Quelles aides lorsqu’on est coursier ?

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13 avril 2020

En cette période de crise sanitaire, +Simple s’engage aux côtés des coursiers indépendants !

Pour vous aider à voir plus clair, +Simple vous tient informé et sélectionne pour vous les mesures essentielles, qui vous concernent. Nous mettons également votre disposition nos services et les conseils qui pourraient vous être utiles pour votre activité.

Aides des plateformes

Vous avez fait le choix de continuer à livrer ? Sachez que certaines plateformes (Uber Eats, Deliveroo, Stuart) peuvent vous fournir les aides suivantes :

  • Remboursement de 25 € pour vos produits sanitaires (gels, masques, …)
  • Prise en charge d’une téléconsultation
  • Indemnisation en cas de contamination

Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter les informations fournies directement par votre plateforme : FAQ d’Uber ou la FAQ Deliveroo.

Aides de l’Etat

Afin d’accompagner au mieux les indépendants et les auto-entrepreneurs, le gouvernement a mis en place les aides suivantes :

  • Aide « Fonds de solidarité » pour les indépendants, permettant de toucher une aide jusqu’à 1 500€ par mois
  • Aide « Fonds d’action sociale », en cas de non-éligibilité à l’aide du fonds de solidarité
  • Modulation de l’impôt sur le revenu
  • Report des cotisations sociales de l’URSAFF
  • Report des loyers en factures, si vous êtes éligibles au « fond de solidarité »
  • Indemnités journalières en cas d’arrêt-maladie prescrit par votre médecin.

Pour en savoir plus sur les conditions et les démarches à suivre pour obtenir ces aides, consultez notre article dédié : « Quelles aides pour les indépendants ? »

Aides +Simple : Que fais +Simple pour les coursiers ?

Coursiers, vous n'êtes pas seul dans cette période d'incertitude : nous mettons à votre disposition nos services et conseils, utiles pour votre activité.

Continuité de nos services

+Simple se mobilise pour continuer à assurer un service optimum. De plus, nos prestations et servies sont en grande majorité en ligne et fonctionnent donc normalement :

  • Accès et attestation

Depuis votre espace en ligne, consultez et accédez à votre attestation à tout moment. Celle-ci est immédiatement disponible, dès votre souscription à un contrat d’assurance finalisée. Connectez-vous.

  • Assurance

Que votre activité de coursier soit suspendue ou non, il est important pour vous de rester assuré en ce moment. Votre assurance est utile et vous protège dans les cas suivants :

Vélo volé : Pendant votre livraison, vous laissez votre vélo dans le hall de l’immeuble de votre client. Vous montez apporter la commande. En redescendant, votre vélo de course, d’une valeur de 1 500 €, a disparu ! +Simple vous verse jusqu’à 1 300 €. L’argent en poche, vous pouvez vous acheter un nouveau vélo et repartir pour de nouvelles courses !

Accident de vélo : Une voiture vous renverse lors d’une livraison, et vous vous retrouvez avec une cheville cassée. Vous ne pouvez plus enfourcher votre vélo pendant 2 mois. Adieu le sport, adieu le complément de revenus qui vous aidait à payer le loyer. Pas si vite, +Simple est là ! Nous vous versons 16 € par jour à partir du 8ème jour d’arrêt de travail, soit près de 850 € pendant la durée de votre immobilisation.

Piéton renversé : C’est la course ! Pour livrer à temps, vous roulez rapidement. Soudain, un piéton traverse au dernier moment et vous lui rentrez dedans. Vous devez alors payer ses coûts médicaux (1 000€), mais aussi les dommages et intérêts (100 000€ !).

Besoin d’aides financières pour rester assuré ? N’hésiter à solliciter les aides prévues par l'Etat dans le cadre de la crise, notamment l'aide d'urgence de 1 500€. En savoir plus.

  • Souscription en ligne

Au besoin, vous pouvez toujours souscrire à un contrat d’assurance +Simple – et ce, en ligne, sans vous déplacer !

En tant que coursiers, nous vous conseillons fortement de souscrire à une assurance multirisque professionnelle. Elle vous protège en cas de vol de votre vélo, d’un accident de vélo ou dans le cas où vous renversez un piéton. Avec l’assurance +Simple, bénéficiez des avantages suivants :

  • Assurance en ligne, en 5 minutes
  • Garanties : responsabilité civile professionnelle, vélo, aide financière, soutien juridique
  • Tarif unique à 9,95 € /mois
  • Paiement et signature électroniques, sécurisés
  • Attestation immédiatement disponible sur votre espace
  • Résiliation à tout moment.

Nos experts en assurances sont également là pour vous accompagner par téléphone ou mail dans la souscription d’un contrat assurance santé et prévoyance - des couvertures clés pour assurer vos frais médicaux et vos arrêts de travail.

  • Accompagnement

Notre organisation et nos outils nous permettent d’assurer nos missions à distance … c’est l’avantage de notre entreprise 100% digitale !

Nos conseillers restent disponibles aux horaires habituels pour vous répondre par chat, par mail contact@plussimple.fr, et par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30 par téléphone : 09 79 98 07 30.

Pour toute demande, veuillez privilégier le mail. En effet, en cette période mouvementée, nous risquons de ne pas recevoir vos courriers postaux.

Informations, aides et conseils

Au fil des jours, nous sélectionnons et mettons à jour les mesures essentielles, qui vous concernent :

  • Retrouvez notre FAQ dédiée

+Simple a élaboré pour vous une foire aux questions dédiées au Coronavirus pour répondre à vos questions les plus fréquentes concernant vos assurances, mais aussi vos aides disponibles.

  • Consultez notre actualité

A notre échelle, +Simple et sa communauté vous partagent quelques conseils dédiés à votre activité : précautions sanitaires, conseils télétravail, solutions pour votre activité au vu du contexte actuel, préparation de la reprise … Nous vous invitons à consulter notre blog.