grâce à l'offre RC Pro Tatoueur Perceur +Simple entièrement accessible en ligne en quelques clics, vous bénéficiez d'une couverture adaptée et complète pour vos activités que vous exercez en représentation au Mondial du tatouage, à une convention tattoo ou tout simplement dans votre salon de tatouage et de piercing.
Pour en savoir plus : Responsabilité Civile Professionnelle Tatoueur Perceur +Simple