Comment devenir coursier à vélo ?

11 septembre 2019

Le métier de coursier à vélo connaît un véritable essor depuis que des plateformes de livraison telles que Deliveroo, Frichti ou Uber sont entrées dans la danse. Colis, plis, repas : être cycliste permet de les délivrer rapidement. Comment avoir accès à des plateformes comme celles évoquées plus haut ? Peut-on être coursier indépendant ? Suivez-nous, nous répondons à toutes vos questions.

Coursier à vélo : un métier intéressant ?

De plus en plus de personnes aiment bénéficier de services à domicile ou en entreprise. C’est pour cette raison que des métiers tels que celui de coursier cycliste se développent. Il est, en effet, possible d’assurer la livraison de différents colis alimentaires, postaux ou d’entreprise assez rapidement lorsque l’on circule à vélo en ville.

Il faut savoir que ce service, qui repose sur la densité de population, existe essentiellement dans les villes. Si vous vivez à la campagne, il y a peu de chance que vous puissiez développer une société de coursier à vélo, car il n'y a pas de demande.

Dans les villes à forte population, ce métier peut se révéler intéressant, car il est actuellement en pleine expansion et peut devenir éventuellement votre activité principale. La plupart du temps, cependant, ce métier est plutôt considéré comme un complément intéressant à une autre profession.

De nombreux étudiants, des indépendants et des micro-entrepreneurs se laissent entraîner par les sirènes de cette activité et s’inscrivent sur des plateformes de services telles que Uber, Deliveroo, Frichti ou encore You2You afin de s’assurer un revenu supplémentaire.

Indépendant ou micro-entrepreneur ?

Pour vous inscrire sur des plateformes comme Frichti ou Uber, sachez qu’il vous faut automatiquement avoir un statut de micro-entrepreneur. Ce régime est ouvert en principe à tous, mais si vous êtes un étudiant étranger ou un ressortissant d’un autre pays, vous devez le signaler, car cette situation particulière doit être prise en compte.

Pour le reste, les démarches pour devenir micro-entrepreneur ne sont pas compliquées et peuvent désormais être faites en ligne. Ce régime fait obligatoirement de vous un indépendant et présente des avantages certains. Lesquels ?

Depuis début janvier 2018, le plafond du chiffre d’affaires annuel pour conserver ce statut est de 70 000 € et si vous ne le dépassez pas, vous bénéficiez alors de nombreuses simplifications dans la gestion de votre petite entreprise, notamment au niveau social.

Les contributions et les cotisations sociales que vous devez se font alors par un prélèvement mensuel ou trimestriel d’environ 22 % de votre chiffre d’affaires.

Des formalités différentes selon le statut choisi

Vous ne savez pas sous quelle forme développer votre entreprise de coursier à vélo ? Comme nous l’évoquions plus haut, la manière la plus simple de devenir cycliste coursier est d’opter pour un statut juridique indépendant, qu’il s’agisse du statut d’auto-entrepreneur, devenu aujourd’hui micro-entrepreneur ou de la création d’une véritable société de livraison à domicile, SAS ou SARL. Quelles formalités vous attendent ? Elles dépendent du statut choisi.

Créer sa micro-entreprise

Devenir auto-entrepreneur aujourd’hui est très simple et représente certainement le meilleur chemin pour devenir coursier à vélo. Vous pouvez opter pour la déclaration en ligne gratuite, mais parfois un peu longue, décider de remplir un formulaire de début d’activité que vous renvoyez par la suite à la Chambre du Commerce et de l’Industrie du département dans lequel vous vivez ou confier cette mission à un organisme indépendant et payant.

À l’issue de ces démarches, vous obtenez une immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés et vous avez un extrait K auto-entrepreneur qui va notamment vous permettre de vous inscrire sur les plateformes Frichti, Deliveroo ou Uber.

Comme l’activité de coursier cycliste présente de nombreux risques, n’oubliez pas de souscrire une bonne responsabilité civile professionnelle qui vous permet de couvrir les dégâts, les dommages et les préjudices que vous pourriez causer à des tiers lors de vos déplacements pour le travail.

SAS, SARL, SASU ou EURL ?

Être coursier auto-entrepreneur est intéressant si vous souhaitez pratiquer cette activité en parallèle d’une autre, mais vous pouvez également avoir l’envie de créer votre propre société de livraison à domicile.

Si vous décidez de monter cette entreprise à plusieurs, vous avez besoin de faire les déclarations nécessaires à la création d’une SAS ou d’une SARL. Rapprochez-vous de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de votre département afin de savoir quel est le statut le plus intéressant pour vous.

Si vous préférez vous lancer seul dans l’aventure de la création d’une entreprise de livraison à domicile, vous devez faire le choix entre deux formes de sociétés unipersonnelles : la SASU ou l’EURL. Là aussi, faites-vous aider !

Livrer pour plusieurs entreprises ?

Que votre activité de coursier à vélo soit votre activité principale ou une activité annexe, vous pouvez tout à fait travailler pour plusieurs entreprises dans le même temps, du moins tant que vous avez un statut d’indépendant.

Vous pouvez parfaitement réaliser des livraisons de repas pour Uber Eats, tout en étant livreur de colis pour Deliveroo. Votre statut juridique ne vous interdit pas de cumuler plusieurs contrats de travail, surtout si vous êtes micro-entrepreneur.

N’oubliez pas cependant que la livraison de repas demande de respecter des règles particulières au niveau sanitaire, ce qui n’est pas forcément le cas dans les services de conciergerie ou de colis. Renseignez-vous avant de postuler !

Quel équipement choisir ?

Si vous avez décidé de devenir coursier à vélo, nous vous conseillons d’investir dans votre équipement, et ce, même si la plupart des plateformes qui vont vous recruter sont susceptibles de vous le fournir en échange d’une caution.

Qu’est-ce qu’un bon équipement de coursier à vélo ? Antivol, casque, éclairage, sac : vous devez penser à votre sécurité et ne pas lésiner sur la qualité des éléments que vous achetez.

  • Le casque doit avoir une visière afin de protéger vos yeux des insectes et du vent.
  • Le kit réparation pour vélo est indispensable : vous n’êtes jamais à l’abri d’une crevaison.
  • Un chargeur nomade pour votre téléphone est également une excellente idée. C’est votre smartphone qui vous sert à passer les appels pour vos commandes, à regarder le serveur de la plateforme et qui vous guide avec sa fonction GPS, sa batterie est donc sur-sollicitée.
  • Le porte-bagage fixe, à l’avant ou à l’arrière, est la meilleure façon de soulager votre dos et de vous éviter des ennuis de santé.
  • La lumière, à l’avant et à l’arrière du vélo, est indispensable. Elle assure votre sécurité et celle des autres.
  • L’antivol en U, de bonne qualité et bien noté, vous permet de ne pas vous faire voler votre véhicule lorsque vous devez acheminer vos colis au dernier étage d’une tour de bureau.
  • Un sac de 30 litres vous offre la possibilité de transporter vos colis, tout en ayant à portée de main des vêtements de pluie, vos papiers, etc. Si vous devez livrer des repas, n’oubliez pas d’investir dans un sac isotherme qui respecte les normes en vigueur.

Premier shift : comment se préparer ?

Ça y est, vous voilà lancé dans le métier de livreur et votre premier shift, vos premières livraisons, arrivent à grand pas. Comment gérer ce moment ? Mettez toutes les chances de votre côté ! Assurez-vous de garder la connexion entre votre téléphone et la plateforme pour laquelle vous avez choisi de travailler, toute la durée de vos livraisons. Comment faire ? Suivez nos recommandations, chargez votre téléphone à fond et embarquez une batterie nomade. N’oubliez pas votre kit anti-crevaison et pensez à prendre de quoi boire. Vous allez vite vous rendre compte que ce métier est un vrai sport.

Vous devez savoir qu’à part sur Uber Eats, les horaires de connexion aux autres plateformes sont assujettis à des plannings. Si vous vous engagez sur un créneau, il vaut mieux que vous restiez connecté du début à la fin. L’usage des applications mises au point par ces systèmes est très simple et il suffit d’appuyer sur « On » pour avoir accès à de nombreuses commandes.

Une fois l’une d’entre elles acceptée, vous devez vous rendre dans le restaurant où la commande a été passée afin de la récupérer. Il peut y avoir un temps d’attente. Restez souriant et courtois. Si l’attente est trop longue, n’hésitez pas à vous désassigner. Les restaurateurs sont compréhensifs la plupart du temps et ne vous en veulent pas.

Si l’itinéraire choisi par votre GPS pour aller chez le client vous paraît trop dangereux, ne le suivez pas. Il vaut mieux faire des détours. Ne vous inquiétez pas, plus vous circulez en ville, mieux vous la connaissez et le GPS ne devient finalement qu’un accessoire annexe.

Pensez à être sympathique avec vos clients. C’est le meilleur moyen d’obtenir des pourboires. Même s’ils ne sont pas très importants, ils finissent toujours par vous enrichir. Soyez souriant et n’oubliez pas les formules de politesse telles que « Bonne soirée » ou « Bon appétit » qui font toujours leur petit effet.