Pièces détachées achetées par le client, à qui revient la responsabilité ?

Freepik
10 mars 2020

Le choix des pièces détachées

Traditionnellement c’est le garagiste qui fournit les pièces détachées nécessaires à la réparation du véhicule, qu’il achète directement auprès des constructeurs ou d’équipementiers agréés par ces derniers. Il existe en parallèle des sites marchands sur internet sur lesquels on peut trouver ces pièces, à des prix parfois plus attractifs. Cependant ces sites ne fournissent que la pièce automobile, et laissent le soin à l’acheteur de monter lui-même la pièce ou bien de confier le montage à un professionnel.

Les risques

Certains automobilistes font ainsi le choix d’acheter eux-mêmes la pièce détachée. Toutefois, n’étant pas des professionnels, ils encourent le risque d’acheter une pièce qui n’est pas adaptée au modèle de leur véhicule ou dont la qualité n’est pas garantie. Même s’ils souhaitent faire installer une pièce achetée par leurs soins par un professionnel, ils restent responsables de la qualité de la pièce choisie. Le garagiste, en tant que professionnel, doit toutefois les conseiller et émettre un avis sur la pièce en cas de doute, voire refuser de l’installer.

La responsabilité du garagiste

En cas de problème sur la réparation, de nouvelle panne ou d’accident imputable à la pièce détachée fournie par le client, la responsabilité du garagiste ne saurait être mise en cause. Son client devra alors se retourner vers le marchand auprès duquel il a acheté la pièce. EN REVANCHE, le professionnel sera responsable de la panne ou de l’accident résultant d’un défaut de prestation ou de conseil de sa part.

La responsabilité du fournisseur

Le vendeur des pièces détachées ne sera responsable que lorsque les pièces qu’il a fournies sont à l’origine du dommage. On ne saurait le rendre responsable d’une mauvaise utilisation de ces dernières.

Votre assurance +Simple

Que vous soyez garagiste réparateur, dépanneur ou une concession automobile, il est fortement conseillé de souscrire à une assurance garage pro pour exercer votre activité automobile en toute sécurité. L’assurance pro garage protège l’ensemble de vos locaux, votre matériel et vos marchandises contre les coups durs tels qu’un incendie des ateliers mécaniques, un dommage sur voiture à la vente ou encore un vol de moto.

C'est pourquoi, +Simple a conçu son contrat d’assurance professionnel pour garage en partenariat avec Bessé Motors, leader de l’assurance pour les professionnels de l’automobile. Grâce à une expérience de plus de 30 ans dans le conseil et la maîtrise des risques, Bessé Motors est aujourd’hui le premier groupe français de courtage des professionnels de la distribution et de la réparation. +Simple a créé et développé une plateforme technologique digitale unique de courtage dédiée aux entreprises de moins de 10 salariés, aux indépendants et aux professions libérales.

Assurez-vous vous et votre garage dès maintenant en cliquant ici. ou téléphonez-nous au : 09 72 50 07 77.

À lire aussi