Vous avez décidé de capitaliser sur votre 1ère expérience en assurance et devenir Courtier Indépendant. Bravo et bienvenue dans cette incroyable aventure de l'entrepreneuriat et du courtage ! Mais quelle étapes et obligations respecter ?
Comment devenir courtier en assurances ?
Afin d’assurer à son client professionnalisme et compétences, le futur courtier doit répondre à au moins une de ces 3 conditions :
- un stage de 150 h chez un professionnel en assurance (courtier, agent général, établissement de crédit) ou auprès d’un centre de formation,
- de 2 ans d’expérience professionnelle chez un courtier, un agent général ou chez un gestionnaire en tant que salarié cadre ou 4 ans en tant que salarié non cadre ou Travailleur Non Salarié,
- d’un diplôme BTS en assurance ou banque, d’une licence professionnelle, d’un master en économie, d’une école de commerce…
Quelles bonnes questions se poser avant de créer son business plan ?
Au-delà des questions de motivation et de projet de vie, il est important de se poser les questions suivantes :
- est-ce que je privilégie le rachat d’un portefeuille existant ou est-ce que je préfère partir d’une page blanche ? Si le rachat de portefeuille assure un développement commercial plus rapide et pérenne, encore faut-il être en capacité de le financer. Cela peut aussi induire de « reprendre » des salariés et donc de réaliser un important investissement en management.
- est-ce que je préfère exercer en ligne uniquement, exercer en boutique ou à mon domicile ? Bien entendu, les conséquences de mes choix en matière d’investissement de site internet ou de locaux n'auront pas les mêmes incidences sur mon prévisionnel.
- est-ce que je préfère travailler seul.e ou en équipe, à la création de l'entreprise ou ultérieurement, avec ou sans associé ?
- selon mes 1ères expériences professionnelles et mes affinités, est ce que je préfère travailler auprès de particuliers, de TPE-PME… plutôt en assurance dommages ou de personnes, plutôt me spécialiser ou rester généraliste ?
- est ce que je bénéficie déjà d’une notoriété auprès de ma cible de clientèle, de mon territoire et auprès de mon futur réseau d’apporteurs d’affaires (expert-comptable, avocat, notaire…) ?
Le business plan devra quant à lui présenter votre projet dans son ensemble, les conclusions de votre étude de marché et de concurrence, l’étendue de votre zone de chalandise, votre gamme de produits, la forme juridique de l’entreprise, votre plan d’actions commerciales et de communication, votre prévisionnel à 3 et 5 ans.
Quelles obligations légales à respecter pour devenir courtier en assurances ?
Afin de protéger au mieux les intérêts des clients, la profession de courtier est réglementée par différentes lois, réglementations, normes et directives.
A la création :
- Inscription au Greffe du Tribunal de Commerce de l’entreprise de courtage puisqu’elle est automatiquement classée en entreprise commerciale (code NAF 6622 Z),
- Obligation de souscrire une Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) et une Garantie Financière en cas d’encaissement de primes,
- Inscription auprès du Registre des Intermédiaires d’Assurance (ORIAS) qui valide votre capacité professionnelle (stage, expérience ou formation), contrôle vos antécédents judiciaires, vérifie l'obtention de votre Kbis, de votre RCP et Garantie Financière. Cette inscription doit être obligatoirement renouvelée tous les ans. L’ORIAS a 2 mois pour se prononcer sur votre demande. Il vous en coutera 30 € par an.
Durant l’activité professionnelle, s’appliquent :
- le Code des Assurances,
- la Directive sur la Distribution en Assurance (DDA) qui garantit à votre client un formalisme et une qualité de conseil,
- la législation sur la lutte contre le blanchiment des capitaux,
- la réglementation sur le devoir d’information,
- la Convention Collective Nationale du Courtage en Assurances si l’entreprise emploie un/une ou plusieurs salarié.es.
Comment créer son entreprise de courtage ?
Selon la présence d’associés ou non, vous choisissez de créer une EURL, une SAS ou une SARL. En général, le courtier en assurances est un Travailleur Non Salarié (TNS) et relève pour sa protection sociale du Régime Social des Indépendants (RSI), géré dorénavant par l’URSSAF. Votre CCI saura vous conseiller la forme juridique la plus adaptée à votre projet et situation ainsi que les choix fiscaux qui peuvent en découler. Vous pouvez choisir le statut de salarié qui vous garantira une meilleure protection sociale mais grèvera financièrement votre entreprise lors de sa phase de création. Vous pouvez légalement vous créer en auto-entreprise mais il sera alors compliqué de trouver des financements et un assureur en Responsabilité Civile Professionnelle. Au vu des responsabilités auxquelles le métier de courtier doit répondre, ce statut d'auto-entreprise risque aussi de vous causer préjudice quant au capital confiance de vos futurs clients.
Quelles sont les qualités requises pour devenir un excellent courtier en assurances ?
Tout l’intérêt de cette profession est de savoir se réinventer quotidiennement à grâce à des métiers aussi différents que ceux de :
- chef d’entreprise organisé, curieux et pro-actif voir manager d’équipe,
- conseiller et facilitateur de solutions pour guider le client à sélectionner son contrat selon ses besoins,
- négociateur auprès de ses fournisseurs tant au niveau de la sélection des contrats, des conditions tarifaires que du montant des commissions,
- professionnel et technicien du monde de l’environnement assuranciel,
- "réseauteur" pour se créer et entretenir son réseau d’apporteur d’affaires.
- choissisez le bon partenaire afin de proposer à vos clients des offres de qualité, adaptées à leurs besoins. Insurtech grossiste, spécialiste des professionnels et experte en risques complexes, +Simple met à disposition des courtiers de proximité des offres d’assurances spécifiques.Via un extranet innovant et simplifié, et aux côtés d’une équipe d’animateurs experts, assurez dès maintenant les professionnels, les indépendants et les TPE.
Que l’aventure commence !