En tant que propriétaire d'un nouveau garage, vous n'avez peut-être pas beaucoup d'argent à dépenser en marketing alors que vous commencez tout juste votre business. Mais vous comprenez parfaitement que sans client, votre entreprise est quasiment morte ! Heureusement il existe des pratiques et astuces marketings efficaces et gratuites ! J'ai vu beaucoup d'entreprises réussir à developper leur notoriété avec un budget marketing ZERO. Pour cela, investissez seulement votre temps et gardez votre argent !
Voici dix façons simples et pratiques pour faire connaitre votre garage sans dépenser un centime :
1 - Référencement
Utilisez les services de referencement local tel Google Adresses ou Bing Places for Business. L'enregistrement de votre entreprise auprès de Google Adresses permet de la retrouver plus facilement dans les recherches Google et qu'elle s'affiche dans Google Maps. Vous devez simplement remplir le formulaire d’inscription, puis faire vérifier votre entreprise par le biais d'un processus de confirmation, qui peut être effectué par appel téléphonique ou par courrier postal. Bing de Microsoft propose un service similaire auquel il est facile de s’inscrire.
2 - Petites annonces en ligne
Mettre des annonces en ligne est une bonne option pour gagner en visibilité. Sachez cependant qu’il est important de mettre un grand nombre de petites annonces sur plusieurs sites pour avoir de bons retours. C’est l'une des meilleures techniques pour se faire efficacement une publicité gratuite. Vous pouvez ainsi placer des annonces gratuites en ligne pour votre garage tous les jours. Pour trouver des sites de petites annonces, tapez sur Google “petites annonces gratuites” et vous verrez les plus populaires en première page. Je le rappelle, ne vous limitez pas a quelques annonces, mettez en des dizaines !
3 - Annuaires commerciaux
Répertoriez votre garage dans les annuaires commerciaux. Il est vrai que la plupart des annuaires en ligne perdent leur utilité en matière d’optimisation des moteurs de recherche, mais vous pouvez toujours utiliser les annuaires commerciaux locaux qui ciblent votre domaine spécifique. Vous obtiendrez un petit coup de pouce pour votre classement et un peu de trafic provenant du répertoire lui-même. Ne perdez pas votre temps ni votre argent avec un répertoire payant. Ils ne fourniront pas assez de trafic pour rendre leur service utile.
4 - Avoir un site ou un blog
Avoir un site web ou un blog c’est disposer d'une audience. Un blog aide non seulement votre activité et le nom de votre garage à se faire connaitre, mais constitue également un moyen de communiquer plus directement avec vos clients. Rappelez-vous que l’un des principaux objectifs du blogging est de ramener du trafic sur votre site. Un blog en sommeil, abandonné, ne vaut rien. Veillez donc à l’alimenter régulièrement par des articles, des photos et des événements intéressants. Donnez par exemple des astuces et faites des "do it yourself" en vidéo ; vous pouvez également parler de comment réparer un moteur ou comment changer une roue. Gardez en tête qu'il est important de publier du contenu à votre image avec le plus d'authenticité possible.
5 - Référencement
Il faut que vous optimisiez le référencement de votre site web dans les moteurs de recherche. Pour faire simple, utilisez des mots clés dans vos écrits lesquels vous permettront d'être indentifiable suite à une recherche internet. Procurez-vous un livre ou dirigez-vous vers un guide en ligne sur le référencement et assurez-vous que votre site correspond à toutes les exigences en matière d’optimisation sur les moteurs de recherche.
6 - Utiliser le pouvoir des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont devenus essentiels aux entreprises pour se faire connaitre. Publiez sur vos différents réseaux sociaux (notamment Facebook, Twitter, Instagram) des annonces et des offres liées à votre garage. Cela vous permettra aussi d'avoir un canal direct avec vos clients en plus du téléphone. La mise en réseau sur LinkedIn, tant au niveau personnel que professionnel, peut être un autre moyen d’aider votre garage à se faire connaitre et à se développer de manière virale par le bouche à oreille. De plus, vous créer des comptes au nom de votre garage sur les différents réseaux, vous permettra d’interagir directement en ligne avec votre clientèle. Idéalement, vous devriez publier deux fois par semaine sur Facebook et 3 fois par jour sur Twitter.
7 - Assister à des événements de réseautage
Les événements (Expos, salons...) sont les meilleurs endroits pour développer votre réseau et trouver de nouveaux clients pour votre nouveau garage. Il vous suffit de rechercher «événements professionnels à (votre ville)» et Google vous donne la liste des événements à venir. Peu à peu, vous vous rendrez compte que les gens assistent à ces événements uniquement pour rencontrer d’autres personnes et que les personnes que vous rencontrerez là-bas pourront devenir vos clients. Un des sites que j'adore, c'est Meetup.com. Beaucoup d’entrepreneurs et de propriétaires de startups se rencontrent fréquemment sur ce site.
8 - Rejoindre une communauté en ligne pertinente
Rejoignez des forums ou groupes sur la mécanique et participez aux discussions. En contribuant activement sur ces forums, vous développerez une relation privilégiée avec les communautés. Vous inscrire à un forum uniquement pour publier des informations sur votre entreprise n'est bénéfiques pour personne et génera probablement les autres. Faites la promotion passive de votre entreprise en mettant un lien dans votre signature ou en le mentionnant uniquement lorsque le contexte le permet.
9 - Partager des photos en ligne
Si vous avez des photos pertinentes pour votre garage, n'hésitez pas à les partager sur Pinterest ou Instagram. Outre le fait que vous pourrez montrer votre savoir-faire au plus grand nombre, vous génèrerez des visites sur votre site.
Finalement, tout ce que vous avez à faire est de sortir des sentiers battus et d’être créatif. Certaines des idées mentionnées ci-dessus produiront des résultats immédiats et certaines d'entre elles pourraient prendre des semaines ou des mois avant que vous ne commenciez à en voir les résultats.