En tant qu'indépendant, le courtier doit nécessairement opter pour des choix et déterminer des axes principaux pour bien réussir dans cette activité. Le courtier doit mettre au point une stratégie de développement, connaitre les avantages de la spécialisation, tenir compte des perspectives de développement et s’imposer face aux évolutions digitales du métier.
Comment choisir sa stratégie de développement ?
Secteur généraliste ou spécialisation
En matière de stratégie de développement, la première question à se poser concerne le cœur de l’activité et les cibles. Une stratégie de développement ne s’improvise pas, elle s’organise dans la durée, car la reconnaissance s’acquiert à force de persévérance.
Le choix de la spécialisation est-il essentiel ?
Si le courtier opte pour une spécialisation, il doit avoir une bonne connaissance du secteur ou branche d’activités choisie, il doit connaitre les enjeux ou suivre une formation pour en maitriser les rouages. Opter pour un secteur de niche peut assurer une clientèle moins convoitée.
Non-spécialisation
Si le courtier opte pour une stratégie de développement plus généraliste, il doit s’attendre à être fortement concurrencé. Il doit également posséder des ressources suffisantes pour s’orienter vers une diversification. Dans ce cadre, le courtier peut miser sur l’obtention de nouveaux clients, sur une compétitivité accrue et sur une expérience diversifiée à forte valeur ajoutée.
Quels sont les avantages de la spécialisation ?
Rentabilité et facilité de gestion
S’il s’agit d’une petite structure, le courtier a tout intérêt à opter pour une spécialisation afin de privilégier sa rentabilité. La spécialisation permet de débuter une expérience professionnelle en limitant les investissements et en augmentant les possibilités de croissance. Elle simplifie la gestion d’activité en ne s’appliquant qu’à un seul domaine.
Expérience et savoir-faire, le duo gagnant ?
La spécialisation permet une mise en avant d’expérience et un savoir-faire sur un secteur donné. Elle est donc un gage de sérieux et véhicule une image d’expert.
Proposition d’offres pertinentes et adaptées
La connaissance parfaite d’un secteur permet une concurrence moins rude et moins fournie, mais également d’effectuer des propositions d’offres personnalisées et une gestion active des services qui sont susceptibles d’évoluer constamment. Pour les courtiers au démarrage ou en croissance, la spécialisation se révèle une stratégie adaptée pour s’affirmer en tant qu’expert dans un domaine et qui permet de miser sur les ressources limitées.
Quelles perspectives de développement ?
Qu’en est-il de la conjoncture actuelle ?
La conjoncture reste assez favorable grâce à la diversité des activités, du développement commercial à la gestion des sinistres ou le suivi administratif. De plus, la profession est vieillissante et les départs à la retraite s’accélèrent, de nombreux postes sont à pouvoir.
Quelles options choisir ?
Miser sur une diversification des services pour augmenter les sources de revenus est une option à prendre en considération dans le cadre de perspectives de développement. La spécialisation sur des secteurs très précis tels que certains risques ou professions particulières en est une autre. De manière générale, la prospection et le développement du portefeuille client conduisent à une stratégie de volume.
Le virage digital est-il nécessaire ?
Le virage digital ne doit pas être laissé de côté. La présence numérique est incontournable, elle procure de la visibilité et permet le référencement par régions pour les petits courtiers qui officient dans des localités restreintes et sont par définition très proches de leur clientèle.
La compétence avant tout !
La qualité du service fourni, le conseil et l’écoute, restent les valeurs ajoutées au cœur de ces métiers. Les perspectives de développement sont intrinsèquement liées au professionnalisme et à la compétence des services fournis.
Comment s’imposer face aux évolutions digitales du métier ?
Pourquoi mettre en place sa propre stratégie ?
La mise en place d’une stratégie digitale de développement est essentielle face à la concurrence. Un site internet bien conçu et des textes attractifs attestent du sérieux au travers des écrans. L’image prodiguée est essentielle pour instaurer la confiance et faire pencher la balance. Cette technologie représente une aide considérable à condition de savoir la manier, mais attention, l’expertise, le gain de temps et l’accès aux conseils sont des facteurs majeurs dans la satisfaction du client. Le courtier doit veiller à la mise à disposition de services en ligne dédiés à la clientèle pour faciliter les échanges. Il doit maitriser l’ensemble des outils informatiques et s’en servir au travers des réseaux sociaux professionnels.
Pourquoi les réseaux sociaux, les livres blancs et articles sont-ils incontournables ?
Linkedin est une vitrine professionnelle, mais également un outil de prospection donnant accès à un vivier de clients. Les livres blancs ou articles de blog ont pour avantages de prodiguer des conseils et assoir une image d’expert. Ces opportunités ne doivent pas être ignorées.
La bonne formule ?
L’évolution technologique associée à la valeur ajoutée du courtier ! Le suivi, la relation personnelle, l’accompagnement personnalisé, la réactivité, les compétences et la facilité d’accès aux démarches doivent s’imposer. Il est important d’insister sur la relation personnelle avec le client, car le courtier ou le commercial est un interlocuteur privilégié. C’est cette proximité qu’il faut défendre en mettant en avant une disponibilité et un choix de produits ou de services personnalisés. En tant que mandataire indépendant, sa fonction principale est d’obtenir la solution la plus satisfaisante pour ses clients, car de la satisfaction dépend la fidélisation. L’écoute, l’analyse, les conseils, les solutions, mais également le suivi et le respect du budget doivent constituer une priorité d’adaptation, et ce pour toutes les situations personnelles.
Le bon partenaire ?
En tant que courtier indépendant, il est essentiel de choisir les bons partenaires afin de proposer à vos clients des offres de qualité, adaptées à leurs besoins. Insurtech grossiste, spécialiste des professionnels et experte en risques complexes, +Simple met à disposition des courtiers de proximité des offres d’assurances spécifiques. Via un extranet innovant et simplifié, et aux côtés d’une équipe d’animateurs experts, assurez dès maintenant les professionnels, les indépendants et les TPE.
À retenir
Bien choisir sa stratégie de développement est essentiel pour se lancer dans une activité de courtage ou de commerce en assurances. Ces postes demandent une adaptation perpétuelle face au développement du digital et des besoins du marché. La compétence est au centre de ces professions, le développement et la pérennisation en dépendent. Spécialisation ou non-spécialisation, c’est la valeur ajoutée qui crée la différence. Il ne faut cependant pas minimiser le pouvoir du bouche-à-oreille et celui du relationnel, car ils restent également de puissants leviers de développement.