Comment acquérir des clients en tant que VTC ?

16 juin 2020

Vous venez de lancer votre activité de chauffeur VTC ? Vous souhaitez augmenter votre business de VTC ? Vous cherchez de nouveaux prospects ? Vous vous demandez comment gagner plus de clients et où les trouver ?

Nous vous donnons tous nos conseils pour acquérir des clients et pour mener votre activité au succès.

Développez votre présence sur Internet

De nos jours, quel que soit le type d’activité que vous développez, il est indispensable d’être présent sur Internet.

Ainsi en lançant votre activité de chauffeur VTC, vous devez vous créer un site Internet. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour se créer simplement un site web. Le vôtre n’a pas besoin d’être compliqué ou trop important en volume. Il doit uniquement bien décrire votre activité et vous mettre en valeur pour attirer des clients. Sur votre site Internet, vous devez absolument indiquer votre nom, vos coordonnées, les services que vous proposez ainsi que vos tarifs. Vous devez de plus ajouter toutes les informations que vous jugez pratiques et utiles à connaître pour vos futurs visiteurs. Enfin, vous devez mettre un référencement local sur votre site, c’est-à-dire bien indiquer la zone géographique dans laquelle vous faites votre transport de personnes. Cette notion de référencement est importante si vous souhaitez que les gens qui cherchent un chauffeur VTC dans votre région vous trouvent facilement.

Pour faire connaître votre activité sur Internet, nous vous conseillons également de créer votre page professionnelle sur Google my business. Très facile à mettre en place, cette solution permet de suciter un engagement local en vous apportant des personnes qui cherchent localement sur Internet un chauffeur VTC. Vous augmenterez ainsi encore un peu votre présence en ligne.

Toujours sur Internet, nous vous suggérons vivement de vous inscrire sur Linkedin. Ce réseau social destiné aux professionnels est de plus en plus utilisé dans tous les domaines et peut vous permettre de vous mettre en relation facilement avec d’éventuels futurs prospects. Comme pour votre site Internet, nous vous conseillons lorsque vous créez votre page Linkedin d’y mettre une description de votre activité qui soit vendeuse et donne envie de vous contacter.

Enfin, avant de créer toutes vos pages pour proposer vos services, n’oubliez pas que vous devez absolument souscrire à une assurance avant de prendre en charge votre première personne. Une assurance spéciale VTC est en effet indispensable à l’activité de VTC étant donné que vous faites du transport de personnes.

Inscrivez-vous sur des plateformes

Ensuite, pour développer votre activité de chauffeurs VTC, nous vous conseillons de vous inscrire sur des sites Internet dédiés. Il existe de nombreux sites qui permettent de mettre en relation des utilisateurs avec des chauffeurs VTC professionnels. Sur ces plateformes, vous pourrez rapidement trouver des clients. Elles sont donc un très bon moyen de débuter votre activité. Pour vous inscrire sur ces différents sites, il faut généralement que votre statut professionnel soit créé et que vous soyez en règle. Vous devez aussi avoir une assurance professionnelle dédiée à votre activité, indispensable pour exercer en tant que chauffeur VTC comme nous l’avons déjà évoqué.

Pour démarrer, vous pouvez vous inscrire sur un ou plusieurs sites en fonction du volume d’heures que vous souhaitez effectuer. Nous vous conseillons de comparer tous les sites qui existent pour ensuite ne garder que ceux qui semblent vous convenir le mieux. Vous pouvez également essayer toutes les solutions et ne rester par la suite que sur les sites qui vous rapportent le plus de prospects ou dont le fonctionnement vous convient le mieux.

Si l’avantage de ces sites spécialisés est qu’ils vont vous apporter des personnes à transporter rapidement et même beaucoup si vous le souhaitez, leur inconvénient est que vous allez devoir travailler beaucoup d’heures pour arriver à vous dégager un salaire convenable. En effet, les tarifs sur ces sites sont souvent relativement bas. De plus, ils vous prennent une commission sur chacune de vos courses. Ainsi, si ces sites de mise en relation sont un bon moyen de débuter, nous vous conseillons ensuite de chercher à trouver des clients. Dans un premier temps, vous pouvez cumuler les deux et quand vous aurez suffisamment de travail avec votre propre clientèle, vous pourrez abandonner complètement les sites spécialisés sur Internet.

Développez votre propre clientèle

Ainsi, nous vous conseillons de développer votre propre réseau d’utilisateurs. Pour cela, il existe plusieurs solutions. Tout d’abord, il est important de parler de votre activité le plus possible autour de vous. Il est tout à fait possible qu’un de vos amis ou membre de votre famille connaisse quelqu’un qui soit intéressé pour utiliser vos services de VTC. Il peut aussi avoir un réseau influent dans lequel il va parler de vous. Nous vous conseillons donc vivement de faire savoir autant que possible autour de vous que vous exercez comme chauffeur VTC.

Ensuite, nous vous conseillons de mettre en place une prospection par téléphone. Pour cela, il est indispensable que vous soyez bien organisé pour que celle-ci vous conduise au succès. Vous devez pour votre démarchage par téléphone faire une liste complète des entreprises autour de chez vous qui pourraient être intéressées par vos services de chauffeur VTC. Pensez aux entreprises de business mais également à tous les acteurs du tourisme de votre région. En effet, les touristes ont souvent besoin de chauffeurs pour venir les chercher ou les accompagner à l’aéroport par exemple. Ainsi, les agences de tourisme sont souvent très intéressées par vos services. Une fois que vous avez une liste d’entreprises, classez les sociétés en mettant celles qui vous intéressent le plus ou vous semblent avoir le plus besoin de chauffeurs VTC.

Avant d’appeler les entreprises une par une, vous devez préparer votre discours. En effet, il est important que vous sachiez quoi dire et que vous ayez de l’assurance au téléphone lors de cette première prise de contact. Ecrivez-vous donc une petite présentation que vous allez pouvoir répéter en avance et entrainez-vous avant de passer vos premiers coups de téléphone. Enfin, il est important de savoir à qui vous allez vous adresser lors de votre prospection. Cherchez donc avant de contacter les entreprises qui est susceptible d’être intéressé par votre service dans l’entreprise.

Un démarchage téléphonique est long. Il va donc vous falloir de la patience et persévérer pour trouver vos premiers utilisateurs. Pour tenir vos objectifs, nous vous conseillons de vous faire un planning avec un certain nombre d’entreprises à appeler par jour. Ne vous fixez pas des objectifs trop élevés qui ne feraient que vous décourager si vous ne pouvez pas les tenir. Une fois votre planning fait, il ne vous reste plus qu’à passer quelques coups de téléphone par jour, à vous armer de patience en attendant de décrocher votre premier contrat et à ne pas vous décourager si vous n’avez pas de résultat rapidement. Un démarchage est toujours difficile surtout au démarrage. Enfin, sachez qu’il n’est pas conseillé de passer vos appels téléphoniques le lundi et le vendredi car vos interlocuteurs risquent d’avoir la tête tournée vers leur week-end. Préférez le mardi, mercredi et jeudi où vous tomberez sur des gens davantage disponibles. De même, au niveau des horaires, n’appelez ni trop tôt, ni trop tard, ni aux horaires de déjeuner. Une fois que vous aurez trouvé des clients pour un premier trajet, vous aurez fait le plus dur. Il faudra ensuite les fidéliser et, ils pourront même vous en amener des nouveaux tout naturellement.

À lire aussi