Vous souhaitez lancer votre entreprise individuelle et démarrer une activité de tourisme véhiculé ? Pour cela, vous avez besoin de prendre connaissance de quelques informations essentielles sur les plateformes existantes, ainsi que sur leurs avantages et inconvénients.
Quelle plateforme VTC choisir pour se lancer ?
En premier lieu, sachez que le domaine du tourisme véhiculé est particulièrement concurrentiel : il peut donc être très difficile de démarrer une telle activité seul, en essayant de se constituer sa propre clientèle. C’est pourquoi les plateformes existent et permettent de mettre en relation rapidement un chauffeur avec une clientèle, ce qui permet de débuter sereinement dans la profession. Il convient toutefois de bien choisir la plateforme avec laquelle on souhaite travailler et de ne pas oublier que cette collaboration ne peut durer qu’un temps.
Bien qu’il existe une multitude de services en ligne œuvrant dans le secteur du tourisme véhiculé, nous avons choisi de nous focaliser sur les acteurs les plus importants du marché, notamment en Ile-de-France : ces prestataires numériques, particulièrement populaires auprès des chauffeurs, fonctionnent le plus souvent par le biais des applications mobiles :
- Uber : certainement la plateforme de tourisme véhiculé la plus populaire, qui met en relation des chauffeurs partenaires avec des passagers à travers une application pour smartphone. Le service est basé sur la géolocalisation et propose plusieurs sortes de « courses » pour les clients – comme par exemple, UberPool qui permet de partager son trajet avec d’autres passagers ou UbertEats qui est un service de livraison de plats cuisinés. Un chauffeur Uber ne perçoit pas de salaire fixe, mais il peut espérer gagner entre 1 800 et 2 000 euros brut par mois.
- LeCab : cette plateforme a ceci de particulier qu’elle fonctionne uniquement sur réservation. Pour le reste, le principe de fonctionnement reste le même que pour Uber : en quelques clics et par le biais de la géolocalisation, il est possible de réserver un véhicule avec chauffeur via une application mobile. Deux types de tarifs existent dans le cas présent : la course au forfait et la course à destination libre.
- Txfy : la plateforme a récemment modifié sa charte graphique et s’appelle désormais Bolt. L’objectif étant notamment de proposer des services plus larges en lien avec la mobilité – un système de trottinettes électriques a par exemple été mis en place à Paris. La particularité de la plateforme réside sans doute dans ses tarifs compétitifs, ainsi que dans une meilleure rémunération des chauffeurs, comparativement aux géants du secteur comme Uber.
Quelle plateforme est la plus compétitive ?
Pour démarrer dans les meilleures conditions possibles, les chauffeurs VTC auront tout intérêt à s’inscrire sur des services en ligne réputés et populaires auprès de la clientèle. C’est le cas bien évidemment d’Uber, dont les services sont particulièrement requis à Paris et en banlieue. A noter que l’application mobile, très ergonomique et de qualité, peut être utilisée dans plusieurs pays. Au dernier trimestre 2018, la plateforme comptait près de 91 millions de consommateurs actifs mensuels.
Parmi les services en ligne les plus compétitifs, on notera également les bons scores réalisés par le service ChauffeurPrivé, devenu Kapten depuis quelques temps. Ainsi, la marque est parvenue à conserver près de 90% de sa base de clients actifs, tout en acquérant 35% de prospects supplémentaires, malgré son nouveau positionnement marketing. Leader sur le marché français juste derrière Uber, l’application est 100% made in France et propose deux offres : éco et berline. L’inscription à la plateforme se fait en moins de 24 heures. A noter que plus vous effectuez de courses, plus votre statut évolue au sein de la plateforme, avec des avantages exclusifs à la clé – par exemple, des points à utiliser dans la Boutique. A l’heure actuelle, la plateforme revendique près de 2 millions de prospects ainsi que 22 000 chauffeurs partenaires. Ses objectifs d’ici à la fin de l’année 2020 sont d’atteindre les 10 millions d’utilisateurs.
Quel critère pour choisir sa plateforme ?
Pour accéder au meilleur service en ligne et obtenir des courses régulières, les chauffeurs auront tout intérêt à rejoindre une communauté ancienne, constituée de nombreux utilisateurs actifs. Dans ce registre, Uber figure en bonne place. Mais il y a également la question du tarif et donc de la rentabilité. On aura ainsi tendance à regarder le niveau des commissions ainsi que les tarifs minimum pratiqués. Sur la plateforme Heetch par exemple, la commission de 15% est estimée comme la plus basse du marché, avec un tarif minimum de 7 euros sur tous les types de trajets. La plupart des prestataires en ligne proposent également ce que l’on appelle une « prime d’activation », lors des premières semaines d’inscription. Sur Heetch, cette prime peut s’élever jusqu’à 300 euros.
Quel impact sur la rentabilité ?
Le salaire d’un chauffeur dépend avant tout du temps qu’il est disposé à consacrer à son activité. Ainsi, bien que la plupart des espaces en ligne laissent une certaine liberté aux professionnels inscrits sur leurs services, ceux-ci sont tout de même contraints d’aménager leur temps de travail (journée, nuit, semaine ou week-end). La rentabilité de l’activité sera également dépendante du statut choisi et des charges liées au véhicule en dehors du carburant – c’est-à-dire, tout ce qui concerne l’assurance ou encore l’entretien. Ainsi, pour un chauffeur disposant du statut de micro-entrepreneur ou ayant créé une société de type SASU (Société par actions simplifiée), le revenu net mensuel peut s’établir entre 1 390 euros et 1 690 euros pour une semaine de travail de 40 heures. A ceci, il faut ajouter entre 600 et 900 euros de charges par mois liées au véhicule. A noter que pour lutter contre l’épuisement professionnel, Uber interdit désormais à ses chauffeurs de réaliser plus de 12 heures de courses par jour.
Multiplier les espaces en ligne : avantages et inconvénients
Dès les premiers jours de travail, on pourra recommander aux professionnels du tourisme véhiculé de s’inscrire sur plusieurs plateformes compétitives et rentables, pour en tester toutes les modalités. Ce mode opératoire présente l’avantage de ne pas être subordonné à une seule et unique plateforme et de tester les atouts et services mis à disposition des chauffeurs (prime d’activation, points bonus, réactivité de la communauté des utilisateurs, etc…). En revanche, à plus ou moins long terme, l’inscription sur plusieurs plateformes peut se révéler contraignante, voire impossible à gérer au quotidien. Surtout pour les chauffeurs désireux d’être le plus actif possible sur ces services ! Non seulement les journées ne sont pas extensibles, mais le risque est de fournir un service de moins bonne qualité, ce qui aura également une incidence sur la réputation de la plateforme en elle-même.
Dans tous les cas, et quel que soit le statut choisi dans le cadre d’une activité de tourisme véhiculé, vous avez nécessairement besoin de contracter une assurance spécialisée. Une assurance pour chauffeur de véhicule de tourisme vous permet d’obtenir, par exemple, un véhicule de relais en cas de panne ou d’accident. Ces produits assurantiels, conçus par des professionnels du tourisme véhiculé à destination des spécialistes du secteur, couvre non seulement le véhicule mais également la responsabilité civile. Ceci avec de nombreuses options à la clé, permettant de personnaliser au maximum le contrat. Pour connaître les différentes formules existantes à destination des exploitants de voiture de tourisme avec chauffeur, découvrez par exemple les services du courtier en assurance +Simple.