Afin de vous aider à bien vivre le confinement et appréhender cette période sereinement, +Simple et sa communauté de vendeurs à domicile vous partagent leurs astuces pour tirer le meilleur parti de la situation.
En effet, en temps de crise, il est important de rester positif et de préparer la reprise.
Alors, prêt(e) ? Voici quelques bonnes pratiques à mettre en place dès maintenant, en toute tranquillité, depuis chez vous. +Simple vous met également à disposition sa liste d’outils préférés, gratuits et en ligne.
Créez un blog
C’est le moment ! Entre la sieste des enfants et les courses ou pendant un temps calme, profitez-en pour créer un blog. Le blog est un moyen de communication idéal pour développer votre communauté de prospects, de clients et d’hôtesses, surtout à distance. Description produits, guide d’utilisation, récits sur votre période de confinement, astuces et conseils mais aussi partage de votre expérience professionnelle et personnelle … positionnez-vous comme véritable expert(e) dans votre domaine. Quelques clics suffisent pour créer votre univers de conseillère dans le domaine dans lequel vous évoluez et pour partager votre passion avec les membres de votre communauté. Le blog : c’est un excellent moyen d’affirmer votre légitimité et votre connaissance en la matière.
Boite à outils :
Pour la création d’un blog, +Simple vous recommande l’utilisation des plateformes suivantes, en ligne et gratuites:
Logiciel de création et mis en ligne d’un blog :
Bibliothèques de photos, illustrations, logos libres de droit :
Besoin d’idées pour votre contenu ?
La clé pour un contenu pertinent : répondre aux questions des internautes.
- Quora, une plateforme qui réunit entre 3 000 à 5 000 questions de tous genre, chaque jour. Les questions posées vous aiguillent sur ce que recherchent vos prospects. A vous d’y répondre sur votre blog.
- Google Trends
- Answer The Public
- Ubersugest
Prospectez sur les réseaux sociaux
Confinés, vos prospects sont plus connectés, plus disponibles et plus réactifs sur les réseaux sociaux ! Profitez-en pour prospecter de nouveaux clients, partager votre passion via différentes applications. Devenez une véritable ambassadrice ! Ainsi, vous maximisez votre visibilité et multipliez vos chances de conversion pendant la période de confinement :
- Partagez vos informations, vos événements, vos articles de blog sur Facebook.
- Très visuel, Instagram est idéal pour faire connaître vos ventes à domicile par le biais de photos et de vidéos.
- Evoquez votre expérience de vendeuse, votre activité en période de confinement, formez vos équipes ou préparez un guide d’utilisation de vos produits via YouTube.
En temps de crise, veillez à la nature de vos posts. Restez positif, empathique et professionnel lors des échanges avec vos prospects.
Boîte à outils :
Profitez de milliers de modèle de posts réseaux sociaux, gratuitement et en ligne et concevez des beaux posts, images de partages en utilisant :
Créez des outils de formation et maintenez votre rôle en tant que chef d’équipe
Vous êtes leader ou superviseur d’un groupe de vendeurs ? Tirez parti du temps que vous avez devant vous pour automatiser votre formation et créer des outils de pédagogie. Ces outils seront à la fois utiles pour motiver vos équipes, mais aussi pour le recrutement de nouveaux hôtes ou hôtesses.
Fiches techniques des produits, guide de démarchage, astuces pour réussir une démonstration … les sujets sont nombreux, et les supports aussi ! En ligne et dès maintenant, créez et partagez des tutoriels à vos équipes !
Boîte à outils
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Préparez une présentation dynamique ou une vidéo grâce à Prezi
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Enregistrez un podcast dès maintenant avec Podcloud
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Enregistrez une vidéo tout en filmant votre écran avec Loom
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Animez une réunion de formation, ou un webinar grâce à Zoom ou Whereby
Même en confinement, nous vous conseillons également de conserver votre relation avec vos vendeurs et vos clients. Appelez-les régulièrement pour demander de leurs nouvelles. Invitez-les à des Apéros Zoom pour partager vos expériences en confinement. Vous l’aurez compris ! En tant que chef d’équipe, il est important de faire preuve d’empathie, de rester professionnel et de rassurer votre équipe.
Organisez vos outils de gestion
Une bonne organisation est la clé de la réussite dans le secteur de la vente directe. En cette période de confinement, nous vous conseillons de faire le point sur votre relation client. C’est un temps opportun pour organiser ou mettre à jour vos fichiers clients et prospects.
Vous pouvez par exemple suivre avec rigueur vos prospects et autres contacts au sein d'un dossier type Excel ou d’un outil CRM dans lequel vous renseignez les données suivantes :
- Coordonnées
- Situation familiale
- Nombre de participations aux réunions
- Statut : prospect, client, hôte, vendeuse.
- Doutes et réticences
- Evocations positives : type de produits recherchés, envies…
Pour ces tâches, nous vous conseillons fortement d’adopter un outil de gestion de la relation client, aussi appelé CRM (Customer Relationship Manager).
Hubspot est un outil gratuit, 100% en ligne, qui vous permettra d’augmenter votre productivité en quelques clics. Fiches d’informations des contacts, prise de rendez-vous automatique, vous gagnerez rapidement en efficacité. Essayez dès maintenant.
Boîte à outils :
- Gérez vos clients et prospects gratuitement, en ligne avec un outil de vente complet et simple : Hubspot.
- A l’ancienne ? Créez des tableaux dynamiques pour suivre vos ventes grâce à Airtable.
Faites le point sur vos assurances
Prenez le temps cette semaine pour appeler Romane, votre experte en assurance dédiée à la vente à domicile. Ensemble, vous pourrez discuter et faire un bilan sur vos assurances. Ce bilan permettra de mettre à jour vos garanties ou vos assurances. C'est le moment de faire le point !
Romane et son équipe restent disponibles aux horaires habituels pour vous répondre par chat, par mail contact@plussimple.fr, et par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30 par téléphone : 09 72 39 78 88.